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Marketing & Communication

Marketing Expérientiel : le Pouvoir de l’Événement

C’est plus difficile que jamais de retenir l’attention des consommateurs. Pour cette seule raison, il est facile de voir pourquoi les marques tombent sous le charme du marketing expérientiel.

Les stratégies de marketing expérientiel immersives, en direct et mémorables, aident à transmettre votre message sans aucune distraction. Mais il manque à cette stratégie une définition normalisée, ce qui peut prêter à confusion si vous êtes débutant.

Que signifie donc le marketing expérientiel exactement ? Y a-t-il différents G En quoi se distingue-t-il du marketing traditionnel ou, de manière plus générale, des événements en temps réel ? Et quand est-il utile d’utiliser une stratégie expérientielle par rapport à d’autres stratégies ?

Mieux comprendre la véritable signification du marketing expérientiel.

Marketing expérientiel définition

Le marketing expérientiel est un type de stratégie marketing qui permet d’engager les consommateurs en recourant à des expériences de marque. On parle souvent de “marketing en direct” ou d’expérience de marketing événementiel“, le but étant de créer un impact mémorable sur le consommateur. Une telle expérience les encouragera à partager avec leurs proches, en ligne ou ailleurs. Il peut s’agir d’un événement, de la partie d’un événement ou encore d’une activation par pop-up non liée à un événement.

Le marketing expérientiel vise avant tout à immerger les consommateurs dans des situations réelles. Il s’agit sans doute d’une approche similaire à celles que vous utilisez déjà lorsque vous créez votre événement.

En règle générale, les événements et les campagnes de marketing expérientiel se recoupent de deux façons. Les évènements font parfois partie d’une campagne expérientielle plus large, comme par exemple l’ouverture d’un magasin pop-up. De plus petites animations de marque peuvent faire partie d’une campagne de marketing expérientiel individuelle, par exemple des installations artistiques sur place.

Peu importe le cas dans lequel vous êtes impliqué, les objectifs de chaque campagne doivent être clairement définis. Il y a différentes façons de calculer l’impact d’une campagne expérientielle. Parmi celles-ci, il y a les expressions de la vie sociale, ce qui explique la grande importance d’avoir un hashtag unique pour l’événement, et le suivi de vos participants après l’événement.

stratégie marketing expérientiel

Pourquoi mettre en place le marketing expérientiel ?

Quand faut-il intégrer une campagne de marketing expérientiel à votre événement ? Tout dépend de vos objectifs, de votre emploi du temps et de vos ressources.

Le marketing expérientiel peut vous aider à humaniser votre marque ou celle d’un commanditaire, et à créer des événements qui laissent aux gens une impression de marque durable et favorable. Même si ces expériences sont réelles et vécues en direct, vous devez les combiner avec des éléments sociaux et du contenu pour renforcer vos actions à travers les différents canaux.

Proposer aux participants une grille de prix ou un tirage au sort ne suffira pas. Ce genre d’interaction n’est pas expérientielle. Des points de contact doivent être établis pour faire participer les participants de façon inattendue. Cela présente des avantages pour vous, pour votre événement et pour votre sponsor. Cela veut dire que vous devriez soit avoir un budget pour avoir un impact important par vos propres moyens, soit disposer d’une grande marque pour soutenir vos actions.

10 façons dont le marketing expérientiel peut profiter à votre entreprise

Le marketing expérientiel est un excellent outil pour entrer en contact avec les consommateurs. Les expériences réussies créent des impressions uniques chez les consommateurs. Alors, pourquoi ne pas créer une campagne plus attrayante et plus interactive qui intègre activement votre client dans votre stratégie de marketing ? Découvrez les 10 avantages que le marketing expérientiel peut apporter à votre entreprise.

Générer du contenu pour votre marque

La mise en place d’expériences marketing uniques pour vos clients crée des occasions de générer un contenu de marque pouvant être partagé sur tous les réseaux sociaux pour la marque, et être partagé entre les participants en tant que valeur sociale afin de renforcer l’impact de votre activation marketing.

Permettre aux consommateurs d’essayer avant d’acheter

Le marketing expérientiel a beaucoup d’intérêt car il permet aux consommateurs de tester vos produits ou services sans avoir à les acheter. Un bon exemple que j’ai vu dans le passé est celui d’une société qui a organisée sur un tournoi de golf une procédure qui permettait aux participants de tester l’un des nombreux téléphones disponibles pour passer un appel gratuit sur leur téléphone portable en utilisant son service.

définition marketing expérientiel

Le marketing expérientiel engage les consommateurs

En créant un choc et un effet d’émerveillement grâce à un art, une musique, des expositions ou des expériences uniques, on attire à coup sûr les consommateurs intéressés. Lorsque vous avez attiré leur attention, faites-les participer à votre expérience, testez vos produits et suscitez leur intérêt. Le marketing expérientiel associe des éléments des efforts de marketing traditionnels et des efforts modernes pour concevoir des expériences uniques qui, à terme, créent des souvenirs qui dureront pendant des années.

Le marketing expérientiel crée des interactions authentiques

Le fait de mettre le produit entre les mains du consommateur est souvent le meilleur facteur de mémorisation de votre produit et de fidélité à la marque. L’engagement avec le consommateur dans une interaction individuelle signifie qu’il passera beaucoup plus de temps avec votre marque et votre produit. Les expériences positives sont des souvenirs positifs associés à votre entreprise.

Permet à vos clients d’interagir avec vos produits

Il arrive que de bons produits, et donc de bonnes marques, se retrouvent dans le silence en attendant qu’un consommateur mette la main dessus et puisse interagir avec eux. Ce peut être l’un des meilleurs moyens de savoir comment optimiser votre produit.

Voir le marketing participatif.

Promouvoir vos futurs événements

Peu importe si vous faites la publicité d’une tournée, d’une émission éducative ou d’un concert. Votre visibilité en ligne doit se développer au fil du temps. En adoptant diverses approches pour annoncer les événements à venir, par le biais de la publication d’images des années précédentes, du partage de vidéos montrant des contenus inédits tels que des interviews et des images des coulisses. En créant plusieurs types de contenu, vous ne donnerez pas aux internautes le sentiment que vous diffusez sans cesse le même type de message.

Préparer un contexte de partage

En créant une expérience marketing, vous préparez le terrain pour que les conversations et le partage puissent se dérouler. Suivez donc de près ces discussions publiques et vérifiez si vous pouvez améliorer ce que vous faites. Le marketing expérientiel crée des impressions significatives chez les consommateurs et leurs amis. Voir le marketing digital.

Quand vous mettez en place toutes vos stratégies de marketing pour voir quelles sont celles qui génèrent le plus de résultats pour votre marque, l’expérientiel aura toujours la tendance la plus élevée. De l’expérience du consommateur aux perceptions des réseaux sociaux. Personne ne bat les médias gagnés, et le marketing expérientiel fournit les moyens de créer un contenu social unique et authentique en offrant aux consommateurs quelque chose qui mérite d’être partagé.

Le marketing expérientiel Favorise le bouche à oreilles

Les expériences de marque engendrent des sentiments positifs qui favorisent le partage du bouche-à-oreille entre consommateurs.
Le marketing d’engagement et l’expérimentation sont tous deux fondés sur l’idée qui consiste à inciter les consommateurs à participer et à s’engager.