testeur de produit
Finance

Devenir testeur de produit : gagner de l’argent à la maison

De nos jours, des milliers de produits sont lancés chaque jour sur le marché. Cependant, ils doivent auparavant être testés. À ce propos, il est possible de gagner de l’argent, et même d’en faire un métier. C’est-à-dire que vous avez la possibilité de devenir un testeur de produit

En quoi consiste son travail ?

Comme son nom l’indique, le testeur de produit est une personne à un fabriquant ou une marque confie la responsabilité de tester sa nouvelle création. Et ce, avant de lancer cette dernière sur le marché. Ainsi, il existe différents types de tests :

  • Le test technique qui cherche à vérifier la qualité physique du produit en question ;
  • L’essai marketing qui vise à mesurer le moyen pour faire apprécier le produit ou le service à lancer par les consommateurs.

Aujourd’hui, les spécialistes ont conçu une grande variété de techniques afin de tester les produits. Il s’agit notamment du test triangulaire, du test monadique, du test proto monadique, du test séquentiel, du test d’acceptabilité et de l’analyse sensorielle concernant les produits alimentaires.

Il faut souligner que les produits à tester peuvent être très diversifiés. La plupart du temps, il s’agit de produits alimentaires comme les plats cuisinés, les céréales, les friandises, les sauces, les produits biologiques, etc. Le testeur de produit peut également être appelé à essayer des produits d’hygiène comme les couches pour bébés, les dentifrices, le gel douche, les éponges, les produits pour lave-vaisselle, etc. 

D’autre part, les produits cosmétiques ont aussi besoin d’être testés avant d’être mis sur le marché. On parle notamment de crèmes hydratantes, crèmes anti-rides, de crèmes de gommage, de produit de maquillage, de produits amincissants, etc. Enfin, il ne faut pas oublier les appareils électroménagers qui sont très utilisés dans les foyers. Il s’agit de lave-vaisselle, de centrale vapeur, d’aspirateur, de four à micro-onde, de mixeur, de robot multifonction, de chaîne hi-fi, d’enceintes Bluetooth, etc.

Comment faire pour devenir un testeur de produit ? 

Il fait noter que tout le monde peut être testeur de produit. Voici donc les principales étapes pour devenir testeur de produit :

S’inscrire sur des plateformes de tests de produits

 La première chose à faire pour devenir testeur de produit rémunéré est de dénicher une communauté de personnes qui ont le même objectif que vous. En d’autres termes, vous devez vous inscrire sur des sites de test de produits. Il y en a des dizaines et il faut faire le bon choix. On peut notamment citer :

  • Swagbucks
  • Tous-Testeurs
  • Toluna
  • Votre Opinion
  • eBuyClub
  • iGraal
  • Moolineo

Afin d’optimiser vos chances d’être choisi et de gagner de l’argent, il est recommandé de vous inscrire sur plusieurs plateformes

Donner un maximum de détails sur votre profil de testeur

Vous vous en doutez certainement, les candidats pour devenir testeur de produit se comptent par milliers. Ce qui signifie que pour être sélectionné par les entreprises, il faut que votre profil les intéresse. Et il n’y a qu’un seul moyen pour cela, c’est-à-dire faire une présentation la plus complète possible de vous. Plus votre profil est complet, plus votre visibilité augmente auprès de ces entreprises. Dans ce cadre, il est conseillé de mettre en exergue tous les éléments susceptibles de montrer que vous êtes un bon testeur de produit.

Postuler pour les produits qui vous intéressent

Afin d’augmenter les chances d’être de nouveau sélectionné pour d’autres tests, il faut donner satisfaction à l’entreprise. Cela ne signifie pas que vous devez mentir et ne pas dire ce que vous pensez du produit en question. Au contraire, il faut rester le plus objectif et neutre possible dans vos réponses ! C’est pourquoi il est recommandé de faire des tests sur les produits qui ont un intérêt pour vous.

Par exemple, si vous êtes un grand passionné de jeu vidéo, il est recommandé de choisir des tests dans ce domaine. De même, si vous aimez les produits cosmétiques, vous allez choisir en premier lieu les tests des marques cosmétiques, etc.

5/5 - (1 vote)