5p marketing
Marketing & Communication

5P en Marketing : Explications & Différence des 4 P

Les 5 P Marketing est un instrument essentiel permettant de vous aider à choisir et à créer les stratégies de marketing adaptées à votre entreprise. Cette approche vous incite à penser aux domaines de votre entreprise que vous pourriez changer ou améliorer, afin de vous permettre de répondre au mieux aux besoins de votre marché cible, de créer de la valeur ajoutée et de vous différencier de la concurrence. Les 5 domaines sur lesquels il est nécessaire dans votre entreprise de prendre des décisions sont les suivants : produit, prix, promotion, lieu (place) et les personnes. Les 5P sont différents des 4P puisque le facteur humain est prit en compte et permet de mettre le consommateur au centre de votre stratégie marketing mix. Même si les 5 P sont en quelque sorte contrôlables, ils dépendent toujours de votre environnement marketing interne et externe : voir le SWOT marketing.

le Produit : l’essence des 5P

Le 1er des 5p marketing est tout simplement le produit que vous commercialisé avec votre entreprise ? Les 4p qui suivent s’articulent autour  du produit que vous vendez. Vous devez donc connaitre toutes ces caractéristiques, avantages concurrentiels et la valeur qu’il apporte à vos clients.

Le prix

La notion de prix correspond à la façon dont vous déterminez le prix de votre produit ou service. Il comprend tous les éléments qui constituent le coût global, incluant le prix affiché, les réductions, les soldes, les modalités de paiement ou de crédit.

Le prix est également déterminé par la position de votre entreprise sur son marché. Si, sur le marché, vous faites de la publicité pour des services de locations de voitures à bas prix, par exemple, votre prix doit refléter ce choix. Si vous êtes un produit de luxe, votre prix doit être plus élevé par rapport aux produits de qualité inférieure pour tenir compte du conditionnement et de la qualité des matières premières utilisées.

La promotion ou Publicité

La promotion fait allusion à tous les procédés et stratégies que vous utilisez pour faire connaître vos produits/services à votre clientèle cible. Cela comprend les opérations de vente, les relations de presse, le publipostage, le marketing direct (voir les types de marketing), la publicité, le partenariat et les médias sociaux.

Dans la mesure où les coûts liés à cette activité sont parfois considérables, il est recommandé de faire une analyse du retour sur investissement (ROI) avant de prendre une décision en matière de publicité. Dans un premier temps, il faut déterminer qui est le public cible, quels sont les médias que ce dernier utilise, quel sera le coût desdits médias, le montant des ventes dont vous aurez besoin pour récupérer votre investissement et la manière dont vous recueillerez les données qui permettront de savoir comment la promotion a fonctionné.

Place : la disponibilité physique ou virtuelle de votre produit

Le facteur lieu désigne la manière de faire parvenir le produit ou le service à vos clients en temps voulu, au bon emplacement et en bonne proportion. Il englobe les canaux de distribution : site web ou magasin physique par exemple, le lieux géographique, la logistique, les niveaux de service et la présence sur le marché. Il convient de prendre en compte les habitudes de consommation de vos clients cible afin de s’y trouver.

Personne : votre clientèle et équipe

La dimension humaine fait allusion à vos clients, à votre personnel et à vous-même. Il faut tenir compte à la fois de votre personnel et de vos clients si vous souhaitez faire prospérer votre entreprise. Il vous faudra par exemple connaître les besoins et les attentes de vos clients. Pour cela vous devez avoir recours à la segmentation marketing et au persona. déterminer des objectifs et mesurer le niveau de votre service à la clientèle afin d’attirer et de fidéliser vos clients.

La formation de votre équipe doit être envisagée afin de lui permettre d’offrir la meilleure expérience de vente possible et de répondre aux attentes des clients.

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