Investir en bourse : les termes à connaître

Vous souhaitez investir en bourse ? Alors il est important que vous appreniez et compreniez quelques termes de base sur l’investissement. Voici une liste de quelques termes à connaître avant de se lancer dans l’investissement boursier. Chaque terme est accompagné de sa définition.

Investissement boursier : termes et définitions

Demande

Le prix le plus bas qu’un vendeur est prêt à accepter lors de la vente d’un titre (action).

Marché à la hausse “bull”

Un investisseur qui croit que le marché dans son ensemble ou un titre particulier va monter. Une hausse est l’opposé d’une baisse.

Marché à la hausse

C’est lorsque la majorité des prix des actions augmentent sur plusieurs mois.

Marché à la baisse

Lorsque la plupart des cours boursiers sont en baisse sur une période conséquente

BID

Le prix le plus élevé qu’un acheteur est prêt à proposer lors de l’achat d’un titre .

Blue chip

Une entreprise qui a toujours affiché des bénéfices solides, des dividendes réguliers et croissants et un bilan impeccable. Ce terme fait référence aux jetons de poker bleus qui ont une forte valeur.

Valeur comptable

C’est la valeur d’une entreprise si l’on soustrait l’ensemble du passif de l’actif total. La valeur comptable est un indicateurs très important pour le repreneur qui souhaite connaître la valeur d’une entreprise.

Courtier

Une personne qui achète ou vend un investissement pour vous en échange d’une rémunération appelée commission.

Dividendes

Une partie des bénéfices d’une entreprise qui est versée aux actionnaires sur une base trimestrielle ou annuelle. Le conseil d’administration de la société déclare les dividendes. Il n’est pas obligatoire de déclarer des dividendes sur les actions ordinaires, même si la société réalise de bons bénéfices.

Moyenne industrielle

C’est la mesure la plus populaire et la plus utilisée du marché boursier américain. Il consiste en une liste pondérée par les prix de 30 sociétés Blue Chip hautement cotées. Le Dow est considéré par les investisseurs comme un indicateur de la santé et de l’orientation du marché boursier.

Bénéfices et profits

La partie des revenus qui reste après avoir couvert tous les frais, les frais généraux et les impôts pendant une période de référence. C’est ce qu’on appelle le “Bottom Line”. Lorsqu’une entreprise gagne de l’argent, on dit qu’elle est “dans le noir”. Lorsqu’une entreprise perd de l’argent, on dit qu’elle est “dans le rouge”.

Revenus, recette et vente

Ce qu’une entreprise gagne pour les biens qu’elle produit ou les services qu’elle fournit. Ce n’est pas la même chose que le profit.

Capitalisation boursière

Aussi connu sous le nom de “market cap”. Elle est calculée en multipliant le prix actuel par action par le nombre d’actions en circulation.

Fonds mutuel

Une société d’investissement qui combine l’argent d’un grand groupe d’investisseurs pour acheter des actions et d’autres investissements.

RATIO P/E

Combien d’argent vous payez pour un dollar des bénéfices de l’entreprise. En d’autres termes, si une société déclare un bénéfice de 3 dollars par action et que le titre se vend à 30 dollars par action, le ratio C/B est de 10 car vous payez dix fois les bénéfices (30 dollars par action divisés par 3 dollars de bénéfices par action = 10 C/B).

Titres

Un titre représente la partie du capital d’une entreprise comme une partie de sa dette.

Actions

Si vous possédez des actions, vous êtes propriétaire d’une partie de l’entreprise. Une action est attestée par un certificat papier.

Le rendement

Lorsqu’une entreprise verse un dividende, le rendement est le pourcentage du dividende par rapport au cours de l’action. En d’autres termes, si une action se négocie à 10 $ et verse un dividende de 0,50 $, le rendement est de 5 %, car pour chaque 10 $ que vous investissez, vous recevrez 5 % de retour chaque année, soit 0,50 $.