Marketing & Communication

Tout connaitre sur le marketing et la communication. Que vous soyez une entreprise ou un étudiant, toutes les notions importantes se trouvent dans cette rubrique. Mettez en place les plans de communication et stratégie marketing les plus efficaces pour votre business.

  • impression enseigne personnalisée

    Impression d’enseigne personnalisée : un atout en communication

    Vous êtes une entreprise en recherche de visibilité ? Vous voulez donner un second souffle à votre magasin ? L’impression personnalisée d’enseigne peut vous aider dans votre objectif de notoriété et dans l’augmentation de la fréquentation de votre point de vente. Où imprimer une enseigne personnalisée ? Si vous avez un commerce et que vous souhaitez le faire connaitre et…

  • analyse trafic web

    Analyse du trafic d’un site web : comment faire ?

    Analysez le trafic de votre site web est primordial pour connaitre la provenance des clics et le type de clients. Si vous désirez améliorer le trafic de votre site Web, il se peut que la stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le travail de développement Web et les améliorations de contenu que vous avez apportées soient déjà en place.…

  • newsjacking

    Newsjacking : s’emparer de l’actualité pour booster ses ventes

    Même sans le savoir, vous avez déjà été victime de newsjacking… Derrière cet anglicisme, une stratégie bien connue des agents marketing : surfer sur les tendances pour créer de l’engouement autour d’un produit. Pensez aux offres promotionnelles et aux produits exclusifs qui pullulent à Noël, Halloween ou à Pâques. Un autre exemple bien connu est celui du Tweet d’Oreo à…

  • marketing conversationnel

    Marketing Conversationnel : définition & exemple

    Qu’est-ce que le marketing conversationnel ? Le marketing conversationnel, ce sont des actions qui s’adressent à un individu et non à un collectif. Cela ressemble à une stratégie personnalisée. Le marketing conversationnel correspond plus à une conversation avec un proche ou à une recommandation qu’à une communication avec une audience. Le principe est que c’est une façon différente de dialoguer…

  • 4p marketing

    4 P du Marketing Mix : Explications & Détails

    Définition des 4 P du Marketing Mix Les 4p marketing se définit comme une méthode de commercialisation d’un produit. Elle repose sur la nature du produit, le prix, le lieu où le produit est placé et la promotion de ce produit. Le marketing mix est parfaitement expliqué à travers la modélisation des 4 P marketing. Chaque composant du marketing mix…

  • 5p marketing

    5P en Marketing : Explications & Différence des 4 P

    Les 5 P Marketing est un instrument essentiel permettant de vous aider à choisir et à créer les stratégies de marketing adaptées à votre entreprise. Cette approche vous incite à penser aux domaines de votre entreprise que vous pourriez changer ou améliorer, afin de vous permettre de répondre au mieux aux besoins de votre marché cible, de créer de la…

  • segmentation marketing

    Segmentation Marketing : la Répartition des Clients

    Qu’est-ce que la segmentation marketing ? La segmentation marketing correspond à une étude des clients, répartis en différents groupes, pour comprendre certaines de leurs particularités comme le comportement, l’âge, le sexe, le salaire. Il est plus facile pour les entreprises de promouvoir une campagne publicitaire quand elles s’adressent à un segment plus restreint de clients ; ainsi, il est possible…

  • swot marketing

    SWOT marketing : Définition, Rôle & Enjeux

    Comprendre l’approche du SWOT en marketing L’analyse SWOT représente une technique précieuse qui permet de comprendre vos forces et vos faiblesses, et de déterminer à la fois les opportunités qui se présentent à vous et les menaces qui pèsent sur votre entreprise. Dans le contexte du marketing digital, cette technique vous permet de vous positionner sur un marché de niche…

  • 5 forces porter

    5 Forces de Porter : Explication simple

    Retrouvez ici le résumé des 5 forces de Porter qui permettent de connaitre les facteurs qui influencent le développement d’une entreprise, à savoir : La concurrence La pénétration du marché le produit de substitition Le pouvoir de négociation des acheteurs Le pouvoir de négociation des fournisseurs La concurrence selon Porter M. Porter a qualifié la concurrence des concurrents actuels comme…

  • street marketing

    Street Marketing & Stratégie de Publicité Guerilla

    Ma première compréhension du street marketing s’est produite il y a quelques années, lors d’une conférence sur le marketing. À cette époque, c’était une nouveauté pour moi comme entrepreneur : la création de publicités disruptives, parfois humoristiques et incontournables. Dans cet article, nous définirons la street marketing, présenterons quelques-unes des tactiques les plus courantes et examinerons certains des meilleurs exemples…

