bonnes pratiques experience utilisateur ecommerce
Marketing & Communication

Expérience Utilisateur et Ecommerce : les Bonnes Pratiques

Dans cet article, nous allons passer en revue quelques bonnes pratiques de l’expérience utilisateurs du commerce en ligne. L’expérience utilisateur (UX) est l’un des aspects les plus négligés des magasins de commerce électronique. Les entreprises investissent des milliers de dollars dans les publicités Facebook, la conception et la recherche de produits. Mais après tout le travail et l’argent investis pour obtenir du trafic, elles ne réalisent souvent pas pourquoi leurs taux de conversion ne sont pas aussi élevés qu’elles l’espéraient.

Ce problème provient d’une mauvaise expérience de l’utilisateur. Il affecte vos visiteurs, vos clients, vos profits et votre activité. Pour créer une meilleure expérience utilisateur et augmenter vos bénéfices, examinons 15 bonnes pratiques de eCommerce UX.

Une page d’accueil claire pour une bonne expérience utilisateur

Vous ne disposez que d’une demi-seconde pour faire une première impression. Votre page d’accueil est la première chose que vos utilisateurs verront lorsqu’ils tomberont sur votre site, et c’est généralement la page qui reçoit le plus de trafic. Il est extrêmement important de lui donner un aspect propre, épuré, avec un objectif clair sur ce que les utilisateurs doivent cliquer ensuite.

Voici quelques conseils pour vous assurer que votre homepage fasse une excellente première impression :

  • Utilisez un design simple et minimal.
  • Mettez l’accent sur les éléments qui ont un impact, comme vos récents articles de blog.
  • Tenez-vous en à un schéma de couleurs principal ; n’utilisez pas trop de couleurs.

alire : qu’est ce qu’une bonne interface utilisateur ?

Une bonne expérience utilisateur c’est faciliter la navigation sur le site

Pensez à ce que vous ressentiriez en vous promenant dans un magasin sans aucune signalisation indiquant où se trouve quoi que ce soit. Et s’il y avait des panneaux partout avec des flèches pointant dans toutes les directions ? Vous finiriez probablement par repartir les mains vides et confuses.

Comment garder une navigation conviviale pour une meilleur expérience utilisateur ?

  • Utilisez des repères visuels comme le contraste des couleurs et les flèches pour attirer l’attention sur votre appel à l’action.
  • Divisez vos produits en différentes catégories avec des colonnes et des barres latérales.
  • Prévoyez toujours une barre de recherche pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.
  • Utilisez des mots familiers lors de l’étiquetage. Ne faites pas hésiter les gens.
  • Voici un exemple d’un vrai site web qui existe toujours et qui fait essentiellement tout de travers. Il est en désordre, il y a trop de couleurs, pas de CTA clair, il est encombré, et il n’est pas évident de savoir quel est leur produit principal. Essayez simplement de naviguer sur ce site et de trouver ce dont vous avez besoin.

Utiliser les fenêtres contextuelles d’intention de sortie pour proposer des offres

Vous pouvez utiliser un outil popup de sortie pour détecter quand les visiteurs sont sur le point de quitter votre site web. Votre popup peut être une invitation à discuter avec un agent de soutien, une offre de réduction spéciale ou une invitation à télécharger un libre blanc. Attention à bien gérer le timing de diffusion de la popup. Si elle apparaît trop tôt, cela peut gêner l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur passe par une bonne vitesse de votre site web

Avez-vous négligé la vitesse de votre site ? Sachez simplement que 40 % des visiteurs abandonneront une page web commerciale s’il faut plus de 3 secondes pour la charger. Une bonne vitesse de site web n’est pas qu’une bonne pratique d’expérience utilisateur, mais aussi un point clé pour le SEO (référencement)

Souvent, la vitesse lente affecte l’expérience utilisateur parce que les gens considèrent que regarder un site web, c’est comme parler à des gens. Si vous posez à quelqu’un une simple question par oui ou par non et qu’il vous faut plus de 3 secondes pour y répondre, les choses peuvent devenir gênantes ? C’est la même chose pour votre site web. S’il est lent, les utilisateurs chercheront une réponse plus rapide ailleurs. Si vous n’êtes pas sûr de la vitesse de votre site web, consultez cet outil de Pingdom ou PageSpeedInsight

Évitez les curseurs automatiques et les arrière-plans vidéo

La conception de votre site web peut être excellente, mais si elle ne fonctionne pas bien, vous aurez des problèmes. Les tendances en matière de design, comme les curseurs automatiques d’images, les arrière-plans vidéo, les boutons transparents et le défilement de la parallaxe, sont populaires parce que, eh bien, elles sont belles. Mais en réalité, elles sont sujettes à des pépins.

Ces éléments de conception peuvent également ralentir votre site web s’ils sont mal exécutés et peuvent distraire le visiteur de la page de paiement. La fonctionnalité est l’essence même de l’expérience utilisateur. Il ne s’agit pas d’ajouter des éléments supplémentaires et de créer des “peluches”. Chaque élément de votre page doit soutenir ce que vous voulez que le visiteur fasse.

Si vous regardez un site web comme Amazon, il n’a pas le plus beau design. Mais il est très fonctionnel. Amazon existe pour convertir le trafic en ventes et la conception de leur site le permet.

Utilisez un appel à l’action clair et attrayant

Pour les sites ecommerce, votre appel à l’action (CTA) sera généralement un bouton “ajouter au panier” ou “acheter maintenant”. Il est essentiel d’avoir un CTA clair pour convertir le trafic en ventes.

Le bouton doit se détacher du reste de la page. Un bon moyen d’y parvenir est d’ajouter un contraste de couleurs et des caractères gras. La formulation de l’ECC doit être courte, mais contenir un message clair : c’est là qu’il faut cliquer pour finaliser l’achat. Des expressions telles que “acheter maintenant”, “vérifier” et “ajouter au panier” fonctionnent très bien.

Il est également courant pour de nombreux propriétaires de sites de commerce électronique de créer un sentiment d’urgence en même temps que leur appel à l’action. Par exemple, le fait d’indiquer qu’il ne reste que deux articles en stock peut inciter les gens à acheter plus tôt plutôt que d’attendre plus longtemps. Utiliser l’urgence pour augmenter les conversions

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