concurrent indirect marketing
Marketing & Communication

Comment détecter vos concurrents directs et indirects ?

L’analyse concurrentielle est une étape incontournable lors d’une étude de marché. Elle permet d’établir une stratégie marketing efficace. Si en général, l’analyse de la concurrence se concentre principalement sur les concurrents directs, il ne faut pas non plus omettre les concurrents indirects. Savoir identifier et différencier ces deux types de concurrents vous permettra de vous démarquer et d’entretenir votre image de marque. 

Pourquoi analyser la concurrence ? 

Déterminer les principaux concurrents permet premièrement de garder un avantage concurrentiel. L’analyse de la concurrence repose sur l’identification des acteurs qui sont dans le même secteur d’activité que vous. Cette étude intègre le business plan et permet d’orienter la stratégie marketing à adopter. 

Que ce soit pour la création d’entreprise ou l’identification de nouveaux compétiteurs, recueillir des informations sur ses concurrents permet de mieux se positionner sur le marché. En général, il est très facile de reconnaître les concurrents directs. Les concurrents indirects sont plus difficiles à identifier. Pour cela, il convient premièrement de savoir distinguer les deux. 

Les concurrents directs

Ce sont les acteurs du marché qui proposent les mêmes produits ou services concurrentiels. En général, vous n’aurez pas besoin d’une étude approfondie pour les déterminer, étant donné qu’ils sont présents dans le même secteur géographique ou le même domaine d’activité que vous. Par exemple, une boutique d’accessoires aura comme concurrence directe une autre boutique d’accessoires.

Les concurrents indirects

Ce sont les acteurs qui proposent les mêmes produits et services mais de façon différente. De ce fait, la cible visée n’est pas globalement la même. Les concurrents indirects d’une boutique de lingerie sont par exemple les sites de vente de vêtements qui proposent une sélection de lingerie. Dans ce cas, le concurrent direct propose le même produit, mais ne se concentre pas uniquement sur celui-ci. 

Il importe de réaliser un benchmark et une veille concurrentielle de façon continuelle car à tout moment, les concurrents directs et indirects peuvent ajuster leurs offres. Si une entreprise omet d’aller voir la concurrence, elle risque de perdre des parts de marché, ce qui aura un impact sur son chiffre d’affaires. 

Comment identifier un concurrent indirect ? 

Une analyse de l’environnement concurrentiel et une étude de positionnement s’imposent pour dépasser la concurrence indirecte. L’étude de la concurrence permet de : 

  • Connaître les produits et les offres tarifaires des concurrents
  • Analyser leurs forces et faiblesses
  • Connaître leur approche commerciale

En gros, évaluer la concurrence vous aidera à identifier les concurrents potentiels qui proposent les mêmes produits et services que vous, dans une seule zone de chalandise et à déterminer les débouchés sur le marché qui vous concernent. Plus d’infos sur concurrent indirect définition

Pour recueillir des informations sur les concurrents, deux sources d’information sont à creuser : 

Les sources onlines

En vous servant de mots-clés, vous pourrez facilement trouver les informations qu’il vous faut grâce aux moteurs de recherche sur internet. Pour identifier les nouveaux concurrents, une veille sur les réseaux sociaux est à envisager. 

Les sources off-lines

Pour compléter la recherche sur le web, il est conseillé de construire un panel de recherche. En plus de permettre l’identification des acteurs, il permet aussi de connaître les nouvelles tendances. En outre, une descente sur terrain s’impose pour connaître les acteurs qui ne sont pas présents sur la toile. 

Comment faire une veille concurrentielle ? 

Évaluer la concurrence est devenu plus facile grâce à internet. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous abonner aux flux RSS et aux réseaux sociaux de vos concurrents. Il est également conseillé de s’abonner aux magazines, journaux, sites d’informations et blogs spécialisés dans votre secteur d’activités. Il faut noter que c’est à partir de l’analyse de la concurrence qu’il sera possible de construire une stratégie marketing gagnante. 

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