  • marketing viral

    Marketing Viral : Atout & Risque de Cette Stratégie

    Marketing viral : Qu’est-ce que c’est ? Le marketing viral est un moyen de générer l’intérêt pour une marque ou un produit et de stimuler ses ventes par le biais de campagnes de communication se propageant rapidement. Le principe est que ce sont les utilisateurs qui choisissent eux-mêmes de partager le contenu. Étant donné leur vitesse et leur aisance à…

  • marketing du luxe

    Le Marketing du Luxe : Rareté & Émotion

    marketing du luxe : rareté et émotions Le marketing du luxe correspond à la promotion et la vente de produits haut de gamme. Les marques de luxe ont pour mission de séduire les consommateurs par leurs produits de haute qualité, tout en gérant la perception des produits. A la base, le luxe présente une valeur ajoutée et une capacité naturelle…

  • marketing sportif

    Marketing du Sport : Explication & Solution

    La notion de marketing sportif est utilisée de nombreuses façons que les professionnels de ce secteur eux-mêmes divergent sur les conditions dans lesquelles le marketing sportif est appliqué. Définition du marketing du sport Le marketing sportif se définit dorénavant comme une sous-section du marketing classique. Il est perçu comme une branche à part qui se démarque du marketing puisque le…

  • marketing touristique

    Marketing Touristique : le Pouvoir du Voyage

    Définition du marketing touristique Le marketing touristique est une expression qui désigne le secteur d’activité économique attirant les visiteurs dans un lieu donné, par exemple une ville, un quartier, une région, un site historique ou un parc touristique, un établissement hôtelier ou un palais des congrès. La localisation peut comprendre toute chose susceptible de séduire un visiteur potentiel qui viendrait…

  • kpi marketing

    KPI Marketing : Quels Indicateurs Suivre ?

    Sur le plan de la communication des données, les spécialistes du marketing sont de plus en plus obligés de prouver concrètement l’efficacité des actions adoptées à l’aide de KPI marketing. Cependant, de nombreux responsables marketing ne savent pas exactement quels paramètres pertinents doivent être mesurés KPI marketing : qu’est ce que c’est ? Les KPI (Key Performance Indicators) constituent une…

  • audit marketing

    Audit Marketing : Son Rôle & Déroulement

    Dans le domaine du marketing, les entreprises veillent systématiquement à obtenir un retour sur investissement. Un des meilleurs modes opératoires consiste à effectuer un audit marketing. Qu’est-ce qu’un audit marketing ? L’audit marketing désigne un ” bilan complet, régulier, méthodique et indépendant des actions marketing d’une marque “. En effectuant un audit marketing, une marque est donc en mesure de…

  • stratégie inbound marketing

    Stratégie Inbound Marketing : l’Art d’Attirer les Prospects

    Il est important de savoir que chaque stratégie doit être mise en œuvre à chaque stade. Le marketing entrant ne fait pas exception à la règle. Cette stratégie marketing a pour but d’attirer les clients potentiels vers votre marque en leur proposant un contenu attrayant et intéressant, destiné à accroître la notoriété de la marque et à toucher de nouveaux…

  • plan marketing

    Plan Marketing : Définition & Explication

    Définition du plan de marketing Le plan marketing consiste à définir le plan qui permettra de développer et de satisfaire la demande des produits d’une entreprise, et constitue une composante du plan commercial. Le plan marketing décrit les moyens de répondre à toutes les questions : qui, quoi, où, comment et pourquoi l’entreprise va-t-elle commercialiser et vendre ses produits ?…

  • Marketing Indifférencié et Ces Avantages

    Le marketing indifférencié correspond plus couramment au marketing de masse. L’approche ciblée est loin d’être celle des autres stratégies de marketing et fonctionne à plus grande échelle. La logique du marketing indifférencié consiste à cibler le plus grand nombre de consommateurs possibles en utilisant toutes les méthodes appropriées et sans se préoccuper de la réalisation d’objectifs précis. Tandis que le…

  • smart marketing

    Smart Marketing : Objectif de Croissance

    SMART est l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Les objectifs SMART sont peut-être le moyen le plus efficace de concentrer les efforts et de faire avancer les projets de votre entreprise. Associés aux principes du inbound marketing, les objectifs SMART constituent un moyen sûr de réaliser un retour sur investissement. Ils vous forcent à envisager vos actions de…