Marketing de contenu : les 3 Etapes du Content Marketing

Le marketing de contenu est indispensable pour développer votre notoriété sur le web. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site web ou via l’emailing. Voici donc les trois étapes pour commencer votre stratégie de marketing de contenu.

Marketing de contenu étape 1 : Apprenez à connaître vos clients

Il existe de nombreuses façons d’introduire des approches de marketing de contenu dans votre organisation, mais la première étape doit toujours être de penser à vos clients.

Qui sont vos clients ?

En interne, un client peut être considéré comme un membre du personnel, un bénévole, un cadre supérieur, un membre du conseil d’administration ou plus encore. En externe, vous pouvez communiquer avec des clients ou des utilisateurs de services, des membres de leur famille ou de leur réseau de soutien, des soignants, d’autres organisations et personnes de référence, des donateurs, des bailleurs de fonds, le gouvernement – la liste est longue.

Quels sont leurs objectifs et leurs besoins ?

Que recherchent vos clients ? Par exemple, une personne souffrant d’une blessure au dos ne pensera peut-être pas immédiatement “J’ai besoin d’un massage” ou “J’ai besoin de voir un kiné” – sa première démarche peut consister à rechercher les douleurs dorsales et leurs causes, afin d’identifier les meilleures options de traitement. Comprendre les besoins de son client c’est le point de départ du marketing de contenu.

Comment répondre à ces objectifs ou besoins avec du contenu ?

L’expertise et l’expérience de votre organisation, partagées par le biais du contenu, peuvent être un excellent moyen de montrer ce que vous êtes et comment vous pouvez aider. Dans l’exemple ci-dessus, un kinésithérapeute ayant une connaissance approfondie des causes et des traitements du mal de dos pourrait partager ses conseils par le biais d’un contenu significatif. En retour, ce contenu pourrait inciter une personne à envisager de prendre rendez-vous avec un physiothérapeute pour un traitement spécialisé.

Marketing de contenu étape 2 : Développez votre sens de l’information

Les histoires et les lacunes en matière d’information sont partout ; il suffit de les connaître quand on les voit. Le meilleur moyen de diffuser régulièrement du contenu au fil du temps est de développer un don pour les actualités et de savoir ce qui offre une valeur ajoutée à vos clients.

Si vous travaillez au sein d’une organisation, il est essentiel de nouer des relations avec vos collègues. Rencontrez les dirigeants, discutez avec les gens dans le salon de thé de ce sur quoi ils travaillent, examinez les réactions des clients et gardez un œil sur les commentaires des médias grand public et sociaux. Qu’est-ce qui enthousiasme les clients ? Pourquoi se sentent-ils confus ? Comment pouvez-vous répondre à ces besoins par le biais du contenu ?

Marketing de contenu étape 3 : Élaborer un plan

Maintenant que vous avez réfléchi à vos clients et à leurs besoins en matière de contenu, il est temps de les rassembler dans un plan de content marketing.

Identifiez un objectif commun qui est partagé par votre entreprise et votre client. En vous basant sur les réflexions de vos clients, faites un brainstorming sur quelques idées de contenu. Examinez vos options de contenu – des blogs aux listes et aux infographies, il existe de nombreuses façons de présenter vos informations.
Créer un calendrier de publication – en tenant compte des délais de rédaction et d’approbation, et des responsabilités pour chaque étape.

Notre article sur les 3 étapes du marketing de contenu touche à sa fin. Vous avez maintenant en main toutes les étapes pour réussir votre campagne de marketing de contenu.