Marketing & Communication

Marketing Agile : Comment s’y Prendre ?

Qu’est-ce que le marketing agile ?

Le marketing agile a été créé sur la base des principes de la méthodologie de conception logicielle agile. Dans sa version la plus simple, le marketing agile se focalise sur l’efficacité des organisations pour apporter de la valeur au client final. Le marketing agile repose sur les valeurs fondamentales suivantes

Répondre aux changements plutôt que de se conformer strictement aux plans
Mettre en évidence les décisions basées sur des données au lieu de décisions basées sur des avis et des conventions

Les réactions immédiates au lieu des campagnes de big-bang
De petites études plus que quelques grandes expériences
Collaboration sur la hiérarchie
Ces principes de base sont le moteur de la croissance et du développement et cherchent à offrir la valeur et l’expérience optimales aux clients. En définitive, le marketing agile améliore l’efficacité, la prédictibilité, la transparente et la réactivité au changement de la branche marketing des organisations et des entreprises.

Le contexte actuel du digital exige des marketeurs une capacité d’adaptation à des changements et des tendances constants et la capacité d’offrir la meilleure expérience client. Désormais, il ne vous suffit plus de vous limiter à parcourir vos bases de données B2B et à vendre vos contacts existants.

Les étapes de mise en application d’un plan de marketing agile

Les techniques et stratégies agiles deviennent de plus en plus essentielles au succès des campagnes de marketing de beaucoup d’entreprises, à la différence des techniques traditionnelles en cascade.Voici les étapes que vous devez prendre en compte lorsque vous intégrez et mettez en œuvre des stratégies de marketing agiles dans votre propre organisation.

Préparez votre équipe

Réunissez votre équipe de personnes ayant du talent, qui peuvent remplir des fonctions précises tout en collaborant étroitement les unes avec les autres. Lorsque vous mettez en œuvre la méthodologie Agile dans votre service marketing, veillez à ce que chacun soit d’accord. Surtout, prenez les dispositions nécessaires pour que chaque personne de l’équipe saisisse bien les buts et objectifs du marketing agile.

Pour que la méthode agile de marketing fonctionne, il faut que l’équipe ait une direction claire de ce qu’elle veut réaliser avec ses initiatives agiles, par le biais, par exemple, du parcours spécifique du client à améliorer ou du marché cible qu’elle veut acquérir. Définissez des attentes claires. préparez émotionnellement et mentalement les membres de votre équipe pour les prochains mois de travail et de collaboration intense.

Il est aussi important de veiller à ce que les chefs soutiennent pleinement le passage à des stratégies de marketing agiles. Avant de commencer, votre équipe doit se doter des outils marketing, des outils d’analyse web et de l’infrastructure technologique globale appropriés. Ces instruments vous aideront à saisir les données et à répondre aux changements et aux tendances.

lanifiez votre sprint

La méthode Agile utilise des campagnes ou des rafales courtes, appelées sprints, à la place de stratégies marketing à long terme. Ces sprints différencient les stratégies de marketing agiles des stratégies de marketing traditionnelles. La durée des résultats est mesurée en deux semaines seulement ou en 6 semaines, conformément aux objectifs spécifiques de chaque sprint. En résumé, il convient de définir minutieusement vos processus de travail et de fixer des échéances précises pour chacun d’entre eux.

Pendant la session de planification, les membres de votre équipe doivent se mettre d’accord sur les différents projets ou sprints, et partager les rôles et les responsabilités. Assurez-vous que tous les membres de cette équipe ont la liberté créative nécessaire pour mener à bien les projets qu’ils ont choisis.

Sprint

Le sprint est la phase pendant laquelle le groupe travaille indépendamment de son chef, assumant la pleine responsabilité de son travail. Cette période permet à chaque membre de l’équipe d’exercer sa propre création et de choisir le flux de travail le plus productif pour lui.

Au début de vos sprints, il est utile d’utiliser un tableau Kanban qui indique votre flux de travail. Vous pouvez créer des colonnes correspondant à vos arriérés, à vos tâches, à votre travail en cours, à votre rejet, à vos réalisations, etc. Au fil de la préparation de chaque phase du sprint, communiquez aux membres des équipes et incluez des remarques ou des notes pertinentes.

Quelques équipes préfèrent utiliser un tableau blanc, cependant des outils de productivité comme Asana, Trello et Jira utilisent des systèmes de tableau Kanban pour faciliter la collaboration. Ils permettent aux membres de l’équipe de collaborer à distance en téléchargeant les fichiers nécessaires pour transmettre les sprints aux autres membres de l’équipe.

Faites le point

Scrums, également connu sous le nom de stand-up, est le processus de gestion de projet quotidien pour les sprints, visant à accroître la cohésion de l’équipe et à améliorer la communication au sein de l’organisation. Au cours d’une réunion de points de mêlée, l’équipe discute de ce sur quoi elle travaille, où elle en est dans le processus et les obstacles qu’elle a rencontrés.

Les points de mêlée quotidiens ou hebdomadaires décomposent les sprints en morceaux moins importants et plus faciles à gérer, afin de ne pas les considérer dans une perspective plus large. Cela permet à l’équipe de décider des processus les plus efficaces pour les améliorer en conséquence.

Les réunions sont très courtes et directes, d’environ 15 à 20 minutes (d’où leur nom de “stand-up”). Elles ne doivent pas être perçues comme une séance de compte rendu, mais comme un moyen pour l’équipe d’identifier et de relever les défis auxquels elle est confrontée.

Tenir un examen et une rétrospective du sprint

Une évaluation sprint et une rétrospective sont en réalité deux réunions séparées dans la méthodologie de marketing agile. Pendant l’examen des sprints, les mêmes personnes qui ont soigneusement planifié les sprints sont réunies pour vérifier si chaque sprint a été mené à bien et si chacun a obtenu des résultats positifs. Les sprints ont répondu à quels objectifs, et quels sont ceux qui n’ont pas été atteints ? Ce sont quelques-uns des problèmes traités lors de la révision des sprints.

Une revue des sprints, en revanche, doit réunir les planificateurs des sprints et les membres de l’équipe qui a travaillé sur les sprints. Au lieu de discuter des sprints individuellement, le débat porte sur le processus général pour établir ce qui s’est bien déroulé et ce qui doit être amélioré.

Le résultat des deux réunions sera pris en compte pour la prochaine session de planification des sprints afin de garantir un processus et un déroulement plus fluides.
Tester, analyser et répéter

Les 5 étapes ci-dessus vous permettront plus facilement d’adopter une stratégie de marketing agile. Votre équipe peut ainsi s’adapter rapidement à des environnements changeants et collaborer plus efficacement. Les sprints permettent aux organisations de mettre à l’épreuve les procédés et les stratégies à une échelle plus réduite au lieu de se lancer d’emblée dans l’aventure et de se donner des objectifs irréalisables.

Evaluer et analyser les conclusions de vos petites expériences et prenez des décisions basées sur des preuves pour assurer le succès futur – c’est le grand avantage du marketing agile. Cela élimine les campagnes de marketing coûteuses qui ne permettent pas d’atteindre leurs objectifs à long terme.

Les campagnes de plus en plus courtes permettent des résultats immédiats et un ajustement/amélioration de la campagne plus rapide. Grâce à une stratégie de marketing agile, les sociétés peuvent rapidement fournir des mises à jour de produits/services visant à générer de la valeur en temps réel pour les clients.