investir en bourse
Finance

Investir en bourse : les termes à connaître en finance

Vous souhaitez investir en bourse ? Alors il est important que vous appreniez et compreniez quelques termes de base sur l’investissement. Voici une liste de quelques termes à connaître avant de se lancer dans l’investissement boursier. Chaque terme est accompagné de sa définition.

Investissement boursier : termes et définitions

Demande

Le prix le plus bas qu’un vendeur est prêt à accepter lors de la vente d’un titre (action).

Marché à la hausse “bull”

Un investisseur qui croit que le marché dans son ensemble ou un titre particulier va monter. Une hausse est l’opposé d’une baisse.

Marché à la hausse

C’est lorsque la majorité des prix des actions augmentent sur plusieurs mois.

Marché à la baisse

Lorsque la plupart des cours boursiers sont en baisse sur une période conséquente

BID

Le prix le plus élevé qu’un acheteur est prêt à proposer lors de l’achat d’un titre .

Blue chip

Une entreprise qui a toujours affiché des bénéfices solides, des dividendes réguliers et croissants et un bilan impeccable. Ce terme fait référence aux jetons de poker bleus qui ont une forte valeur.

Valeur comptable

C’est la valeur d’une entreprise si l’on soustrait l’ensemble du passif de l’actif total. La valeur comptable est un indicateurs très important pour le repreneur qui souhaite connaître la valeur d’une entreprise.

Courtier

Une personne qui achète ou vend un investissement pour vous en échange d’une rémunération appelée commission.

Dividendes

Une partie des bénéfices d’une entreprise qui est versée aux actionnaires sur une base trimestrielle ou annuelle. Le conseil d’administration de la société déclare les dividendes. Il n’est pas obligatoire de déclarer des dividendes sur les actions ordinaires, même si la société réalise de bons bénéfices.

Moyenne industrielle

C’est la mesure la plus populaire et la plus utilisée du marché boursier américain. Il consiste en une liste pondérée par les prix de 30 sociétés Blue Chip hautement cotées. Le Dow est considéré par les investisseurs comme un indicateur de la santé et de l’orientation du marché boursier.

Bénéfices et profits

La partie des revenus qui reste après avoir couvert tous les frais, les frais généraux et les impôts pendant une période de référence. C’est ce qu’on appelle le “Bottom Line”. Lorsqu’une entreprise gagne de l’argent, on dit qu’elle est “dans le noir”. Lorsqu’une entreprise perd de l’argent, on dit qu’elle est “dans le rouge”.

Revenus, recette et vente

Ce qu’une entreprise gagne pour les biens qu’elle produit ou les services qu’elle fournit. Ce n’est pas la même chose que le profit.

Capitalisation boursière

Aussi connu sous le nom de “market cap”. Elle est calculée en multipliant le prix actuel par action par le nombre d’actions en circulation.

Fonds mutuel

Une société d’investissement qui combine l’argent d’un grand groupe d’investisseurs pour acheter des actions et d’autres investissements.

RATIO P/E

Combien d’argent vous payez pour un dollar des bénéfices de l’entreprise. En d’autres termes, si une société déclare un bénéfice de 3 dollars par action et que le titre se vend à 30 dollars par action, le ratio C/B est de 10 car vous payez dix fois les bénéfices (30 dollars par action divisés par 3 dollars de bénéfices par action = 10 C/B).

Titres

Un titre représente la partie du capital d’une entreprise comme une partie de sa dette.

Actions

Si vous possédez des actions, vous êtes propriétaire d’une partie de l’entreprise. Une action est attestée par un certificat papier.

Le rendement

Lorsqu’une entreprise verse un dividende, le rendement est le pourcentage du dividende par rapport au cours de l’action. En d’autres termes, si une action se négocie à 10 $ et verse un dividende de 0,50 $, le rendement est de 5 %, car pour chaque 10 $ que vous investissez, vous recevrez 5 % de retour chaque année, soit 0,50 $.

Développer une stratégie d’investissement en bourse


Le choix d’une plateforme de trading répondant à vos exigences est déterminant pour le développement de votre stratégie en Bourse. Pour ne pas vous faire surprendre par l’évolution perpétuelle du marché, il est nécessaire d’avoir accès aux dernières nouvelles, tendances et analyses.

Comme pour tous les types d’investissement en bourses, il est essentiel de définir une stratégie qui fonctionne et de la respecter. Les investisseurs en bourse développent leur stratégie en se basant soit sur l’analyse technique, soit sur celle des fondamentaux. La première se concentre sur les statistiques découlant de l’activité du marché, comme les prix passés, le volume et de nombreuses autres variantes. Elle se fonde sur des graphiques et d’autres outils similaires. Cette dernière se concentre sur la mesure de la valeur d’une action en fonction des bénéfices, des données économiques, des finances et des prévisions. Beaucoup de traders associent l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

Choisir une plateforme de trading 

Si vous désirez investir en bourse, vous devez également vous renseigner sur les plateformes de trading. En effet, elles vont vous permettre de retrouver tous vos outils au même endroit. Ainsi, vous pourrez :

  • consulter vos soldes
  • faire vos paiements 
  • transférer vos actifs
  • étudier les tendances des marchés

La première chose à vérifier, c’est si la plateforme correspond à votre profil et vos besoins. Avec flowbank.com, vous aurez des outils adaptés, quel que soit votre niveau dans le trading et peu importe l’investissement que vous souhaitez réaliser. Pour faciliter vos transactions, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous renseigner sur la présence d’une application mobile, simple et intuitive. 

Ensuite, vous devez jeter un œil aux frais. En effet, certaines plateformes vous demandent de faire un dépôt minimum, vous font payer des frais d’inactivité ou des frais de fonctionnement. Cela n’est pas le cas avec FlowBank. Vérifiez aussi à quels marchés vous avez accès. 

Enfin, vous devez vous assurer d’avoir accès à des informations fiables et mises à jour quotidiennement. En suivant ces quelques conseils, cela vous permettra de faire les bons placements au bon moment. Il ne vous reste plus qu’à comparer. 

5/5 - (1 vote)