assurance auto entrepreneur
Assurance

Qui contacter pour avoir un devis d’assurance autoentrepreneur ?

L’auto-entreprenariat ou bien micro-entrepreneur est un statut qui attire de plus en plus de personnes, puisqu’il offre une liberté accrue comparée à une activité salariée. Par contre, cette profession est accompagnée de risques supplémentaires qui doivent, de façon obligatoire ou recommandée, être assurés.

Les risques peuvent différer d’une profession à une autre. C’est le cas pour les contrats d’assurance aussi, il en existe plusieurs types de contrats pour ces personnes. Mais avant de souscrire, il est important d’avoir des devis pour avoir une idée sur les tarifs et les garanties que proposent les agences.

Où avoir un devis pour une assurance autoentrepreneur?

Les compagnies d’assurance sont d’autant plus nombreuses que la demande sur le marché. Pour les autoentrepreneurs, la souscription à un contrat qui puisse les couvrir est d’une importance majeure. Pour choisir la bonne agence, il faut faire des comparaisons entre les offres et les garanties comprises dans le contrat, tout en prenant en compte le prix à payer pour cette couverture. Une comparaison ne sera donc efficace que si vous possédez des devis qui vous permettront de choisir l’option la plus adaptée à votre activité.

Pour cette lourde tâche, il existe des sites de comparaison d’assureurs, comme le lynx.fr qui explique en détail les types de contrats et donne de nombreux conseils. Il suffit d’introduire des informations sur leur site, et une liste d’assurance pour autoentrepreneur apparaitra devant vous. D’un simple coup d’œil, il sera possible de savoir quel contrat sera adaptée à votre activité.

Quelques compagnies mettent à la disposition de leurs clients la possibilité de faire des devis gratuitement ou une simulation pour attirer d’avantage de clients. Bien évidemment, un devis d’assurance pour autoentrepreneur n’est pas un engagement officiel et n’oblige pas le client à aller plus loin dans sa démarche. Il peut à n’importe quel moment revenir pour valider l’option qu’il trouvera adaptée à ses besoins ou ne plus revenir puisqu’il juge que ça ne l’arrange pas.

Types d’assurances pour autoentrepreneurs

Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les assurances qui sont obligatoires pour les micro-entrepreneurs. Certaines peuvent être recommandées comme un plus pour l’assuré.

  • Dans le cas des autoentrepreneurs du bâtiment : il est obligé d’avoir une assurance responsabilité civile décennale.
  • Dans le cas des autoentrepreneurs en vente et services : il est recommandé d’avoir une garantie civile professionnelle.

L’assurance habitat pour autoentrepreneur

Lorsque la personne exerce son activité de façon partielle ou complète à son domicile, une assurance MRH multirisque habitation ne devient plus adaptée. En effet, ce type de contrat ne pourra couvrir que les sinistres liés à la vie privée de la personne et ne pourra en aucun cas intervenir si le sinistre est lié à l’activité exercée. Il faudra à ce moment là, opter pour l’extension du contrat MRH si votre assureur possède cette option, sinon souscrire à un contrat à part.

Dans le cas où la personne assurée loue un domicile dans lequel elle exerce son activité; ce qui augmentera les risques de dommages, il faudra en informer le propriétaire pour qu’il puisse mentionner cela dans son contrat de location, ne pas se faire pénaliser par des impôts et obtenir son accord.

L’assurance automobile pour autoentrepreneur

Quand un autoentrepreneur utilise son propre véhicule pour exercer son métier, une partie des déplacements devient professionnelle. L’assurance de ce véhicule ne peut être comprise avec l’habitat ou la garantie du domicile ou dans une extension à part, la seule solution c’est de le soumettre à un autre contrat pour couvrir tous les risques surtout si vous avez des marchandises.

L’assurance santé

Que l’activité soit avec risque ou sans, les risques de santé restent toujours présents. Souscrire à une assurance comme une mutuelle complémentaire ou bien surcomplémentaire peut être utile.

Opter pour un contrat spécifique ou une extension

Pour ces types d’assurance, une question revient souvent qui est : est-ce qu’il faut étendre les garanties des contrats ou bien refaire de nouveaux ? Ce que nous pouvons dire c’est que c’est l’activité qui doit guider l’autoentrepreneur dans son choix, l’ampleur du travail et les risques liés à ce dernier. Parfois une simple extension peut être suffisante. Dans d’autres cas et pour de grands risques, une assurance spécifique serait préférable.

5/5 - (1 vote)