marketing émotionnel
Marketing & Communication

Marketing Émotionnel : Dénifition & Stratégie

Le pouvoir du marketing émotionnel

Le marketing émotionnel consiste en une histoire qui relie le consommateur aux marques d’une façon personnelle et humaine. Les nouveaux canaux, équipements et plates-formes multimédias qui apparaissent permettent de s’assurer que les gens ont largement accès aux récits des marques. Aujourd’hui, les entreprises disposent d’une panoplie de supports pour transmettre leur identité et leur philosophie, ce qui rend le marketing émotionnel beaucoup plus simple.

Utilisées correctement, les stratégies de marketing émotionnel permettent aux entreprises de se démarquer dans un milieu concurrentiel, en mettant la passion et la concentration au service de l’entreprise. Pourtant, si vous souhaitez obtenir le bon impact sur votre audience, il faudra veiller à ce que votre campagne soit authentique et sincère.

Nos sentiments jouent un grand rôle dans les décisions que nous prenons, et les spécialistes du marketing ne sauraient ignorer ce rôle. Face à l’évolution constante du monde, les entreprises doivent veiller à faire appel aux besoins et aux désirs fondamentaux de leurs acheteurs.

Si les scientifiques insistent souvent sur la grande complexité du cerveau humain, il n’en reste pas moins que la majorité de nos émotions actuelles sont le fruit d’une poignée de sentiments basiques. La manière dont nous percevons le bonheur, la tristesse, la peur et la colère conditionne la façon dont nous prenons certaines des décisions les plus compliquées. Par exemple, dans le monde du marketing.

Bonheur pour un maximum d’action client

En ce qui concerne la compréhension de la force émotionnelle en marketing, les chercheurs ont constaté que les émotions positives ont davantage tendance à nous convaincre de partager, de retweeter et de se lier à nos amis que les émotions négatives. Cela veut dire que les spécialistes du marketing peuvent accroître la visibilité de leur marque en soulignant simplement les nouvelles favorables ou en employant des mots qui touchent la partie “heureuse” du cerveau.

La tristesse : pour obtenir de clics

Si la joie nous pousse à partager nos expériences personnelles avec nos amis et nos proches, la tristesse ne manque pas d’intriguer. Des études ont montré que les mots à connotation négative conduisent généralement à un taux de clics plus élevé. En fait, une étude a révélé que les superlatifs négatifs comme “pire” ou “jamais”, fonctionnent 30% de plus qu’un titre sans superlatif. En outre, les superlatifs positifs comme “meilleur” sont nettement moins attrayants. Les mots négatifs présentent un taux de clic de 63 % supérieur à celui des mots positifs.

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La colère et le dégoût

Les entreprises considèrent généralement qu’il est préférable d’éviter de mettre leurs clients en colère, mais ces émotions négatives sont susceptibles d’avoir un impact puissant si les circonstances s’y prêtent. Des stratégies de marketing émotionnel utilisant des émotions de colère et de dégoût sont en mesure de faire sortir les gens de leur état de stupeur et de les inciter à agir. Quand nous voyons une injustice dans le monde à laquelle nous voulons remédier, cela nous pousse à agir.

La peur et surprise

La peur est un instinct humain naturel, et nous la ressentons tous par moments. Peu importe que vous criiez après une abeille qui est dans la salle de classe ou que vous vous préoccupiez de la situation dans laquelle nous vivons aujourd’hui, le sentiment de peur est omniprésent. Les campagnes de marketing émotionnel encouragent les gens à agir dans l’urgence et dans un souci de protection.

Trouver l’attrait émotionnel dans le marketing

Peu importe que vous soyez en train de lancer une start-up ou de diriger une entreprise prospère, le marketing émotionnel est une des façons les plus simples de vous assurer que votre marque se démarque. Avec les émotions, on peut bâtir un véritable lien avec son audience qui dépasse la simple vente d’un produit ou d’un service. En effet, sur une place de marché aussi convoitée, disposer d’une excellente notoriété n’est pas tout, il faut que votre audience adhère également à l’idéologie de votre marque et à ses valeurs.

Quels éléments devez-vous donc prendre en compte lorsque vous essayez de tirer parti de l’attrait émotionnel dans le marketing ?

