Marketing de Contenu : Explications & Conseils

Comment fonctionne le marketing de contenu ?


Contrairement à la publicité, il n’est pas trop promotionnel. Le marketing de contenu permet plutôt aux marques de devenir des conteurs et de fournir aux consommateurs le contenu qu’ils veulent et dont ils ont besoin. Vos clients et prospects recherchent un contenu qui divertit, inspire, éduque et informe. Ils ne veulent pas de promotions commerciales constantes.

La clé est de s’assurer que votre contenu bénéficie à la fois à votre marque et à votre public. Pensez-y de cette manière :

En créant constamment un contenu de haute qualité, pas trop promotionnel, qui apporte de la valeur aux utilisateurs, ceux-ci choisiront de passer du temps avec vous, quotidiennement. Ils vous suivront sur les réseaux sociaux, s’inscriront à vos newsletters et visiteront fréquemment votre blog, autant de canaux que votre contenu alimente.

En outre, votre contenu aidera les gens à vous trouver par le biais des moteurs de recherche. Lorsque les clients poseront des questions à Google sur votre entreprise, votre contenu leur fournira des réponses.

Pourquoi le marketing de contenu est-il efficace ?

Tout d’abord, il vous permet d’avoir une relation “permanente” avec vos clients. Cela signifie que vous pouvez vous engager avec eux tous les jours, même lorsqu’ils ne sont pas sur le marché pour un achat. Avec la publicité, vous voyez généralement des hauts et des bas. Le trafic, l’engagement et les ventes atteignent des sommets lorsque vous menez une campagne. Ces chiffres diminuent lorsque la campagne se termine.

Le marketing de contenu, cependant, vous permet de maintenir un engagement continu avec votre public. Comme vous leur proposez chaque jour un contenu inspirant et informatif – par opposition à la vente directe – ils s’engageront volontiers avec vous entre deux achats.

La valeur d’un contenu toujours disponible. Plutôt que de voir des hauts et des bas comme le font les campagnes publicitaires traditionnelles, le contenu vous permet de maintenir un engagement permanent. Cela signifie que vos campagnes de marketing auront plus de succès puisque vous aurez construit une base et que vous pourrez partir d’une base plus élevée.

Content marketing : pourquoi est-il si important ?

Le marketing de contenu permet d’obtenir un retour sur investissement de deux manières principales

  • Il génère des revenus influencés par le marketing. Grâce au marketing de contenu, vous augmenterez le nombre de prospects, de conversions et de ventes croisées.
  • Il augmente le capital de la marque. Les stratégies de marketing de contenu efficaces augmentent la notoriété, la fidélité et la valeur d’une marque.


Quelles statistiques de marketing de contenu prouvent que c’est efficace et nécessaire ?

85 % des consommateurs recherchent régulièrement du contenu auprès d’experts de confiance lorsqu’ils envisagent un achat.
En moyenne, les consommateurs consultent 11,4 éléments de contenu avant d’effectuer un achat.
Les spécialistes du marketing de contenu aux États-Unis ont dépensé plus de 10 milliards de dollars en 2016 et 39 % d’entre eux prévoient d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine au cours des 12 prochains mois.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing de contenu ?

Votre stratégie de content marketing est véritablement le fondement de votre programme. Elle définit vos objectifs, vos indicateurs de réussite et vos processus. Nous vous recommandons de documenter votre stratégie. Ce faisant, vous alignerez les principales parties prenantes sur ce que vous cherchez à atteindre par le biais du marketing de contenu.

Votre stratégie de content marketing doit comprendre :

  • Objectifs
  • Mesure de la réussite et indicateurs de performance clés (KPI)
  • Public cible, défini par la démographie et la psychographie
  • Stratégie de contenu : piliers du contenu, cadence de publication, rôles et responsabilités des équipes
  • Stratégie de distribution
  • Cadre de rapport et de mesure
  • En savoir plus sur la création d’une stratégie documentée de marketing de contenu.

Content marketing et performances

Les spécialistes du marketing ont aujourd’hui une opportunité incroyable. La technologie nous permet de créer un contenu incroyable et de mesurer des résultats commerciaux tangibles. C’est ce que nous appelons “l’ère de la performance du marketing de contenu”.

Au cours de la collaboration avec les marques dans le monde des affaires, quelques questions reviennent sans cesse : Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Pourquoi le marketing de contenu est-il important ? Pourquoi les spécialistes du marketing devraient-ils s’en soucier ? Que devraient-ils faire à ce sujet ? Nous répondons ici à ces questions fondamentales sur le marketing de contenu.

Comment créer une stratégie de marketing de contenu documenté

Une stratégie de contenu documentée vous aidera à travailler de manière plus intelligente, plus efficace et plus efficiente. Une bonne stratégie répond aux défis actuels de votre entreprise et définit la manière dont vous exploiterez le contenu pour résoudre ces problèmes. Si vous créez un document stratégique complet, vous pouvez vous assurer que tous vos efforts portent sur ces éléments. Dans ce billet, vous apprendrez à organiser vos idées sur ce que devrait être votre stratégie de content marketing et à rassembler ces éléments dans un document soigné et précis autour duquel vous pourrez rallier et aligner votre équipe.

Comment une liste de contrôle de la qualité peut améliorer votre content marketing

Une simple liste de contrôle peut améliorer considérablement la qualité de votre contenu. C’est un outil qui devrait figurer dans la boîte à outils de tout spécialiste du marketing. En créant une liste de contrôle de la qualité dans le cadre de votre stratégie, vous et vos parties prenantes déterminerez un ensemble de normes qui s’alignent sur vos objectifs de marketing de contenu. En les engageant par écrit, vous disposerez de points de référence auxquels vous pourrez vous référer dans votre travail. En distribuant la liste de contrôle, vous ferez en sorte que les contributeurs sachent ce que vous attendez d’eux. Et en partageant cette liste avec d’autres membres de votre organisation, ils comprendront ce que vous cherchez à atteindre avec votre contenu.