marketing du luxe
Marketing & Communication

Le Marketing du Luxe : Rareté & Émotion

marketing du luxe : rareté et émotions

Le marketing du luxe correspond à la promotion et la vente de produits haut de gamme. Les marques de luxe ont pour mission de séduire les consommateurs par leurs produits de haute qualité, tout en gérant la perception des produits.

A la base, le luxe présente une valeur ajoutée et une capacité naturelle à faire naître des liens émotionnels durables dans nos esprits (voir le marketing émotionnel). Les acheteurs aisés sont nombreux à revenir à des formes de luxe plus discrètes et moins tape-à-l’œil. De nos jours, les aspects plus intimistes du luxe se révèlent plus importants.

Dans le but de toucher leur audience moderne, les marques de luxe ont donc besoin de se reconcentrer sur leur identité de marque pour créer un sentiment authentique et culturellement pertinent.

Comprendre le consommateur de luxe

Pour atteindre le consommateur de luxe actuel, les choses peuvent être différentes dans quelques mois. La richesse change. Mais ce n’est pas tout. Quand on connaît les intérêts et habitudes d’achat des consommateurs, on peut trouver plus de moyens pour influencer ces consommateurs et de nouveaux consommateurs. Connaître ces données vous aidera à trouver des solutions pour augmenter vos ventes, comme l’utilisation du marketing sensoriel et marketing olfactif.

On peut penser que les consommateurs riches sont exclusivement intéressés par des produits de luxe. Mais en réalité, il y a d’autres groupes de personnes tout aussi susceptibles de se procurer ces produits, et il ne faut pas les négliger.

Prenez l’exemple de la personne qui a fait des économies pour acheter une BMW ou un sac de luxe Louis Vuitton. Chacun de ces consommateurs sont particulièrement attirés par les articles de luxe, à tel point que ces derniers souhaitent économiser afin d’acquérir ces produits et l’image de marque qui en découle. Cela vous offre la possibilité de les fidéliser à votre image de marque de consommateurs de luxe à vie. Le marketing du luxe vise ainsi les consommateurs qui ont la possibilité et l’intention d’acheter vos produits.