audit marketing
Marketing & Communication

Audit Marketing : Son Rôle & Déroulement

Dans le domaine du marketing, les entreprises veillent systématiquement à obtenir un retour sur investissement. Un des meilleurs modes opératoires consiste à effectuer un audit marketing.

Qu’est-ce qu’un audit marketing ?

L’audit marketing désigne un ” bilan complet, régulier, méthodique et indépendant des actions marketing d’une marque “.

En effectuant un audit marketing, une marque est donc en mesure de déterminer ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et les enjeux de son plan marketing existant. Une fois ces informations recueillies, les marques pourront ajuster leur stratégie en fonction des résultats obtenus et améliorer leurs performances commerciales à long terme.

Plus spécifiquement, un audit marketing peut aider les marques à :

Déterminer les domaines à améliorer

Les audits marketing peuvent aider les marques à évaluer les performances actuelles par rapports aux objectifs fixés pour tous les domaines du marketing. Cette procédure peut immédiatement faire ressortir les actions les plus performantes et les moins exploitées, ainsi que celles qui ne sont pas efficaces.

Détecter les lacunes de la stratégie marketing

Les audits marketing peuvent permettre aux entreprises commerciales de mesurer les performances réalisées par rapport aux objectifs fixés dans tous les domaines de l’activité marketing. En étudiant de manière approfondie la stratégie opérationnelle de ses actions marketing, elle peut identifier des opportunités afin qu’elle puisse rationaliser et améliorer le travail de l’équipe.

audit marketing définition

Réorientation des actions marketing

Identification des domaines dans des secteurs où les marques pourraient se démarquer et construire leur stratégie marketing – Un audit marketing permet aux marques de réorienter leurs actions marketing vers les secteurs qui produisent les meilleurs résultats, de manière à pouvoir atteindre plus facilement leurs objectifs.

Identifier les axes de progression

Établir une liste de points d’actions susceptibles de faire progresser les efforts marketing d’une marque – Le but final d’un audit marketing est de dresser une feuille de route expliquant de manière détaillée et programmée la méthode que l’équipe marketing appliquera pour faire progresser son mix marketing, ses outils et ses opérations. Il est essentiel de mettre en pratique les résultats de l’audit.

Quels sont les éléments d’un audit marketing ?

Les audits marketing se répartissent en trois parties. Une analyse et une évaluation approfondies dans chacun de ces domaines permet d’améliorer les performances du marketing :

Audit marketing interne

Audit de l’organisation du marketing

Les entreprises sont tenues d’évaluer la structure de l’équipe marketing et la répartition des responsabilités. Cette structure doit aussi être comparée aux bonnes pratiques pour vérifier si elle correspond au mode de fonctionnement de leur entreprise. Cela rentre dans la démarche du SWOT et de l’analyse des Forces internes de l’entreprise.

faire un audit marketing

Audit de la fonction marketing

Il porte sur la vérification du contenu et des messages fondamentaux de la marque. Il analyse et évalue le produit ou le service, la marque, les actions promotionnelles et la politique de prix. Cette analyse évalue également la proposition de vente unique (USP) du produit par rapport à l’ensemble des concurrents

Audit des canaux de commercialisation

Evaluer les résultats des canaux de commercialisation d’une entreprise. Il est crucial de savoir dans quels domaines l’entreprise interagit avec ses clients potentiels et existants. L’audit des canaux de commercialisation consiste à mesurer les performances par rapport aux concurrents, ainsi qu’aux objectifs internes et aux KPI marketing de la marque.

Audit marketing de l’environnement externe

Après avoir examiné les facteurs internes, il faut également se pencher sur les facteurs externes qui ont une influence sur la performance du marketing.

Étude de l’environnement des tâches

Une entreprise est tenue d’examiner la situation actuelle du marché en tenant compte de son secteur d’activité. La compréhension des évolutions des mentalités, des comportements ainsi que des besoins des clients cibles est cruciale pour conserver sa valeur (et éviter les perturbations).

Analyse macro environnementale

En étudiant les changements du macro- marché, une entreprise est en mesure de tenir compte des changements dans la réglementation, la situation géopolitique, l’économie, la population et les facteurs culturels susceptibles de se répercuter sur ses performances commerciales. Pour mieux analyse votre environnement, appuyer vous sur les 5 forces de Porter en marketing.