assurance scolaire
Assurance

Assurances scolaires : ce que vous devez savoir

Une rentrée scolaire, ça se prépare ! Entre l’achat des fournitures et de nouveaux vêtements, vous devez penser à la protection de votre enfant à l’école. Quoi de mieux que de lui souscrire à une assurance scolaire. Généralement facultative, mais souvent réclamée par les établissements scolaires, une assurance scolaire peut être souscrite en ligne afin de bénéficier de tous ses avantages. Mais, il faut bien chercher parmi les offres afin de profiter de la meilleure police. 

Obligatoire ou facultative ? 

La majorité des parents se demandent s’ils sont obligés ou non de souscrire une assurance scolaire en ligne pour leurs enfants. Théoriquement, rien ne vous oblige à contracter ce type de police pour votre petit. Mais, concrètement, elle est d’habitude exigée par les établissements pour son aspect incontournable en milieu scolaire. 

En effet, pour tous les enfants de moins de 24 ans, qu’il soit à la maternelle, au collège ou à l’université, cette couverture n’est pas requise pour les différentes activités scolaires auxquelles il doit assister. Autrement dit, une assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités mentionnées dans son emploi du temps. Par contre, elle est obligatoire pour permettre à votre enfant de participer à des activités facultatives proposées par son établissement. Il s’agit entre autres des voyages scolaires, de la cantine ou des visites à thèmes. 

Face à l’abondance des activités scolaires et extrascolaires proposées aux enfants, il n’est pas facile de faire la différence entre les activités obligatoires et facultatives. Par conséquent, la souscription en ligne d’une assurance scolaire complétée par une couverture extrascolaire est fortement recommandée. Cela permettra à votre enfant d’être couvert en permanence. 

Les couvertures d’une assurance scolaire

Une assurance scolaire prend en charge les dommages causés et provoqués par votre petit grâce aux 2 garanties qui composent ce type d’assurance. Si la garantie responsabilité civile couvre les dommages causés à autrui, celle de l’accident corporel le protège contre les dommages subis

Pour les dommages causés, vous devez impérativement déterminer avec votre assurance l’étendue de la couverture. Cette démarche est utile afin de savoir si vous devez faire évoluer votre assurance pour permettre une couverture efficace à votre enfant. 

Différents cas peuvent se présenter et méritent une distinction face à des dommages subis. Dans le cas où le responsable des dommages soit identifié, c’est sa responsabilité civile qui sera engagée. Si votre enfant s’est blessé tout seul, si le responsable des dommages n’est pas identifié, la couverture est assurée par la garantie dommages corporels. Il faut toutefois noter que des garanties complémentaires peuvent être associées à votre assurance scolaire en ligne de base. Par exemple, vous pouvez opter pour une assurance en cas de vol ou d’assistance scolaire

En fonction de la formule que vous allez choisir, l’assurance scolaire bénéficie d’un large choix d’applications. En plus des activités scolaires, vous pouvez la faire jouer sur le trajet entre votre domicile et l’établissement scolaire. Si vous souhaitez que votre enfant soit couvert tout au long de l’année et dans n’importe quelle situation, vous pouvez compléter par une assurance extrascolaire. Avec cette couverture, votre enfant sera assuré même durant les vacances

Il est pourtant indispensable de bien choisir les garanties qui accompagnent chaque formule en tenant compte du mode de vie de votre petit. 

Ce qu’il faut vérifier avant une souscription

Comme tous les parents, vous désirez protéger votre enfant. La souscription d’une assurance scolaire en ligne est votre meilleure alternative. Cependant, avant d’en contracter une, il est plus prudent de vérifier les types de couvertures dont vous bénéficiez déjà. En effet, si vous êtes souscrit à une assurance multirisque habitation, sachez que votre enfant est couvert par une responsabilité civile. Dans le cas où vous êtes bénéficiaire d’un contrat individuel accident, votre enfant est assuré pour les dommages subis. Cette vérification est essentielle pour éviter les doublons. 

Toutefois, même si vous disposez de ces autres contrats, vous pouvez toujours les compléter par une assurance extrascolaire

5/5 - (1 vote)