Le rôle de la couleur dans le marketing émotionnel

Le domaine de la psychologie nous apprend que les bonnes couleurs peuvent modifier les états psychologiques, émotionnels et comportementaux d’une personne. Si le bleu froid de Facebook exprime un sentiment de confiance et de fiabilité, le rouge vif de coca-cola évoque la passion et l’excitation.

De nombreuses entreprises de marketing utilisent le phénomène de la couleur en apprenant à connaître leur public cible et en réfléchissant attentivement aux émotions à véhiculer. La bonne couleur peut être la différence entre un consommateur qui a confiance en vous et les consommateurs qui remettent en cause tous vos actes.

Envisager la nostalgie

Une des stratégies de marketing émotionnel les plus récentes, utilisée dans le monde du marketing digital depuis quelque temps, a été axée sur le pouvoir de la nostalgie quand il est question de créer des liens avec une marque. Le monde étant de plus en plus axé sur la technologie, nous sommes nombreux à nous remémorer le temps où les choses étaient plus simples. Cette évolution offre un monde d’opportunités aux entreprises qui ont su intégrer des sentiments de nostalgie dans leurs campagnes.

Le contenu et le marketing émotionnel

Nous aimons les histoires, cela fait partie de notre vie. Dès notre enfance, nous apprenons à découvrir le monde grâce à des histoires bien construites qui stimulent notre imaginaire et provoquent une réaction émotionnelle. Les histoires stimulent les parties de notre cerveau qui nous convainquent que nous ressentons réellement l’histoire par nous-mêmes, par le biais d’un mécanisme scientifique appelé couplage neural.

marketing émotionnel définition

Une histoire chargée d’émotion dans une campagne de marketing de contenu pourra même provoquer la sécrétion de dopamine dans le cerveau d’un consommateur. Ainsi, ils se sentent heureux et ont des souvenirs liés à votre marque qui restent gravés dans leur mémoire de manière durable.

Comportement des consommateurs

En ce qui concerne le marketing, votre influence émotionnelle n’est pas uniquement transmise par les mots ou les images que vous utilisez, mais également par les choses que vous faites. Les stratégies de street marketing et les campagnes basées sur l’expérience qui vous permettent de vous impliquer dans le milieu auquel vous tentez de vous adresser sont susceptibles d’améliorer le pouvoir émotionnel de vos stratégies de marketing.

Créer un sentiment d’urgence

Le marketing émotionnel ne devrait pas se limiter à rendre vos clients enthousiastes et confus. Le marketing émotionnel ne doit pas nécessairement consister à rendre vos clients chaleureux et confus. Parfois, il doit les inciter à faire un acte, avec des sentiments d’anxiété, de peur et d’urgence. Lorsque vous donnez aux gens trop de temps pour se décider, vous pouvez être sûr que ceux-ci vont remettre à plus tard jusqu’à ce qu’ils vous oublient complètement.

Établir la confiance : Témoignage & Avis

Pour que les clients se sentent heureux en pensant à votre marque ? Une bonne méthode pour y parvenir consiste à intégrer du contenu généré par les utilisateurs dans vos campagnes de marketing. De nos jours, tous vos clients sont à la recherche de signes leur permettant de vous faire confiance, à vous et aux produits ou services que vous distribuez.

Le contenu généré par les utilisateurs, tel que les critiques et les témoignages, vous permet de susciter un plus fort sentiment d’appartenance chez vos clients, ce qui crée un sentiment de loyauté et d’affinité. Ce sentiment d’appartenance peut être particulièrement fort dans un monde où les individus sont obligés de rechercher le soutien de leurs semblables.

Surprenez et ravivez votre public

Selon la psychologie actuelle, les consommateurs ont recours à des émotions plutôt qu’à des informations au moment d’évaluer une marque. Ce qui signifie que si vous souhaitez réellement capter l’attention de votre audience, vous devrez faire quelque chose pour la sortir de sa stupeur. Etonner votre public avec une stratégie unique et émotionnelle est un merveilleux atout pour mobiliser vos clients et garder votre entreprise en tête.
Pour surprendre votre public de manière positive, le plus simple est d’apprendre à le connaître et de comprendre ses besoins.