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Marketing & Communication

Contenu SEO : les Différents Types de Contenus

Le contenu SEO peut être créé pour de nombreuses raisons différentes, mais elles reposent toutes sur la recherche de mots-clés. Voici quelques-unes des principales applications du contenu SEO pour votre stratégie de marketing digital.

Contenu SEO : Pages de produits

Les pages de produits sont les principaux éléments de contenu SEO pour tout site de vente au détail ou de commerce électronique en ligne. Une bonne page de produit sert à la fois de facteur de contenu SEO et de page de renvoi pour les campagnes de marketing sur les moteurs de recherche.

Au-dessus de cela, votre balise titre et votre méta-description sont la première interaction que vous aurez avec vos clients ; faites en sorte qu’ils comptent. Vos descriptions devront inclure autant de données de mots-clés à longue traîne que possible.

Voyez-vous comment toutes nos informations sont divisées en en-têtes ? Nous le faisons pour deux raisons :

Elle regroupe les informations, ce qui vous permet de les lire et de les comprendre plus facilement.
Cela montre à Google : “Hé, ces mots sont plus importants que les autres”.
Une autre tâche très importante pour les entreprises de commerce électronique est celle des attributs d’altération de l’image. Comme vous n’avez pas beaucoup de possibilités pour les “mots”, vous voudrez donner à Google autant d’informations que possible sur votre entreprise, même si cela figure dans la description de l’image (balise ALT). Comme nous l’avons dit précédemment, utilisez toutes vos ressources. Si vous avez des cartes en main, jouez-les.

De nombreuses entreprises de commerce électronique copient et collent les descriptions d’articles ou ne les modifient que légèrement. Nous comprenons que vous êtes occupé, et la tentation est réelle, ou peut-être pensez-vous que cela aidera réellement votre entreprise.

Ce n’est pas le cas. Ne faites pas cela. Vous voulez écrire un contenu totalement unique, y compris des descriptions et des textes de modification pour tout ce qui se trouve sur votre site.

Contenu SEO : blog

Le blog est l’un des meilleurs moyens de générer un flux régulier de nouveaux contenus SEO. En raison de leur nature informelle, les articles de blog sont souvent plus attrayants que d’autres formes plus sèches de contenu de site web.

Les blogs peuvent, sans aucun doute, rendre votre entreprise plus rentable, mais il faut vraiment qu’ils soient rédigés dans un état d’esprit approprié. Votre public pourra dire, à des kilomètres de distance, si vous écrivez un contenu faible juste pour être classé ou si vous savez réellement de quoi vous parlez et si vous vous souciez réellement de savoir si c’est utile ou non.

Si vous écrivez votre contenu, en gardant à l’esprit votre stratégie de référencement naturel, et avec l’état d’esprit suivant : “Je me soucie vraiment de mon public et de ce que cela peut lui apporter”, vous pourrez dire, à un kilomètre de distance, si vous écrivez un contenu faible juste pour être classé ou si vous savez réellement de quoi vous parlez et si vous vous souciez réellement de son utilité. Ce type de blog rend les blogs plus susceptibles d’attirer des liens de retour.

La rédaction de blogs est une excellente méthode pour établir une certaine autorité de domaine pour votre site aux yeux des moteurs de recherche. En effet, au fil du temps, vous deviendrez réellement l’autorité de votre secteur.

Contenu SEO : Articles


Les articles de presse, les interviews et les reportages sont la forme la plus courante de contenu SEO. Vous les trouverez probablement sur les sites web des journaux ou des magazines, ou sur d’autres ressources d’information. Les articles constituent un excellent moyen d’incorporer de nombreux mots clés pertinents dans une page longue de votre site. Ils sont également plus susceptibles d’être partagés, tout comme les articles de blog.

Idée de Contenu : les listes


Une liste est en fait un autre type d’article sur un site web. Si vous la formatez sous forme de liste, le contenu SEO est plus facile à lire pour les robots des moteurs de recherche, ainsi que pour vos visiteurs. Les listes sont plus susceptibles d’utiliser des titres qui ne demandent qu’à être cliqués (vous avez entendu parler du terme “clickbait”, n’est-ce pas ?).

Ils sont plus souvent affichés dans les résultats de recherche ou alimentent les réseaux de médias sociaux (comme “10 façons de réduire votre facture d’électricité” ou “101 raisons d’aimer la recherche sur Google”).

Contenu SEO : Guides

Un guide n’est en fait qu’une longue page de contenu qui explique en détail comment faire quelque chose qu’un chercheur pourrait vouloir apprendre (comme cette page !). Les guides sont divisés en plusieurs sections ou peuvent s’étendre sur plusieurs pages web. C’est une bonne pratique de laisser vos visiteurs lire le contenu long sur une seule page s’ils le souhaitent.

