lettre rachat de crédit
Immobilier

Comment faire une lettre de rachat de crédit immobilier par une autre banque ?

Le rachat de crédit immobilier soulage vos mensualités, il permet de remplacer votre crédit immobilier actuel par un autre avec un taux diminué. Afin d’effectuer cette démarche, il faut rédiger une lettre de rachat de crédit immobilier pour officialiser votre demande. Lorsque l’offre d’une autre banque vous intéresse, vous pouvez adresser une lettre de demande de rachat de crédit immobilier à votre prêteur par une autre banque.

C’est quoi le rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier donne la possibilité à l’emprunteur de passer à une autre banque qui accepte de rembourser le crédit qui a été souscrit auprès de sa première banque. Donc, l’emprunteur va demander un nouvel emprunt qui aura d’autres conditions qui lui sont plus favorables, notamment avec un taux d’intérêt plus bas. Cette démarche est avantageuse, que ce soit pour l’emprunteur ou pour la nouvelle banque. En effet, cette dernière aura l’opportunité de fidéliser une nouvelle clientèle. Quant à l’emprunteur, il aura des intérêts moins élevés qu’avec la première banque et aura la chance de faire des économies. Concernant la banque initiale, elle va récupérer les frais de remboursement anticipé et ne sera donc pas vraiment perdante. Pour effectuer un rachat de crédit immobilier, la procédure est simple, il faut commencer par prendre rendez-vous avec différentes banques concurrentes afin de leur faire part des détails du crédit comme la durée, le capital restant dû et le montant. Sinon, vous pouvez faire appel à un courtier de prêt immobilier. Par ailleurs, il est possible de tenter des négociations avec votre banque actuelle lorsque vous aurez le comparatif des meilleures offres de rachat de crédit entre les mains.

Quelle banque est-il possible de choisir pour un rachat de crédit immobilier ?

Les banques ont d’énormes avantages à racheter les crédits immobiliers, c’est pourquoi toutes les banques proposent de le faire. Leur objectif est de toujours fidéliser un maximum de clients et de les développer. Il est alors possible de choisir deux options différentes :

  • le rachat de crédit immobilier par sa banque actuelle ;
  • le rachat de crédit immobilier par une autre banque.

En effet, lorsqu’on pense au rachat de prêt immobilier et qu’on le propose à notre banque actuelle, on appelle cela une négociation, celle-ci va vous permettre de tenter une baisse des taux d’intérêts. Ce qui est avantageux dans cette démarche, c’est que l’emprunteur n’aura pas à payer les indemnités de remboursement anticipé. Cependant, le taux d’intérêt reste plus élevé comparé au rachat de crédit avec une autre banque. Donc ce qu’il faut, c’est comparer le montant global du prêt afin de définir la proposition qui parait la plus intéressante. Le fait d’aller voir son banquier avec d’autres offres concurrentes pourrait augmenter les chances d’avoir une négociation. Dans le deuxième cas, le rachat de crédit immobilier par une autre banque se fait de plus en plus, il est en effet plus facile qu’une négociation. Ainsi, l’emprunteur pourra soit présenter son dossier à différentes banques ou bien aller vers un courtier qui fera le travail à sa place. Mais pour cela, il sera obligé de régler les indemnités de remboursement anticipé à la banque initiale, ce qui pourrait augmenter les frais.

Comment effectuer une lettre de rachat de crédit immobilier par une autre banque ?

Avoir recours à un rachat de crédit représente certains avantages comme celui de baisser vos mensualités et votre taux d’intérêt. Pour ce faire, il faut adresser une lettre de demande de rachat de crédit à la banque, son contenu va dépendre du type de rachat que vous voulez soumettre. Dans le cas où vous souhaitez demander un rachat de crédit immobilier par une autre banque, vous devrez rédiger une lettre qui contiendra toutes vos coordonnées et celles de la banque concernée. Vous devrez y indiquer les détails de votre situation concernant votre crédit immobilier actuel comme le taux d’emprunt, le montant initial du prêt, la durée de remboursement restante, le montant des indemnités de remboursement anticipé et le capital restant dû. Formulez ensuite en quelques lignes votre intention de rachat de crédit immobilier et demandez plus de détails sur les conditions de cette opération. Enfin, il faut joindre les justificatifs de revenu avec la lettre en y ajoutant la copie de l’offre du crédit actuel.