livret jeune banque en ligne
Finance

Comment ouvrir un livret jeune sur une banque en ligne ?

Les comptes bancaires sont destinés pour les adultes et les personnes qui ont une paie mensuelle, mais avec les banques en ligne, il est possible même pour les jeunes entre 12 à 25 ans d’avoir un compte épargne, soit pour préparer le projet d’avenir, ou pour financer leurs études. Le livret jeune offre beaucoup d’avantages pour les titulaires, par exemple avoir une carte de retrait, même en étant mineur, avoir un compte exonéré des impôts, et enfin bénéficier des rémunérations. Découvrez avec nous plus d’informations sur ce livret.

Qu’est-ce qu’un livret jeune dans une banque en ligne ?

Une banque en ligne, c’est une banque qui offre ses services sur une interface interactive, comme le navigateur web, sans être obligé de se déplacer pour faire un paiement ou un retrait. Ces banques offrent plusieurs opportunités et plusieurs avantages pour les utilisateurs, et parmi ces opportunités, vous pourrez trouver quelques banques qui proposent un livret jeune. Un livret jeune est une sorte de compte épargne spécial pour les enfants de l’âge de 12 à 25 ans, avec un plafond de 1 600 euros. La banque en ligne offre une rémunération de 1.25 % par an pour les livrets d’épargne, des nets d’impôts, et des cotisations sociales. En France, il existe seulement deux banques qui proposent ce service et qui sont Hello Bank et Monabanq.

Ouvrir un livret jeune sur une banque en ligne : documents à avoir

Pour ouvrir un livret jeune sur une banque en ligne, il faut suivre une démarche précise, qui est simple et rapide pour pouvoir devenir client de cette banque. Puisque c’est une banque en ligne, donc un déplacement ou une demande d’entretien n’est pas nécessaire, au lieu de faire tout ça, il suffit d’entrer dans le site de la banque, comme Hello Bank et remplir le formulaire de souscription qui contient toutes les informations nécessaires, comme le nom complet, le lieu de naissance est qui doit en France et votre adresse, une fois vous avez rempli le formulaire, vous devez leur envoyer quelques documents, et qui sont :

  • Une pièce d’identité : carte d’identité, passeports ou permis ;
  • Un justificatif de domicile et qui peut être une facture de gaz ou de téléphone ;
  • Un dépôt minimum de 10 à 15 euros ;
  • Un exemplaire de demande d’ouverture du livret ;
  • Une déclaration sur l’honneur.

En ce qui concerne l’exemplaire de demande d’ouverture de livret jeune, il doit être signé par l’intéressé et son représentant légal, en plus, il est conseillé de garder une copie de la demande chez le titulaire du livret. Les conditions d’ouverture de ce livret sont : le titulaire doit avoir entre 12 et 25 ans, il doit être obligatoirement résident en France.

ouvrir livret jeune banque en ligneécu

Les caractéristiques d’un livret jeune dans une banque en ligne ?

Le livret jeune offre plusieurs avantages pour les jeunes de 12 à 25 ans, il n’y a aucun frais à payer lors de l’ouverture du livret, il ne demande que 10 à 15 euros pour un premier versement, en plus, il offre une rémunération d’un taux de 1.25 % jusqu’à 2 %, et il est exonéré des impôts. Parfois, les banques en ligne qui proposent la souscription à un livret jeune offrent aussi la possibilité d’avoir une carte de retrait spéciale pour les mineurs à l’âge de 16 ans, pour qu’ils puissent utiliser les fonds qu’il y a dans leur compte épargne, et cela ne peut se faire qu’avec la permission de leur représentant légal.

Quels sont les autres livrets d’épargne des banques en ligne ?

Les banques en ligne peuvent proposer plusieurs types de comptes d’épargne pour les jeunes et les enfants, pas que le livret jeune, parmi ces livrets, il y a : livret A : comme le livret jeune, il est gratuit avec une rémunération de 0.75 % et un plafond de 30 000 euros ; livret LDD : un plafond de 12 000 euros avec une rémunération de 0.75 %, en plus, il est gratuit.

Livret enfant en banque en ligne

On peut trouver deux types de livret enfants, livret Fortuneo pour les moins de 18 ans, plafond de 10 000 euros, et une rémunération de 1 % à condition que le représentant légal possède déjà un compte Fortuneo, et un livret Orange de ING aussi pour les mineurs avec une rémunération de 0.05 % et un plafond de 10 000 euros et sans conditions.