marketing de masse
Marketing & Communication

Marketing de Masse : Exemples & Utilisation

Le marketing de masse est la commercialisation ou la promotion d’un produit, bien ou service destiné à un public très varié, dans l’espoir de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Dans cette leçon, vous apprendrez ce qu’est le marketing de masse et ses avantages.

Qu’est-ce que le marketing de masse ?

Pour connaître le marketing de masse, Vous devez d’abord comprendre le principe du marketing. Rappelez-vous le dernier produit que vous avez acheté. Maintenant, imaginez ce qui vous a incité à faire cet achat. Il se pourrait que vous ayez vu une publicité ou une annonce quelconque qui a stimulé votre désir de faire cette acquisition. C’est un exemple de type de marketing.

Pensez maintenant au produit le plus populaire au monde. Où et quand avez-vous vu le logo et/ou le produit de cette entreprise au cours de la semaine ? Sans doute l’avez-vous vu sur un spot publicitaire, un panneau d’affichage, un sticker sur la voiture d’un ami (voir le street marketing), ou au stade de votre équipe sportive préférée. Il y a de fortes chances que le logo de cette société ou son produit vous ait paru si souvent que vous ne pouvez pas le compter. Il s’agit là d’un exemple de marketing de masse. Le marketing de masse consiste à faire la publicité ou la promotion sur un produit, un bien ou un service auprès d’une grande diversité de publics dans le but d’en intéresser le plus grand nombre possible.

Pourquoi le marketing de masse est-il important ?

La possibilité de trouver des clients est ce qui fait le succès d’une entreprise. Habituellement, plus une entreprise a de clients, plus elle aura de succès. Le public a besoin de savoir que votre produit existe ; si personne ne connaît ce produit, alors personne n’achètera votre produit ou service. Cette situation vous empêchera de maintenir une entreprise florissante.

Comment une entreprise procède-t-elle pour s’assurer que son produit est connu par le plus grand nombre de personnes possible ? Vous avez compris – le marketing de masse. Chaque entreprise a généralement une stratégie de marketing, et plus il y a de personnes qui connaissent son produit, mieux c’est.

Par exemple, deux entreprises du secteur de la mode ont décidé de lancer leur ligne de vêtements. Nous les nommerons Entreprise A et Entreprise B. Entreprise A a mis au point un plan marketing original et attrayant pour faire connaître sa collection de vêtements à une université, en accrochant des affiches à proximité des dortoirs de la résidence universitaire pour faire connaître son produit.

Le concurrent, Entreprise B, a lui aussi mis au point un plan de marketing créatif et accrocheur. Pendant l’élaboration de son plan, elle a choisi de commercialiser sa ligne de vêtements sur le même campus universitaire en installant des affiches sur tout le campus, en mettant des prospectus sur les voitures et en faisant paraître une annonce dans le journal de l’école. Plutôt que de s’adresser uniquement aux sororités du campus, la société prévoit de lancer une campagne de marketing de masse pour toucher tous les étudiants du campus, quelle que soit leur affiliation.

marketing de masse définition

Ainsi, la société de vêtements B a fait preuve d’un exemple de marketing de masse en annonçant son produit à tous les étudiants du complexe, alors que la société de vêtements A ne souhaitait s’adresser qu’à une sororité particulière. La société de vêtements B a augmenté ses possibilités de vente en atteignant un public plus large.

Les avantages du marketing de masse

Même si les formes de marketing sont multiples, le marketing de masse peut se révéler très avantageux lorsqu’il est appliqué correctement. En effet, il donne à votre produit la capacité d’attirer un public plus large, par opposition à certaines autres formes de marketing, comme le marketing ciblé. Un marketing ciblé désigne la publicité d’un produit auprès d’un certain segment d’un public.

À titre d’exemple, dans le cas de figure que nous venons d’évoquer, la société de vêtements B deviendra populaire et aura un public plus large beaucoup plus rapidement que la société de vêtements A. Pourquoi ? Car l’entreprise de vêtements B a mis en œuvre les principes du marketing de masse en promouvant son produit auprès de tous les élèves du campus et en le mettant en avant devant tout le monde à l’université, par opposition à l’entreprise de vêtements A, qui a adopté une approche de marketing ciblé en faisant uniquement la publicité de ses produits à une certaine catégorie d’étudiants sur le campus.

Les inconvénients du marketing de masse

Le marketing de masse est très répandu, mais il convient d’envisager un certains nombres d’inconvénients susceptibles de rendre cette stratégie d’autant moins efficace que la segmentation du marché (voir la segmentation marketing). Un grand nombre de consommateurs sont mécontents de l’approche “taille unique” et cherchent des produits et des services plus spécialisés par rapport à la commercialisation de masse. Le développement des avis en ligne a atténué le pouvoir d’influence de la publicité, en enlevant aux entreprises le pouvoir de faire connaître leurs produits et en le plaçant dans les mains des consommateurs. Les stratégies de marketing de masse visant à attirer les clients ont diminué car les entreprises tentent de reproduire les campagnes publicitaires classiques dans le contexte du monde du marketing digital.

stratégie marketing de masse

La culture et l’impact du lieu sur la manière dont les messages publicitaires sont perçus par les clients représente un autre inconvénient du marketing de masse. En effet, une campagne de marketing de masse risque de réussir sur une zone et de ne pas avoir de retombées sur le consommateur habitant une autre région. La localisation géographique ainsi que la culture du consommateur ont un poids sur la réception d’un message par ce dernier, et les consommateurs de diverses régions nécessiteront souvent des services et des produits distincts en fonction de leur localisation. Le ciblage de la publicité sur des régions qui pourraient ne pas avoir un besoin ou un intérêt dans un type de produit ou de service peut entraîner des dépenses inutiles pour des actions marketing qui ne permettent pas de générer de nouvelles ventes ou d’attirer de nouveaux clients.

Le coût élevé des efforts de marketing de masse rend souvent cette stratégie de marketing de masse moins rentable que d’autres stratégies comme l’inbound marketing, en dépit de son aptitude à engendrer des volumes de ventes élevés. Le coût de production des messages publicitaires, ainsi que celui de leur diffusion à la radio, sur Internet et à la télévision, signifie que cette stratégie requiert souvent un budget marketing important. Alors que le marketing de masse peut être fructueux pour les produits généraux et est habituellement considéré comme peu risqué, le fait de ne pas faire passer le message d’une entreprise auprès des consommateurs pourrait entraîner une perte d’argent en raison de mauvaises publicités.