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Marketing & Communication

Marketing Olfactif : ces 6 Avantages Commerciaux

Imaginez les différentes odeurs que vous captez lorsque vous vous baladez dans le centre commercial. Est-ce que vous êtes appelé à acheter un petit pain sucré au chocolat ou un beignet à la crème ? Quand vous passez devant le rayon homme d’un grand magasin, est-ce que vous pensez à l’odeur du parfum ? Avez-vous envie d’avoir l’excitation d’un nouveau livre dans vos mains lorsque vous en feuilletez les pages et que vous embrassez l’odeur du papier ?

Comme le montrent ces quelques exemples, les avantages du marketing olfactif parlent d’eux-mêmes.

En effet, la simple idée d’un magasin, d’un aliment ou d’un objet peut déclencher des sentiments ou des souvenirs qui suscitent un état de nostalgie. Dans le cas d’une entreprise, ne perdez pas l’odorat de vue. Voici les six avantages du marketing olfactif pour votre marque, qui peut aussi parfaitement s’intégrer dans une stratégie de marketing sensoriel.

Le marketing olfactif influence le comportement des clients

Les odeurs sont susceptibles de faire évoluer les sentiments de vos clients et leur comportement par rapport aux produits qui les entourent. Une odeur positive peut contribuer à apaiser un climat de mauvaise humeur, en amenant les clients à se montrer plus gentils avec leurs employés et entre eux. Les consommateurs qui sont satisfaits de l’odeur environnante sont probablement plus enclins à consulter les produits et à considérer des prestations supplémentaires.

Servez-vous des cafés et des salons de thé pour illustrer ce point. De nombreuses personnes affirmeront qu’elles aiment l’odeur de la torréfaction des grains de café, et ce même si elles n’en boivent pas. En attirant les clients avec la douce odeur du café torréfié, vous pourrez les persuader de choisir une pâtisserie ou une autre boisson que le café. Cette méthode est particulièrement efficace durant les froids mois d’hiver, où il est particulièrement agréable de tenir une boisson chaude dans ses mains.

Des études ont par ailleurs montré que les odeurs agréables augmentent les dépenses. Les clients sont davantage tentés par les achats impulsifs et sont prêts à payer plus cher. Un casino a été capable de faire dépenser 45 % de plus aux gens simplement en changeant le profil des parfums dans le bâtiment. C’est un impact significatif.

Les odeurs agréables attirent les clients

Pour dire les choses simplement, les consommateurs sont attirés par les endroits qui sentent bon. Les agences immobilières utilisent l’odeur comme moyen de renforcer le sentiment d’appartenance et le sentiment de confort, de manière à ce que les gens se sentent bien. Plus un endroit est agréable, Plus les acheteurs potentiels y resteront longtemps.

Ainsi, lorsqu’un client reste longtemps dans votre magasin, il a plus de chances d’acheter vos produits. La commercialisation en magasin met en avant les avantages de vos produits, tandis que votre équipe de vente a le temps de faire découvrir aux clients de nouveaux articles.

Cette situation s’est sans doute déjà produite avec des clients. Un acheteur arrive avec un ami et n’a aucune intention d’acheter un produit. Pourtant, après un certain temps passé à surveiller son ami, il se met à regarder les prix de certains articles ou les étiquettes de prix. Plus on passe de temps dans votre magasin, plus on gagne d’argent. Le marketing olfactif et les ventes sont liés, puisque les clients peuvent s’attarder plus longtemps que d’habitude.

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Les odeurs augmenter la productivité du personnel

Le marketing olfactif ne concerne pas seulement vos clients. Le fait de travailler dans un milieu qui sent bon peut également profiter à vos employés. Ils seront plus vigilants et productifs, ce qui veut dire qu’ils commettront moins d’erreurs et pourront aider les clients. Les clients plus heureux en raison des odeurs contribuent au bien-être de vos employés, moins susceptibles de se heurter à des clients impolis ou agressifs qui mettent leur humeur à l’épreuve.

Bien entendu, des employés efficaces et serviables sont aussi bénéfiques pour les affaires. Les clients sont plus satisfaits des personnes qu’ils côtoient, et ils ont envie de retourner chez eux et de renseigner leurs amis sur vos activités.

Les bonnes odeurs créent une meilleure expérience client

Le marketing olfactif est avantageux pour les commerçants puisqu’il influence le choix d’achat tout en offrant une expérience d’achat immersive. Même si vous n’êtes pas à côté du magasin et que vous n’y avez pas mis les pieds depuis des années, il est possible d’imaginer les odeurs en entrant dans le magasin. Le marketing du luxe utilise les parfums pour installer une ambiance et un sentiment de bien être dan leurs magasins, afin de mettre le client dans une bonne condition d’achat.

Il faut penser à la totalité du parcours du client par rapport au processus d’achat. Créez-vous une expérience qui fait appel aux cinq sens ?

Le marketing olfactif permet de garder le contrôle

Vous avez probablement déjà une odeur dans votre entreprise. Cette odeur est une association des odeurs que produisent vos produits, de celle de votre magasin de briques par exemple, de celle des conteneurs de stockage et des matières de la zone arrière.

Sans marketing olfactif, ces senteurs peuvent envahir vos consommateurs et créer chez eux des sensations que vous ne leur avez jamais destinées. En contrôlant les parfums de votre entreprise, vous déterminez l’odeur de vos clients et leur niveau d’expérience.

Le marketing olfactif permet de créer des souvenirs durables

Les odeurs sont susceptibles de rester dans la mémoire des clients pendant des années après leur départ du magasin et les gens se rappellent souvent d’une odeur qui date de leur enfance à un moment important de leur vie.

Le marketing olfactif peut s’inscrire au cœur de la stratégie de votre marque. Il peut s’agir d’un bon moyen de garder votre image de marque dans la mémoire des clients, même si ceux-ci ne songent pas à vos produits. Si, en outre, les gens pensent à vous, ils sont plus susceptibles de visiter à nouveau votre magasin.

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