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Marketing & Communication

KPI Marketing : Quels Indicateurs Suivre ?

Sur le plan de la communication des données, les spécialistes du marketing sont de plus en plus obligés de prouver concrètement l’efficacité des actions adoptées à l’aide de KPI marketing. Cependant, de nombreux responsables marketing ne savent pas exactement quels paramètres pertinents doivent être mesurés

KPI marketing : qu’est ce que c’est ?

Les KPI (Key Performance Indicators) constituent une mesure quantifiable qui permet d’évaluer le succès d’une campagne de marketing. Ces indicateurs fournissent des ressources de valeur pour la prise de décisions et prouvent la rentabilité des investissements en marketing. Après avoir planifié et appliqué la stratégie de marketing, la dernière opération est donc de mesurer ses résultats.

Mesurer les KPI marketing est aussi fondamental pour rééquilibrer toutes vos actions marketing. Cette évaluation des bons KPI peut non seulement servir à évaluer les résultats de vos efforts de marketing, mais également à améliorer votre stratégie sur le long terme.

Comment bien choisir ces KPI marketing ?

Il est indispensable de choisir des KPI marketing performants en adéquation des besoins de votre entreprise. Si vous choisissez des KPI qui ne sont pas adaptés à la situation, vous risquez de perdre un temps précieux et de ne pas atteindre les objectifs fixés.

Avant de choisir des indicateurs clés de performance marketing efficaces, il faut répondre à certaines questions. Quelles sont les activités principales de mon entreprise ? Que dois-je faire pour obtenir les résultats qui permettront à mon entreprise de se développer ? Pour générer des prospects ou des inscriptions, dois-je vendre plus de produits ? Ce sont autant de renseignements qui vous aideront à choisir les indicateurs clés de performances marketing qui conviennent aux objectifs (voir le SMART Marketing) et à l’environnement de votre entreprise.

ROMI : Retour sur investissement marketing

Il est important de mesurer le ROMI pour déterminer si les coûts de marketing permettent de réaliser des bénéfices. Si le rendement du capital investi en marketing est positif, ceci signifie que les campagnes de marketing sont plus rentables que les frais engagés.

Le ROMI de vos campagnes vous aide aussi à mieux cerner les domaines dans lesquels il convient de répartir votre budget marketing de manière à obtenir de meilleurs résultats. Si, avec une campagne, le retour sur investissement marketing est de 15 % alors que l’autre génère 70 %, il est évident que vous devrez investir votre budget de marketing avec la meilleure marge de profit ! Pour calculer le ROMI vous devez diviser vos bénéfices générés via les campagnes marketing par le budget dépensé à leurs réalisations. Si vous avez dépensé 400€ dans la publicité facebook et qu’elle vous a rapporté 800€ de bénéfice votre ROMI est de 800/400 = 2

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Le taux de conversion

Le taux de conversion des prospects est le pourcentage de personnes ou de sociétés qui étaient susceptibles à acheter votre produit ou service et qui se transforment en débouchés. Connaître votre taux de conversion est indispensable pour savoir comment les performances de votre tunnel de vente évoluent et quelle campagne de marketing a le plus de impact sur le ROI de votre entreprise. Pour calculer votre taux de conversion vous devez diviser le nombre d’achat par le nombre de visiteurs et en multiplant le résultat par 100. Soit : (nb achat/nb visiteurs)*100. le taux de conversion moyen d’un site e-commerce en France est de 2%.

Le taux de conversion de vos canaux marketing

Dans le but de développer votre taux de conversion des leads, vous devez déterminer les canaux marketing qui vous permettent d’obtenir les leads de qualité. La prospection commerciale ? L’e-mailing ? Événements ? Entrant ? Il faut calculer le taux de conversion de chacun de vos canaux afin que vous puissiez prioriser les plus efficaces tout en améliorant les canaux qui apportent le moins de valeur ajoutée.

Le coût par leads

La notion de coût par lead correspond au prix que vous payez pour obtenir un prospect grâce à la publicité en ligne. En sachant combien vous coûte un prospect, vous pourrez mieux prendre des mesures marketing stratégiques : ces paramètres vous aideront à évaluer la rentabilité de vos campagnes et à contrôler votre budget marketing. Vous pourrez ainsi analyser la rentabilité de vos campagnes et ajuster votre budget en coupant des campagnes trop couteuses ou bien allouer plus de budget à celle qui rapporte le plus de leads pour un minimum de dépenses. Pour calculer le coût par leads, vous devez diviser les dépenses de la campagne par le nombre de leads obtenus. Exemple : 300€/10 = 30€, chaque leads vous coûte 30€, à vous ensuite de calculer combien vous rapporte chaque leads pour évaluer la rentabilité de votre action.

La valeur vie client

La valeur de la vie du client est un indicateur des bénéfices réalisés au cours de la relation entre une entreprise et un client donné. Augmenter la valeur de la vie du client contribuera à entretenir le lien avec vos clients, à diminuer le taux de désengagement et à accroître leur satisfaction des clients. Vous pourrez également évaluer un coût par acquisition raisonnable. Vous devez prendre en compte le fait que calculer la valeur vie client nécessite une grande quantité de données ainsi qu’une plage temporelle large. Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez par exemple regarder combien a rapporté un client sur 3 ans depuis son la création de son compte client.

La répartition trafic SEO et SEA

Le trafic organique correspond au trafic de votre site web engendré par des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. Il représente un atout considérable qui correspond en général à plus de la moitié du trafic total de votre site web.

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Le trafic SEA correspond au trafic engendré dans le cadre du marketing payant, notamment grâce aux annonces en ligne de type PPC comme Google Ads (Adwords). La SEA est un formidable levier qui permet de maîtriser vos campagnes en ligne (marketing digital) et vous donne un trafic instantané. En revanche, le SEA se caractérise par son coût monétaire. Pour connaitre votre répartition de trafic SEO et SEA, rendez-vous dans un outil d’analyse de données comme Google Analytics, puis allez dans l’onglet “Acquisition”, “Tout le trafic”, et “Source/Support”. Vous aurez ainsi accès à la répartition organic et PPC.

Le taux d’ouverture de vos email

Le taux d’ouverture par e-mail correspond au pourcentage de personnes ayant ouvert un e-mail de campagne. Grâce à ce KPI marketing, la pertinence et la qualité des messages et objets de vos e-mails peut être mesurée. tout comme l’engagement de votre liste de contacts. Le taux d’ouverture e-mails est obtenu lorsque vous divisez le nombre d’e-mails ouverts par le nombres total d’e-mails envoyés et multipliez le résultat par 100.

Le taux de clic emailing

Le taux de clic représente le pourcentage de personnes ayant cliqué sur un lien dans un e-mail. Ce taux vous permet de déterminer l’efficacité de vos appels à l’action. Afin de calculer le taux de clics, vous devrez diviser le nombre de clics sur un lien par le nombre d’e-mails envoyés et le multiplier par 100. Ainsi, si vous envoyez un message à 100 contacts et que 40 cliquent sur le lien figurant dans l’e-mail, votre taux de clic est de 40 %. : (Nb Clics / Email envoyés)*100

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