Marketing & Communication

Le Marketing Digital Expliqué : Canaux & Avantages

Marketing Digital

Le marketing digital est l’un des termes les plus utilisés dans le domaine du marketing. Aujourd’hui, le marketing digital est devenu incontournable et les spécialistes en la matière en soulignent l’importance pour le développement d’une activité en ligne.

De plus en plus de personnes demandent à apprendre le marketing digital et à se servir de cette discipline pour accroître leur présence en ligne ou débloquer de nouvelles perspectives de carrière.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le marketing digital et comment il marche. Nous analyserons les différents canaux de marketing numérique, examinerons les différents types de marketing numérique.

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing digital est un type de marketing destiné à la promotion et à la vente de produits ou de services en ligne. Il consiste à utiliser les divers canaux du marketing en ligne, comme les moteurs de recherche, les réseaux de médias sociaux et les e-mails, dans le but principal de toucher votre public cible.

Le marketing digital vous permet de trouver des personnes intéressées par votre offre, d’interagir avec elles et d’établir une relation de confiance avec votre marque.

On distingue plusieurs types de marketing digital, dont les plus importants sont le marketing de site web, l’optimisation pour les moteurs de recherche, le marketing de contenu, la publicité PPC, le marketing des médias sociaux, le marketing par courriel, le marketing vidéo ou encore le marketing d’affiliation.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing numérique ?

Une stratégie de marketing digital se définit sous la forme d’un plan détaillant les moyens qui vous permettront de vous servir des différents canaux marketing pour atteindre vos objectifs commerciaux.

En élaborant une stratégie de marketing digital, il vous faudra considérer les canaux à utiliser, ainsi que les ressources nécessaires (personnes, temps et argent) à allouer à chacun d’entre eux et les résultats à attendre.

La plupart des responsables du marketing digital et des PME ont tendance à faire l’erreur de vouloir tout faire en même temps et finalement, leurs efforts ne donnent rien.

Ils ne disposent pas des qualifications nécessaires à la réalisation de campagnes de marketing digital ou se retrouvent à affecter une partie de leur budget à des canaux qui sont inadaptés à leur domaine d’activité.

Comment fonctionne le marketing numérique ?

Premièrement, il est nécessaire de spécifier vos objectifs de marketing digital, autrement dit les résultats que vous désirez engranger grâce au marketing digital. En voici un aperçu : augmenter la notoriété de la marque ou les ventes, ou encore accroître votre communauté. Puis vous devez déterminer comment les canaux de marketing peuvent vous aider à concrétiser vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est de réaliser davantage de ventes, des campagnes payantes sur les annonces Google et Facebook constituent un bon point de départ.

Pour simplifier la conduite de tout le processus, on peut établir une stratégie indiquant le budget à prévoir, déterminer le public cible, établir des indicateurs de performances et recueillir toute autre information susceptible de vous aider à gérer le projet. Mais avant de lancer votre première opération de marketing numérique, il faut connaître les différents canaux de communication et leur mode de fonctionnement.

Le site web : point névralgique de votre stratégie

Tout site web constitue le centre de toute campagne de marketing digital. En lui-même est un moyen de communication très efficace, mais il est également le moyen de réaliser la majorité des campagnes de marketing en ligne. Le site web est censé refléter au maximum votre marque, vos produits et vos prestations de services. Il devrait également être rapide, compatible avec les portables et simple dans son utilisation.

Après avoir créé un site web, vous devez mettre en place une stratégie de marketing digital afin de faire la promotion de vos produits et services en vue d’augmenter le trafic et le nombre de consommateurs.

Le référencement payant (SEA ou PPC)

Le système de publicité PPC est un moyen de toucher les utilisateurs sur un certain nombre de canaux de communication utilisant des publicités payantes.

Il est possible de lancer des campagnes PPC sur Google, Bing, Linkedin, Twitter, Pinterest de même que sur Facebook et de montrer vos annonces à des personnes recherchant des mots en relation avec vos propres produits ou services. Les campagnes PPC consistent à catégoriser les utilisateurs sur la base de leurs caractéristiques démographiques (âge, sexe, etc.) ou encore de leurs intérêts ou de leur situation géographique. Dès qu’un utilisateur clique sur vos annonces, vous devez payer des frais à votre fournisseur (et par conséquent) le terme “pay per click”. Les plates-formes de PPC les plus courantes sont Google Ads et Facebook. Le SEO et le PPC représentent ce que l’on appelle le Search Engine Marketing (SEM).

Le référencement naturel : générer du trafic

Le référencement naturel correspond au processus d’optimisation de votre site web destiné aux moteurs de recherche. La SEO a pour objectif essentiel de favoriser le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche et de générer un trafic naturel sur les moteurs de recherche. Le SEO se compose également de plusieurs étapes. En voici les principaux : SEO technique, SEO On Page et le netlinking.

Marketing de contenu pour attirer les clients

Le marketing de contenu consiste à faire la promotion par le contenu. Il existe une multitude de contenus sous diverses formes comme : le texte, les images, les fichiers audio ou encore la vidéo et le motion design.

Dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu, le but est de toucher des clients cibles potentiels en utilisant le contenu. Celui-ci peut être diffusé sur un site web, ou sur les réseux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest), l’e-mailing, le SEO ou même des campagnes de PPC.

Contrairement à une simple campagne de marketing de contenu, un blog a des objectifs précis : savoir quel contenu il faut publier et à quel moment, qui il faut cibler et comment surveiller l’efficacité de votre campagne de marketing de contenu.

L’Emailing

Le marketing par e-mail fait partie des canaux de marketing digital les plus efficaces, bien que les réseaux sociaux soient de plus en plus utilisés. Le marketing par email est le moyen d’entrer en contact avec vos clients potentiels ou les personnes intéressées par votre marque, ce qui suppose que ces personnes veulent avoir de vous des nouvelles informations. La plupart des entreprises en ligne se servent de tous les canaux marketing digitaux disponibles afin que leurs listes de contacts emailing soient enrichies et, grâce au marketing par courriel, parviennent à transformer ces contacts en clients.