investir dans l'immobilier
Immobilier

Investir dans l’immobilier en 2022

L’épargne est indispensable pour la majorité des ménages français. Elle constitue la meilleure solution pour parer aux imprévus ou pour financer ses vieux jours. Si certains décident de ne pas y toucher, d’autres préfèrent l’investir. La Bourse, les marchés financiers, un projet commercial, une start-up… L’immobilier reste une valeur sûre pour faire fructifier son patrimoine, en dépit du contexte actuel. Après les actions en bourse et les obligations, les placements immobiliers font partie des meilleurs secteurs d’investissement. Il faut toutefois connaître les ficelles de l’immobilier pour pouvoir investir en toute sérénité. 

La préparation d’un projet d’investissement immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier ne doit surtout pas se faire à la légère. C’est un projet qu’il faut mûrir et qui doit être motivé par une raison valable : souhaite-t-on avoir une résidence principale ? Peut-on générer des revenus supplémentaires grâce à l’investissement dans l’immobilier locatif ? Les raisons qui peuvent nous pousser à investir dans l’immobilier peuvent varier, mais elles constitueront la ligne directrice du projet immobilier. Un expert en immobilier et en finances peut conseiller un particulier sur le placement idéal en fonction des actifs ou des apports financiers. 

L’investissement immobilier locatif

Dans quoi investir en 2022 ? 

« Dans quoi investir en 2022 ? » : la première réponse qui nous vient à l’esprit est l’investissement immobilier locatif, comme on peut le voir sur ce site. L’investissement immobilier locatif est un placement très avantageux. Il constitue une source de revenus complémentaires et bénéficie de dispositifs de défiscalisation qui permettent de réduire sensiblement les impôts à payer. L’investissement locatif peut s’avérer très rentable, en particulier si on sait profiter de la défiscalisation et si le bien est situé sur un bon emplacement. 

Les outils de défiscalisation destinés à l’investissement locatif 

La défiscalisation immobilière est mise en place pour encourager les particuliers à investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien rénové. Il existe plusieurs dispositifs qui ont été conçus pour les placements immobiliers : 

  • la loi Duflot fait partie des premiers dispositifs de défiscalisation concernant les zones tendues. Elle permet aux foyers à revenus modestes d’accéder plus facilement à la location. L’outil Duflot est le prédécesseur de la loi Pinel ;
  • le dispositif Malraux permet à un investisseur immobilier de bénéficier d’une réduction d’impôt, dont le montant est calculé sur celui des travaux de restauration réalisés sur le bien. Il concerne la rénovation d’immeubles historiques destinés à la location ;
  • la loi Pinel permet, sous quelques conditions précises, d’avoir une réduction d’impôts pour un investissement dans l’immobilier locatif neuf ;
  • le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), accorde à son titulaire la possibilité de diminuer le montant des revenus locatifs imposables.

La rentabilité de l’investissement locatif 

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que l’immobilier est le seul placement pour lequel on peut contracter un prêt bancaire. Cet emprunt permet à l’investisseur de générer rapidement des revenus dans le cas de l’investissement locatif. L’investissement locatif comporte certains risques, mais on observe un bénéfice systématique, même si le rendement est faible. Le principal problème rencontré dans ce type de placement est la vacance locative. Pour éviter la perte en rentabilité, il faut absolument trouver un locataire solvable ou souscrire à une assurance vacance locative. Une gestion locative par un mandataire immobilier peut également servir à éviter ce genre de problèmes. 

L’achat d’une résidence principale

Acquérir une résidence principale permet de se constituer un patrimoine immobilier pérenne, qu’on pourra léguer à ses enfants. Ce placement ne génère pas autant de revenus que l’investissement locatif, mais il permet d’obtenir une plus-value intéressante en cas de cession du bien. Il est possible d’avoir un crédit immobilier pour financer l’achat d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison. Découvrez notre article sur le rachat de crédit immobilier.

Le crowdfunding immobilier

Ce type d’investissement consiste en un financement participatif pour un projet immobilier. Plusieurs investisseurs apportent les fonds nécessaires au promoteur pour que celui-ci puisse mener à bien son projet immobilier. À la clôture des travaux, le promoteur doit les rembourser. Le crowdfunding immobilier est déconseillé aux investisseurs qui redoutent les placements risqués. 

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2022 ? 

En 10 ans, les prix de l’immobilier ont connu une hausse de plus de 20 %. C’est le signe que le marché immobilier français se porte étonnamment bien et reste une valeur sûre en matière d’investissement. Les plus grandes métropoles françaises, Paris en tête, voient la demande locative augmenter au fil des années, alors que les taux des prêts immobiliers tendent à descendre. Quant aux zones situées en dehors des grandes villes, elles revêtent un potentiel intéressant pour le contribuable, après ces longues périodes de confinement. Les investisseurs ont appris à apprécier les surfaces intérieures larges et les quartiers calmes, idéaux pour travailler à domicile. 

5/5 - (1 vote)