Finance

Pourquoi passer par un courtier pour un rachat de crédits ?

L’intérêt de racheter un crédit réside dans le fait que celui-ci constitue une démarche économique étant donné que la personne en question réduit ses mensualités et les intérêts, elle regroupe de ce fait la totalité de ses emprunts en un seul. Cependant, il est important de bien évaluer les offres, avant de racheter un crédit auprès d’une agence. Pour cela, il est possible de faire appel à un courtier pour rachat de crédits qui pourrait orienter la personne souhaitant racheter le crédit en fonction de sa situation professionnelle, personnelle et financière.

L’intérêt du rachat de crédits

Le rachat de crédits consiste à regrouper la totalité de ses emprunts en un seul et unique, afin de réduire le taux d’intérêt et de mensualités, de faire des économies et de réunir tous ses emprunts en un seul. Certains éléments sont à prendre en compte lorsqu’une personne décide de racheter un crédit, comme les frais de dossier ainsi que le montant relatif à ce rachat, le pourcentage de TAEG, etc. Cet ensemble d’éléments peut être évalué par le courtier de rachat de crédits, qui va bien examiner les offres et qui choisira celle qui correspond le mieux à la situation financière, personnelle et professionnelle de l’individu souhaitant racheter ses emprunts.

Pourquoi faire appel à un courtier de rachat de crédits ?

Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans ce type de procédures et qui est donc habitué à ce type de démarches au niveau des établissements financiers. Cependant, celui-ci ne travaille pas au nom d’un quelconque organisme, il assure uniquement la fonction de conseiller auprès des clients. Ainsi, au cours de l’évaluation des différentes offres et de la négociation des modalités, celui-ci doit œuvrer en faveur du client et non pas de l’établissement financier et doit donc satisfaire les profits du client et non pas l’inverse.

On distingue trois types de courtiers d’assurance qui sont :

  • Les courtiers à crédit unique ;
  • Les courtiers en ligne ;
  • Les courtiers indépendants.

L’intérêt de faire appel à un courtier de rachat de crédits

Avoir recours aux services d’un courtier de rachat de crédits présente de nombreux avantages, étant donné que la plupart des individus ne sont pas assez bien renseignés en ce qui concerne les négociations ou autres modalités en rapport avec les démarches au niveau d’établissements financiers. Ce professionnel pourra ainsi efficacement orienter son client dans ses décisions et lui dénicher l’offre qui correspondra au mieux à ses attentes.

Ainsi, pour que l’individu ne perde pas son temps à s’informer sur la totalité des propositions disponibles, ainsi que sur l’ensemble des établissements financiers qui proposent ce type d’offres tout en évaluant les caractéristiques avantageuses et désavantageuses, celui-ci peut directement avoir recours au courtier de rachat de crédits, qui assurera l’ensemble des étapes précédentes. En effet, ce dernier ayant déjà connaissance de la majorité des offres disponibles, ainsi que la notoriété et la réputation des établissements financiers, il pourra s’informer et contacter les différentes structures afin de soumettre le dossier de l’individu à l’établissement proposant la meilleure offre. Ainsi, le client n’est pas obligé de se présenter au niveau de chaque banque et d’expliquer sa situation financière et professionnelle et le dossier qu’il soumet à cette dernière.

Par ailleurs, en raison de son ancienneté et de son expérience professionnelle, celui-ci pourra ainsi évaluer correctement les différentes offres. Il connaît l’ensemble des démarches nécessaires et prescriptions réglementaires imposées au client. Il est important de savoir que certains cas de rachat de crédits nécessitent une certaine connaissance des rouages impliqués dans ce type de démarches. Ainsi, en plus d’avoir gagné du temps, le dossier de l’emprunteur sera déposé auprès d’une banque répondant le mieux à ses attentes.

Ainsi, il est important que la relation entre le courtier et le client soit basée sur la confiance et le soutien, afin que les services fournis par le courtier soient efficaces et corrects. Cependant, il est également très important de choisir un courtier pour rachat de crédits ayant également une certaine expérience et qui saura filtrer correctement les différentes offres et proposer celle qui correspond le mieux aux besoins du client.

Avoir recours à un courtier de rachat de crédits qui a une mauvaise connaissance du terrain et qui ne possède pas de contacts est une démarche inutile, étant donné que l’intérêt principal de ce type de services, c’est de faciliter les démarches du client et de lui proposer les meilleures offres et donc, avoir un réseau de contacts est primordial.