Marketing & Communication

Lean Marketing : Procédé et Stratégie

Le marketing se transforme. Il prend de plus en plus d’importance, il est de plus en plus orienté vers la technologie, il se développe dans un nombre croissant de domaines et est plus intégré que jamais à d’autres services.

Le quotidien du marketing est si varié ( ce qui explique en grande partie pourquoi nous l’aimons) et dynamique, il repose sur des parties externes – agences, partenaires, consultants – que la plupart des équipes ne peuvent presque pas mettre en œuvre des actions et des campagnes dans des délais prévisibles et raisonnables.

Nous sommes maintenant convaincus que le marketing a nécessité un nouveau style, qui réponde à sa forte personnalité – un bon moyen de gagner en efficience et de convertir des projets de taille importante en des tâches simples à contrôler.

Qu’est-ce que le Lean ?

La philosophie Lean est inspirée du système de fabrication de Toyota (TMS), aussi appelé “Toyota Way”. En raisons de l’énorme succès rencontré, le projet a ensuite été mis en place par les fabricants automobiles américains. Il a longtemps été réservé aux sociétés impliquées dans la production de biens et de produits, et il y a à peine une dizaine d’années, Eric Ries a commencé une série d’expériences basées sur le concept Lean.

En fonction des différentes ressources du Lean, à la base, l’idée derrière la méthodologie Lean est d’agir plus rapidement, de répéter plus fréquemment, et de délivrer de la valeur sans gaspiller de temps ni de ressources. La méthode lean était principalement utilisée dans l’industrie manufacturière et maintenant dans l’industrie du logiciel, mais je suis convaincu qu’elle a également sa place dans le marketing.

Qu’est-ce que le marketing Lean ?

Le marketing Lean a commencé à devenir populaire récemment, et pour cause ! La majorité des spécialistes du marketing modifient constamment les priorités et les priorités en raison de la Nature de leur métier, le contexte dynamique de la profession ne facilitant pas la situation. Nous avons absolument besoin d’un cadre qui nous aide à travailler plus étroitement tout en ne perturbant pas notre processus créatif.

La structure du lean marketing est essentiellement axée sur l’itération, les tests et les mesures, étant donné que ce sont les éléments essentiels de la méthodologie Lean. Il permet une flexibilité, une coordination harmonieuse avec les autres départements, comme les ventes, les RP ou les partenariats, et simplifie incroyablement les projets complexes.

Pour certains, la “transformation” peut sembler être une activité difficile et longue. Toutefois, en suivant la méthode Kanban et ses principes, votre processus se déroulera de manière saine en quelques jours. Elle exigera cependant de la rigueur et une volonté d’amélioration de votre équipe.

A présent, vous pouvez penser que le cadre du Lean marketing est le célèbre modèle Acquisition -> Activation -> Rétention -> Référencement et Revenu, ce qui est en partie vrai. Toutefois, ce qui rend une équipe marketing “lean” est la manière dont elle fonctionne et dont elle mesure.

La stratégie de marketing Lean constitue la solution à des résultats non mesurables. On le sait tous, si on ne peut pas le mesurer, on ne peut pas l’améliorer. Maintenant, nous avons la possibilité de faire de notre processus un outil nous permettant d’influencer les résultats grâce à des données concrètes et des analyses scientifiques. Les hypothèses et les estimations sont alors compensées par des analyses fondées sur des données et des résultats mesurables.

Éléments d’une stratégie de Lean marketing

Cette stratégie est dite “stratégique” puisque le passage à un processus de marketing “Lean” est un geste stratégique qui va modifier complètement la manière dont votre entreprise travaille.

Il existe certains éléments, caractéristiques du Lean marketing. Les connaître dès le début permet de les intégrer plus aisément dans le flux actuel de vos opérations. Sans aucun changement frustrant, le Lean vous recommande de commencer par ce que vous faites maintenant. Utilisez ce que vous avez et renforcez progressivement vos acquis.

Personas. Déterminez avec qui vous tentez de communiquer. Ceci élimine les chances de participation à des actions de communication inutiles qui ne sont pas ciblées.
Mesure. L’analyse des sites web ou des applicatifs permet de mesurer les interactions et les interactions.
Outils de test et de mesure. L’automatisation des services marketing, les essais A/B et le cycle de vie pour tester et confirmer les communications, la création et les idées.
Un procédé raffiné de validation pour la diffusion et le lancement. Le marketing lean est un processus toujours itératif. Développer de petites idées, les mettre sur le marché, prendre la température des résultats, tirer des enseignements et les répéter en utilisant les leçons apprises.

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