Marketing & Communication

Marketing Collaboratif Décrypté en Détail

Le marketing collaboratif ? Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, c’est faire équipe avec une entreprise pour partager des informations et des ressources afin de générer des prospects et/ou une visibilité de la marque.

Le marketing collaboratif consiste à harmoniser les objectifs, les ressources et la force marketing des entreprises avec d’autres entreprises poursuivant les mêmes buts, dans le but de réaliser bien plus que ce que vous ne pourriez faire par vous-même.

Le marketing collaboratif représente une formidable occasion de tirer parti des clients d’une autre entreprise tout en se liant avec elle. Les choses sont plus faciles quand on a un partenaire commercial à qui on peut parler, n’est-ce pas ?

Avec qui devez-vous collaborer ?

Le choix d’un partenaire peut se faire aussi facilement que de se demander “Qui j’aime” en parcourant un réseau local ou en consultant votre fil Twitter. Cependant, il est conseillé d’être plus stratégique et de choisir une entreprise qui correspond à l’un des critères suivants

Marché cible similaire

La collaboration marketing idéale est celle qui s’adresse au même marché que vous. Si votre institut de manucure est spécialisé dans les manucures et pédicures 100% naturelles, il serait tout naturel qu’une masseuse qui aime travailler avec des femmes soucieuses de leur environnement vous accompagne.
Parallèlement, un espace de travail commun pour les indépendants et les entrepreneurs gagnerait à s’associer à une entreprise de café locale.

Biens ou services complémentaires

Vous vous demandez si vos marchés cibles se chevauchent ( ou si aucun de vous n’est bien défini), examinez la complémentarité de vos biens ou services. Par conséquent, il peut être avantageux pour un formateur personnel de faire équipe avec un ostéopathe. De la même manière, un coach sportif peut faire équipe avec un prestataire de services de santé ou une entreprise d’équipement sportif

Marketing collaboratif : nos exemples

Quand vous et une entreprise ayant les mêmes intérêts coopèrent, vous acceptez tous les deux de faire la promotion de ce sur quoi vous collaborez. Vous avez ainsi la chance d’atteindre la cible de cette entreprise ainsi que la vôtre – une cible à laquelle vous n’auriez pas eu l’occasion de vous adresser autrement.

Collaborer sur un projet spécial

Une salle de cinéma locale et le resto d’à côté peuvent collaborer à une offre spéciale – présentez votre billet et obtenez une réduction sur une boisson. La salle de cinéma a une affiche annonçant cette promotion, elle propose à tous les clients de passer au restaurant qui se trouve à côté après le film. En contrepartie, le restaurant offre une petite réduction – une publicité très abordable. Un bel exemple de stratégie de marketing collaboratif local.
Si vous disposez d’une boutique, envisagez de faire venir une entreprise partenaire dans votre magasin pendant un après-midi (“Rejoignez-nous le mercredi pour un soin du visage et un thé avec nos voisins Maria’s Facials and Local Cafe”). Moins formel que l’organisation commune d’un événement, il s’agit d’une occasion de collaborer de manière informelle et de faire connaître la collaboration à vos deux clients.

Créer un partenariat d’orientation

Proposez une commission ou des prestations gratuites lorsque votre partenaire vous recommande. Ou alors, vous pouvez tous deux convenir de vous partager les recommandations l’un l’autre. Un conseil : veillez à donner ce que vous recevez et à ne pas oublier de remercier votre partenaire de parrainage à chaque fois.

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