
Le 3ème pilier Suisse : déduction fiscale
Le principe des 3 piliers Suisses
Sommaire de l'article
Il permet de subvenir au système de prévoyance suisse
- Le 1er pilier suisse AVS/AI/APG a été créé en 1948 pour assurer un minimum à l’âge de la retraite AVS et garantir des prestations en cas d’invalidités et décès aux personnes assurées.
- Le 2ème pilier suisse est instauré en 1976 pour venir combler les lacunes du 1er pilier en proposant un système par capitalisation dans lequel les salariés construisent avec leur employeur, leur propre épargne en vue de leur prévoyance vieillesse.
Ces deux premiers piliers réunis avaient pour objectif de servir 60% du dernier salaire à la retraite.
Un objectif qui est difficile à tenir compte tenu de l’évolution démographique et de l’espérance de vie qui augmente de plus en plus créant ainsi de plus en plus de personnes bénéficiaires des rentes vieillesses.
Ce qui pose la question du financement de celles-ci.
Dans ce contexte intervient le 3ème pilier suisse auprès d’institution de prévoyance privées.
Pourquoi ouvrir un 3ème pilier
Que ce soit pour optimiser les impôts, faire travailler votre argent, préparer la retraite, constituer un capital ou encore financer un projet immobilier le 3ème pilier est le support à privilégier.
Facile à mettre en œuvre il sera toutefois à mettre en relation avec vos objectifs personnel avec de sélectionner la meilleure stratégie possible.
Car il est possible de le souscrire en banque ou en assurance et sur deux types de support bien distinct.
Chaque institution bancaire ou assurancielle propose ses propres conditions. C’est pourquoi nous vous recommandons de comparer votre 3ème pilier avant de le mettre en place et de vérifier la compatibilité entre celui-ci et vos projets.
3ème pilier a ou b
L’assurance vie sous forme de 3ème pilier peut être souscrite sous deux formes.
Il s’agit du 3ème pilier A et B. Leur statut est très différent et le support sélectionné doit dépendre de votre stratégie de placement.
Le 3ème pilier A est déductible des impôts, dans tous les cantons à hauteur de 6 883 chf en 2022. Il peut être conclu en banque et en assurance.
La stratégie bancaire convient bien aux personnes qui ont un horizon de placement à court terme alors que le 3ème pilier en assurance sera uniquement à privilégier sur un laps de temps compris entre 8 et 10 ans pour pouvoir avoir un retour intéressant sur votre épargne. Il est possible d’inclure un capital en cas de décès , la libération du paiement des primes si vous êtes en incapacité en raison d’un accident ou d’une maladie ou encore des rentes invalidités. Ces prestations ont toutes un coût, c’est pourquoi il est intéressant de comparer l’ensemble du marché avant de se positionner sur une compagnie afin d’être certain de bénéficier de la meilleure prime.
Le troisième pilier est également déductible de vos revenus, ce qui permet d’optimiser et d’alléger votre imposition.
Le principe est le suivant ; pour une personne qui a un revenu à hauteur de 100 000 CHF par exemple, celle-ci peut déduire de son revenu imposable le montant versé sur sa prévoyance 3ème pilier A . Si elle verse 6 000 CHF, son imposition sera prélevée sur une assiette fiscale de 94 000 CHF.
On estime en moyenne cette économie fiscale entre 25 % et 35 % selon la situation de chacun et des déductions déjà possibles. Le 3ème pilier sera votre meilleur allié pour consolider votre système de prévoyance et optimiser vos déductions fiscales sans trop d’efforts.