4p marketing
Marketing & Communication

4 P du Marketing Mix : Explications & Détails

Définition des 4 P du Marketing Mix

Les 4p marketing se définit comme une méthode de commercialisation d’un produit. Elle repose sur la nature du produit, le prix, le lieu où le produit est placé et la promotion de ce produit. Le marketing mix est parfaitement expliqué à travers la modélisation des 4 P marketing. Chaque composant du marketing mix sera examiné en détail ci-dessous.

Notez que la prise en compte de l’univers du marketing mix doit être intégré à votre plan marketing.

Produit : la base de motre marketing mix

Le premier de ces 4 p marketing concerne le produit lui-même. Il y a plusieurs critères à respecter concernant le choix du produit. Ainsi, l‘image de marque et la conception du produit sont étroitement liées à la façon dans laquelle sont élaborées les trois autres des 4p. Par ailleurs, certains facteurs interviennent dans la prise de décision relative au produit, comme la possibilité pour le client de bénéficier ou non d’un service de réparation ou de garantie.

Prix : la valeur de votre produit

Le prix d’un produit est quelque fois établi à l’avance et sans trop se préoccuper des produits, le plus souvent dans un secteur à faible coût et à fort volume. Il suffit généralement d’une simple marge par rapport au coût de production du produit. Or, certains produits requièrent une attention particulière. Des produits de niche comme le marché des vêtements de mode nécessitent une grande vigilance en matière de prix. Ainsi, un produit dont le prix est plus élevé sera jugé de meilleure qualité, voire plus rare par les consommateurs. Cette technique de pricing est très utilisée dans le marketing du luxe.

A lire : les 5p marketing et la différence avec les 4p marketing

Placement (Lieu) : où votre produit est accessible ?

Le positionnement d’un produit représente un tout autre aspect essentiel de la stratégie de marketing mix. Que ce soit sous la forme traditionnelle ou de marketing digital, le lieu est la manière avec laquelle votre entreprise propose ses produits et services aux clients du secteur. En matière de marketing, le lieu et la façon dont votre client sera exposé à vos produits est le fondement de toute stratégie marketing mix réussie.

Promotion : les canaux de communication utilisés

Le dernier des 4p marketing : la promotion. Elle englobe plusieurs aspects, tels que la notoriété de la marque, les influenceurs, le marketing des réseaux sociaux, le sponsoring… essentiellement toutes les interactions entre l’entreprise et le consommateur au sujet de votre produit. À de nombreux points de vue, la promotion favorise davantage la créativité par rapport à tous les autres des 4P. Enfin, il faut que votre produit cible le segment démographique auquel l’entreprise considère que son produit se révélera le plus vendeur. Voir la segmentation marketing en détail.

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