Fusion Peugeot Fiat Chrysler : tout ce qu’il faut savoir

fusion peugeot fiat chrysler

Fiat Chrysler (FCA) et le propriétaire de Peugeot, PSA, ont officiellement signé les documents pour s’associer par un accord contraignant pour une fusion d’actions à 50/50. Les actionnaires de PSA recevront 1,742 actions de la nouvelle société fusionnée pour chaque action PSA qu’ils détiennent déjà. A l’inverse, chaque actionnaire de FCA recevra 1 action de la nouvelle société, pour chaque action FCA qu’il détient déjà.

L’opération sera conclue dans un peu plus d’une dizaine de mois, permettant ainsi de créer une entreprise commune. Le chiffre d’affaires de cette dernière est estimé à environ 170 milliards d’euros par an. Soit 8,7 millions de véhicules vendus chaque année. En conséquence de la conclusion de l’opération, les actions de PSA ont augmenté de 1,5% à Paris, Du côté de Milan les actions de FCA ont augmenté de 0,3%.

Une déclaration commune a précisé que cette opération permettra aux deux entreprises de «  relever le défi de façonner la nouvelle ère de la mobilité durable « , tout en économisant aux sociétés environ 3,7 milliards d’euros par an.

« Notre fusion est une formidable opportunité de renforcer notre position dans l’industrie automobile, alors que nous cherchons à maîtriser la transition vers un monde de mobilité propre, sûre et durable et à fournir à nos clients des produits, des technologies et des services de classe mondiale « , a déclaré Carlos Tavares, président du constructeur Peugeot PSA, dans la déclaration commune.