créer compte commun banque en ligne
Finance

Ouvrir un compte commun dans banque en ligne

Les banques sont devenues des établissements aussi importants que les ministères, car elles offrent des opportunités à tout le monde, pour assurer une bonne gestion d’argent, et ainsi protéger leur avenir. Elles mettent à disposition plusieurs types de comptes, personnels, professionnels et comptes communs. Mais l’inconvénient des banques traditionnelles réside dans leurs conditions imposées dans leurs contrats, d’où des spécialistes ont eu l’idée de créer des banques en ligne, lesquelles non-seulement proposeront des avantages semblables aux autres banques, mais en plus, elles traiteront ces inconvénients d’une façon à les transformer en opportunités pour les clients.

Ouvrir un compte commun dans une banque en ligne

Un compte commun, appelé également compte joint, est un compte bancaire ouvert par deux personnes ou plus, de la même famille ou non. Ces personnes doivent faire des dépôts, et auront la possibilité de réaliser les différentes opérations. Généralement, ce sont les couples qui optent pour ce genre de compte, afin de régler avec organisation les factures de la maison, et toutes les dépenses pour leurs enfants, ou pour faire des courses alimentaires. Mais parfois, ces couples ne peuvent pas satisfaire les conditions des banques traditionnelles, et c’est là que beaucoup d’entre eux se sont dirigés vers les banques en ligne pour ces maintes bonnes raisons :

  • Rapidité et facilité dans la création du compte ;
  • Chacun d’eux aura sa carte bancaire gratuite ;
  • Absence des frais de tenue de compte ;
  • Les taux de découvert sont faibles ;
  • Absence de commission d’intervention ;
  • Pas obligatoire d’avoir un revenu mensuel ;
  • Obtention d’une prime de bienvenue.

Avec autant d’avantages, difficile de résister à la tentation, surtout si on a des enfants, et que seulement l’un des parents détient un revenu mensuel fixe, alors que l’autre pourrait être sans revenu ou avec un revenu minimum. Les banques en ligne gagnent de plus en plus de terrain, surtout chez les jeunes, car ce sont généralement eux qui souffrent de difficulté financière. Voir notre article sur l’ouverture d’un livret jeune en banque en ligne.

créer compte commun banque en ligne

Comment choisir une banque en ligne pour ouvrir un compte commun ?

Avant de prendre une décision sur le choix de la banque en ligne dans laquelle vous allez ouvrir un compte commun, il est impératif de voir toutes les offres des banques en ligne, faire le tri, et garder celles dont les conditions vous dérangent le moins. Pour ouvrir votre compte commun dans une banque en ligne, vérifiez les points qu’on vous cite dans la liste suivante :

  • Préciser le type de cartes dont le couple a besoin ;
  • Les plafonds de paiement et de retrait ;
  • Les types d’assurances offerts ;
  • Choisir entre un débit immédiat et un débit différé ;
  • Revenus mensuels minimum obligatoires ou non (voir notre article sur la banque en ligne sans condition de revenu)

En comparant méticuleusement les offres et les services de compte commun des banques en ligne, vous finirez sûrement par trouver celle qui répond au mieux à vos besoins de couple et de famille. La banque pourrait vous proposer des services bien plus particuliers, tout dépendra de votre situation financière, que vous ayez des enfants ou non, la possibilité de faire un crédit consommation ou un crédit immobilier.

ouvrir compte commun banque en ligne

Documents pour ouvrir un compte commun en ligne

Donc si votre choix de créer un compte commun dans une banque en ligne est fixé, munissez-vous de :

  • Pièces d’identité valides
  • Justificatif du domicile
  • Justificatifs de vos revenus
  • Signature sur feuille blanche

Banque en ligne pour un compte commun : les inconvénients

Comme les banques en ligne sont pleines d’avantages, que ce soit pour un compte commun ou autre, elles ont aussi des inconvénients qui font la force des banques traditionnelles. Certains inconvénients sont communs et partagés par l’avis de plusieurs clients, mais d’autres sont à titre personnel. Ils sont beaucoup plus relatifs à l’absence du contact humain, qui est très important pour établir une confiance réciproque, aux conditions d’entrée qui deviennent de plus en plus restrictives, à l’impossibilité de faire un dépôt d’argent en liquide.

Sauf pour Hello bank et Monabanq, lesquelles permettent d’effectuer un dépôt en liquide par l’intermédiaire d’un bureau de poste, et à la charge du client. Donc, naturellement, si un couple est obligé à chaque fois de passer par la poste pour faire le dépôt, alors autant ouvrir un compte commun dans une banque traditionnelle.