Finance

Comment faire la demande de rachat de crédit ?

Vous avez plusieurs dettes et il devient difficile pour vous de toutes les payer et d’assurer, malgré cela, un rythme de vie convenable ne se rapprochant pas de la précarité, c’est aussi le cas de beaucoup de personnes en situation d’endettement. Pour remédier à ce problème, il existe aujourd’hui, ce qu’on appelle, un rachat de crédit, qui consiste en un regroupement des mensualités.

Vous voulez faire une demande de rachat de crédit, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous expliquer les détails de la procédure.

Quelles sont les étapes d’une demande virtuelle de rachat de crédit ?

Il est tout à fait possible de procéder à une demande de rachat de crédit sur Internet, mais encore faut-il savoir le faire. Le fait que ce soit en ligne effraie et repousse beaucoup de personnes, mais il s’agit d’une démarche en réalité beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.

D’abord, pas d’inquiétude à vous faire, cela ne prend que quelques minutes à votre demande pour être enregistrée. Il vous sera néanmoins demandé d’entrer quelques informations primordiales à la validation de votre demande, notamment à propos de votre situation économique. Voici quelques-unes de ces informations :

  • locataire ou propriétaire ;
  • type de contrat de travail ;
  • type de crédit à racheter ;
  • somme totale de votre dette ;
  • capacité de remboursement ;
  • taux d’endettement ;
  • montant global des revenus mensuels.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Ce sont les informations que vous aurez fournies qui vont permettre à votre courtier de bien analyser votre situation d’endettement et financière courante. Sa tâche principale sera de consulter différents établissements de prêt, ainsi que des banques, pour vous permettre de bénéficier du crédit le plus avantageux pour vous et des mensualités les plus adéquates, pour vous permettre de garder un niveau de vie stable, mais sans pour autant étendre votre dette sur une très longue période.

Un bon courtier fait son travail rapidement et efficacement. Il fera en sorte de rassembler tous vos crédits, peu importe leur type (immobilier, auto, à la conso, etc.), en une seule dette commune que vous pourrez rembourser à travers une seule mensualité.

Un refinancement de vos crédits sera effectué, et votre courtier est justement là pour s’assurer que celui-ci est fait en votre faveur. Vos autres dettes, comme les prêts familiaux, les prêts employeurs, les retards de loyer ou d’impôts ou même le découvert bancaire, peuvent être refinancés également par le même organisme pour vous permettre de tout payer en temps dû.

Rachat de crédit : avec ou sans hypothèque ?

Votre dossier sera ainsi analysé par des experts et des spécialistes, pour vous proposer des moyens de rachat de crédit, mais en assurant un capital qui représentera une garantie à l’établissement bancaire vous accordant le prêt.

Dans le cas où vous possédez un bien immobilier, celui-ci pourrait être hypothéqué pour représenter une garantie à la banque auprès de laquelle votre courtier aura fait votre demande par procuration. C’est un très grand avantage, car il y a beaucoup plus de chances que l’établissement accepte dans ce cas précis de vous céder le prêt. Le notaire sera celui qui se chargera de débloquer les fonds.

Si en revanche, vous êtes locataire ou propriétaire, mais que vous ne voulez pas forcément que votre bien soit hypothéqué, votre courtier fera une demande où il sera stipulé qu’aucune hypothèque n’est possible pour le remboursement. Il sera plus difficile pour vous de recevoir votre subvention, mais de plus en plus de banques acceptent ces conditions, si votre situation vous le permet.

Un troisième cas est, si vous ne voulez rien hypothéquer, mais que vos revenus mensuels sont assez élevés pour que vous puissiez rembourser toutes vos dettes sur une période courte de quelques mois seulement, par exemple.

C’est une procédure très avantageuse pour l’emprunteur, notamment quand celui-ci est assailli par un grand nombre de crédits (plus de trois). Ce n’est, en revanche, pas nécessaire, ni spécialement conseillé, si vous n’êtes rattaché qu’à deux dettes, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez simplement demander un refinancement.

La gestion de votre budget dépend en grande partie des mensualités de vos dettes. Si celles-ci sont regroupées et plus légères, il est donc logique que ce soit beaucoup plus facile pour vous de pouvoir faire face à toutes vos obligations financières. Certaines autres situations précaires pourront vous être évitées également comme le surendettement.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur : comment faire une demande de rachat de crédit.