Vous pourriez afficher un guide complet sur votre site web pour expliquer un sujet qui relève de votre compétence. Vous pouvez également afficher un résumé qui oblige vos visiteurs à remplir un formulaire d’inscription par courriel pour lire le guide complet. Cette méthode est un excellent moyen de générer de nouveaux prospects. Vous devez garder à l’esprit que le fait de limiter la consultation de votre contenu réduira le volume de trafic SEO que vous pourrez diriger vers ce guide, en échange de la génération d’un plus grand nombre de prospects.

Contenu SEO : Vidéos


En général, il y a moins de vidéos hébergées sur Internet que de pages de texte, mais les vidéos peuvent aussi être du contenu SEO. Il pourrait en fait être plus facile de se classer sur la première page des résultats de recherche Google pour vos mots-clés concurrentiels si vous créez une vidéo avec le mot-clé cible et le contenu thématique pour lequel vous essayez de vous classer.

Selon le type de site web ou d’entreprise que vous gérez, les vidéos peuvent être l’un des meilleurs moyens d’attirer et de toucher un public plus large. Vous devriez envisager de réaliser des tutoriels vidéo sur la manière d’utiliser vos produits. Ou bien illustrer l’un des processus liés à votre entreprise pour informer de nouveaux acheteurs.

Par exemple, un couvreur pourrait réaliser une vidéo expliquant comment déboucher un collecteur d’eaux pluviales. Cela apporte de la valeur aux nouveaux visiteurs et met en évidence leur expertise dans le domaine. Pour plus d’informations sur le marketing vidéo, consultez la page “Qu’est-ce qu’une annonce préenregistrée ?

Contenu SEO : Infographie

Les infographies sont des images de longue durée qui contiennent beaucoup de données pertinentes sur un seul sujet.

Elles sont capables d’accumuler des tonnes de pages vues et de liens en incluant des tableaux et des graphiques colorés. Comme une grande partie de votre contenu SEO est intégré dans l’image, il n’est pas lisible en tant que texte par les moteurs de recherche.

Il est important d’optimiser le reste de la page pour s’assurer que sa pertinence est notée par les algorithmes. Bien sûr, les utilisateurs l’aimeront et voudront probablement partager vos infographies avec vos amis.

Contenu SEO : Diaporamas

Un diaporama est un excellent moyen d’afficher une série d’images connexes et de développer un contenu SEO unique. Les images peuvent parfois être plus importantes que le texte pour le référencement.

Lorsque vous utilisez des graphiques, en particulier dans le cadre d’une stratégie de référencement, assurez-vous que vous aller modifier le titre de l’image, ainsi que le texte alternatif. Chaque fois que vous êtes invité à donner des informations concernant vos images, vous voudrez remplir ces informations complètement. C’est ce qu’on appelle l’optimisation d’image seo.

Contenu SEO : Glossaires


Un glossaire est simplement un index compilé de définitions autour d’un certain sujet ou d’une certaine industrie. De nos jours, les gens semblent utiliser Google plus souvent que le dictionnaire pour rechercher des termes. Si votre entreprise opère dans un secteur spécialisé ou de niche, un glossaire peut être un excellent moyen de générer du nouveau contenu SEO.

Nous vous recommandons d’ajouter un glossaire, mais uniquement si vous n’êtes pas novice en matière de marketing ou de référencement. Vous voulez vous assurer que votre site web a déjà une quantité décente de contenu. Si ce n’est pas le cas, le crawler de Google indexera tous les mots clés comme spam.

Pour savoir par où commencer votre glossaire, passez en revue tout le contenu que vous avez déjà, et notez une liste des mots clés utilisés sur ces pages. C’est également une bonne méthode pour créer des liens internes à votre site.

Les annuaires

Un annuaire est une taxonomie de liens vers des sites web et des ressources utiles sur un sujet spécifique.

Le plus pertinent et le plus universel étant localement, Google My Business. Si vous n’avez pas déclaré votre entreprise dans Google My Business, vous n’êtes probablement pas indexé localement. Même s’il ne s’agit pas vraiment d’ajouter un répertoire à votre site, il est inclus dans un grand répertoire pour l’interaction de référencement local. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez les “Quatre conseils pour se démarquer localement”.

Ce sont quelques-unes des formes de contenu les plus courantes que vous trouverez sur les pages les mieux classées dans les moteurs de recherche. Mais cette liste ne couvre pas toutes les possibilités, car elles sont presque infinies lorsqu’il s’agit de contenu SEO.

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