devis assurance auto gratuit
Assurance

Comment obtenir un devis d’assurance auto gratuit ?

Une voiture comme n’importe quel autre bien : une maison, des terres agricoles ou encore une société doit être soumise à une assurance. Souvent exposée aux aléas et risques naturels, l’assurance auto est un moyen efficace pour faire face à n’importe quel problème, c’est même indispensable pour tout type de véhicule.

Ainsi, avant de signer un contrat d’assurance et à cause des nombreuses offres disponibles sur le marché, les clients ne se retrouvent plus. De plus, les devis coûtent cher, mais sont importants pour faire une comparaison efficace. Voyons comment il est possible de faire des devis d’assurance auto gratuitement.

Où obtenir un devis d’assurance auto gratuit ?

Avant toutes chose, vous devez savoir qu’un devis assurance n’est en aucun cas un engagement officiel qui oblige le client à aller plus loin dans sa démarche. Il sera libre par la suite de choisir l’assurance auto s’il la considère convenable selon les conditions ou de refuser.

Les devis d’assurance auto gratuits sont disponibles généralement en ligne sur des sites spécialisés, ce sont des comparateurs d’assurances, bien-sûr, qui offrent ce service gratuitement et de façon fiable, mais à condition de mettre les bonnes informations. Pour un devis assurance auto sur mesure et gratuit, il faut :

Mettre les caractéristiques exactes de la voiture à assurer

Pour éviter les malentendus, il est préférable de se renseigner de manière précise sur les éléments qui seront assurés dans la voiture. Les caractéristiques peuvent être :

  • La marque ;
  • le type de carburant ;
  • les modifications possibles du véhicule ;
  • les équipements supplémentaires.

Toutes ces composantes ont un impact direct sur la prime d’assurance.

Le type de permis de conduire

En fonction de la date et du mode de son obtention ainsi que la catégorie, le devis d’assurance automobile peut varier. Pour les personnes qui ont recours à la conduite accompagnée, de nombreuses réductions avantageuses sont disponibles. Dans le cas où vous souhaitez alléger la facture, c’est une option à ne pas négliger.

Les antécédents du conducteur

Un critère important qui influence le prix d’un contrat assurance auto : les antécédents au volant du conducteur, comme les sinistres commis avec le véhicule. Ce sont des paramètres qui affectent le coefficient bonus ou malus mentionné sur le relevé de la personne assurée. Les bonus dans un devis d’assurance auto influenceront de façon positive le tarif de l’assurance.

Les résultats des devis d’assurance auto gratuits

Lorsque le client termine de remplir le formulaire avec les informations nécessaires, en général, les sites proposent plusieurs assureurs qui sont d’ailleurs leurs partenaires. D’après le profil et le type du véhicule, la prime sera plus ou moins chère. En fonction des garanties et tarifs proposés, la comparaison peut être effectuée. Vous devrez faire attention à deux ou trois points importants pour faire le bon choix.

Les formules dans le devis d’assurance auto

Pour les formules proposées par les assurances auto : plafonnée, tous risques ou au tiers, les assureurs ont des pack qui vont d’un minimum obligatoire à payer pour devenir éligible qui est l’assurance tiers, aussi surnommée responsabilité civile, jusqu’à la formule la plus complète : l’assurance tous risques. Le choix dépendra de l’utilisation et de l’état du véhicule ainsi que du budget que veut consacrer l’assuré à cette démarche.

Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge complète en cas de sinistre, il est important d’analyser toutes les garanties et options du contrat. Par exemple, la garantie contre le vol, les incendies et le bris de glace ne sont pas les mêmes, elles ne nécessitent pas la même assistance, dépannage, etc.

Le tarif dans le devis de l’assurance auto

Venons au point le plus important pour l’assuré, le tarif de l’assurance auto qui peut différer d’une agence à l’autre pour un même niveau de garantie et de protection. L’importance de la comparaison intervient sur ce point précisément, cela peut être un avantage qui vous fera faire de petites économies.

Il est aussi important de faire attention à la franchise qui représente un élément incontournable de tout contrat d’assurance auto. Une franchise est une somme que devra payer la personne assurée après un sinistre pris en charge par l’assureur. Lorsqu’elle est systématiquement déduite de l’indemnisation, elle est dites franchise absolue, par contre, quand elle guide l’intervention de l’agence selon le montant du sinistre, c’est une franchise relative.