• newsjacking
    Marketing & Communication

    Newsjacking : s’emparer de l’actualité pour booster ses ventes

    Même sans le savoir, vous avez déjà été victime de newsjacking… Derrière cet anglicisme, une stratégie bien connue des agents marketing : surfer sur les tendances pour créer de l’engouement autour d’un produit. Pensez aux offres promotionnelles et aux produits exclusifs qui pullulent à Noël, Halloween ou à Pâques. Un autre exemple bien connu est celui du Tweet d’Oreo à…

  • Marketing & Communication

    Marketing Conversationnel : 4 Points Essentiels

    “Qu’est-ce que le marketing conversationnel ? Le marketing conversationnel, ce sont des actions qui s’adressent à un individu et non à un collectif. Cela ressemble à une stratégie personnalisée. Le marketing conversationnel correspond plus à une conversation avec un proche ou à une recommandation qu’à une communication avec une audience. Le principe est que c’est une façon différente de dialoguer…

  • audit marketing
    Marketing & Communication

    Audit Marketing : Son Rôle & Déroulement

    Dans le domaine du marketing, les entreprises veillent systématiquement à obtenir un retour sur investissement. Un des meilleurs modes opératoires consiste à effectuer un audit marketing. Qu’est-ce qu’un audit marketing ? L’audit marketing désigne un ” bilan complet, régulier, méthodique et indépendant des actions marketing d’une marque “. En effectuant un audit marketing, une marque est donc en mesure de…

  • stratégie inbound marketing
    Marketing & Communication

    Stratégie Inbound Marketing : l’Art d’Attirer les Prospects

    Il est important de savoir que chaque stratégie doit être mise en œuvre à chaque stade. Le marketing entrant ne fait pas exception à la règle. Cette stratégie marketing a pour but d’attirer les clients potentiels vers votre marque en leur proposant un contenu attrayant et intéressant, destiné à accroître la notoriété de la marque et à toucher de nouveaux…

  • Marketing & Communication

    Plan Marketing : Définition & Étapes

    Définition du plan de marketing Le plan marketing consiste à définir le plan qui permettra de développer et de satisfaire la demande des produits d’une entreprise, et constitue une composante du plan commercial. Le plan marketing décrit les moyens de répondre à toutes les questions : qui, quoi, où, comment et pourquoi l’entreprise va-t-elle commercialiser et vendre ses produits ?…

  • 4p marketing
    Marketing & Communication

    4 P du Marketing Mix : Explications & Détails

    Définition des 4 P du Marketing Mix Les 4p marketing se définit comme une méthode de commercialisation d’un produit. Elle repose sur la nature du produit, le prix, le lieu où le produit est placé et la promotion de ce produit. Le marketing mix est parfaitement expliqué à travers la modélisation des 4 P marketing. Chaque composant du marketing mix…

  • 5p marketing
    Marketing & Communication

    5P en Marketing : Explications & Différence des 4 P

    Les 5 P Marketing est un instrument essentiel permettant de vous aider à choisir et à créer les stratégies de marketing adaptées à votre entreprise. Cette approche vous incite à penser aux domaines de votre entreprise que vous pourriez changer ou améliorer, afin de vous permettre de répondre au mieux aux besoins de votre marché cible, de créer de la…

  • Marketing & Communication

    Segmentation Marketing : la Répartition des Clients

    Qu’est-ce que l’analyse de la segmentation du marché ? La segmentation marketing correspond à une étude des clients, répartis en différents groupes, pour comprendre certaines de leurs particularités comme le comportement, l’âge, le sexe, le salaire… Il est plus facile pour les entreprises de promouvoir une campagne publicitaire quand elles s’adressent à un segment plus restreint de clients ; ainsi,…

  • swot marketing
    Marketing & Communication

    SWOT marketing : Définition, Rôle & Enjeux

    Comprendre l’approche du SWOT en marketing L’analyse SWOT représente une technique précieuse qui permet de comprendre vos forces et vos faiblesses, et de déterminer à la fois les opportunités qui se présentent à vous et les menaces qui pèsent sur votre entreprise. Dans le contexte du marketing digital, cette technique vous permet de vous positionner sur un marché de niche…

  • 5 forces porter
    Marketing & Communication

    5 Forces de Porter : Explication simple

    Retrouvez ici le résumé des 5 forces de Porter qui permettent de connaitre les facteurs qui influencent le développement d’une entreprise, à savoir : La concurrence La pénétration du marché le produit de substitition Le pouvoir de négociation des acheteurs Le pouvoir de négociation des fournisseurs La concurrence selon Porter M. Porter a qualifié la concurrence des concurrents actuels comme…