freelance et entreprise
Marketing & Communication

Entreprise et freelance : état du marché

Le marché s’atomise, il y a plus en plus d’acteurs : les freelance, les agence, et les prestataires externes. Au sein d’une entreprise, la majorité des compétences nécessaires n’est pas forcément accessible en interne. De plus en plus de compétences sont nécessaires pour se développer, il est donc difficile de tout avoir dans une seule agence. La sous-traitance est donc en grande évolution, et les plateformes de freelance naissent régulièrement.

Plus il y a d’intermédiaire dans un processus, moins il y a de créativité. Il faut de l’intelligence collective, participer au projet à plusieurs et ce dans le but d’avoir un dispositif de création du projet.

Pour les agences : le marché se complexifie et on ne peut pas tout avoir en interne, il est difficile de recruter des talents et de garder les meilleurs profils qui préfèrent avoir l’opportunité créer leurs propres entreprises.

La situation des entreprises 

  • Elles font face à de nombreuses problématiques. Elles peinent à trouver une agence en capacité de les accompagner sur la globalité de leur problématique : réseau sociaux, trafic web
  • Elles sont de plus en plus enclin à travailler avec des nouveaux acteurs économiques.

La relation entreprise et agence

  • Le directeur marketing veut se protéger derrière les grands groupes renommés.
  • Les petites agences on plus de difficultés à travailler avec les grands groupes car elles connaissent moins bien le fonctionnement de ces derniers.
  • Les grands groupes ne peuvent pas souvent choisir l’agence de leurs choix, car des contrats cadres ont été mis en place
  • Petites agences et freelances ont du mal à être référencé au service achat des grands groupes qui sont souvent en contrat cadre avec des agences.

Nous espérons que cet article vous aura aider à mieux comprendre les enjeux économiques actuels des agences et des freelances. N’oubliez pas de consulter nos autres articles

5/5 - (1 vote)