secteur banquaire
Finance

Quel impact le Covid-19 a-t-il sur le secteur bancaire ?

La pandémie du Covid-19 qui a frappé le monde entier a eu de grandes répercussions sur le secteur bancaire. En effet, avec le confinement qui est exigé, beaucoup de secteurs ont vu leur quantité de production à la baisse. Les banques européennes quant à elles, faute de visiteurs, ont dû fermer la plupart de leurs agences. Découvrez dans cet article les impacts de la crise sanitaire sur le secteur bancaire.

Le Covid-19, un accélérateur de la digitalisation de la banque

Le Covid-19 n’a pas eu que des impacts négatifs sur le secteur bancaire. Même si des bornes désinfectantes sans contact, comme celles qu’on trouve sur protectio.ch, ont été installées dans certaines agences, les va-et-vient ont été limités. En effet, étant donné que les clients ne peuvent plus se rendre aisément dans les agences, les paiements en espèces ont été massivement réduits en faveur des paiements électroniques. Certains clients qui préféraient le paiement physique se sont adonnés à ce nouveau système. Les banques quant à elles ont accéléré leur processus de digitalisation pour le bien de tous.

Les impacts économiques et financiers de la crise du Covid-19 sur les banques

L’impact principal de la crise sanitaire est sans aucun doute l’augmentation des pertes sur les prêts accordés par les banques. En effet, en raison de la situation actuelle, les emprunteurs sont retardés dans le paiement de leurs dettes aux banques. Des systèmes de garantie ont tout de même été lancés par certains gouvernements européens pour éviter que les banques subissent trop de dommages. Il est cependant important de souligner que ces systèmes ne régleront pas totalement la situation ; ils ne serviront qu’à atténuer les pertes pour les banques. 

secteur banquaire

Les banques connaissent également une baisse de leurs commissions due à la baisse des transactions des clients pendant la période de Covid-19 et aussi à la baisse des marchés des grandes entreprises. En plus, plusieurs clients des banques ont perdu leur emploi, ce qui joue particulièrement sur les banques qui n’ont plus la possibilité de les conseiller. 

Les banques victimes des cyber-attaques et fraudes

Les cybercriminels ont trouvé, pendant ce temps de pandémie, de nouveaux moyens pour escroquer les banques. En effet, les systèmes de sécurité de certaines banques ont été facilement déjoués par ces fraudeurs. Ces pirates exploitent des techniques de marketing dans le but de tromper la vigilance et d’arriver à leurs fins.