Marketing & Communication

Marketing Prédictif : un Avantage Stratégique de Taille

Une définition du marketing prédictif

Le marketing prédictif consiste à recourir à des analyses de données pour déterminer les stratégies et les actions de Marketing qui ont la plus grande probabilité de succès. Le marketing prédictif a sa place dans le contexte des technologies de commercialisation (MarTech), puisque les entreprises utilisent des données commerciales globales, des données sur les activités de vente et de commercialisation, mais aussi des algorithmes permettant de faire ressortir des modèles et de définir les meilleurs critères pour leurs futures actions de commercialisation. Les sociétés qui appliquent cette stratégie cherchent à prendre des décisions fondées sur des données pour produire de meilleurs résultats.

L’essor du marketing prédictif

Le marketing prédictif permet aux entreprises d’obtenir davantage d’informations sur leurs clients existants afin d’identifier des modèles permettant de prédire les résultats et les tendances futurs de la définition du marketing prédictif. Ce n’est pas une nouvelle technique, mais elle est beaucoup plus facile à gérer que la précédente, qui exigeait des semaines ou des mois d’utilisation d’outils d’extraction, de conversion et de chargement (ETL) pour recueillir des données à partir de différentes sources permettant de constituer une seule ressource pour étudier et noter les clients potentiels en se basant sur leur similarité avec les clients réels.

Trois principaux éléments ont conduit à l’essor du marketing prédictif, dont les quantités massives de données que les spécialistes du marketing peuvent accéder à toutes les sources disponibles, l’accès aux données en temps réel et la mise en place du Cloud Computing qui fournit les technologies Big Data. Grâce à la précision et à la complexité accrues des outils MarTech, les responsables marketing ont accès à de meilleurs résultats et sont en mesure de mesurer les sources de publicité et d’audience pour élaborer des campagnes aux retombées prévisibles. À mesure que les outils MarTech deviennent plus disponibles et que les entreprises commencent à voir la valeur de cette approche axée sur les données, on constate un changement de cap vers l’adoption de la technique.

Les défis du marketing prédictif

Un des problèmes frustrants de cette méthode est le fait qu’elle risque de ne pas répondre aux attentes de certaines directions et de certains responsables marketing en ce qui concerne les analyses entièrement automatiques. Les humains conservent un atout par rapport aux ordinateurs. Les humains synthétisent l’information et l’expérience humaine concrète d’une manière que personne ne pourrait jamais coder dans un ensemble de considérations informatiques”. Préparer les ordinateurs et les appareils à anticiper tous les cas de figure possibles reste un défi.

Les avantages du marketing prédictif

Les outils basés sur les données sont plus accessibles aux entreprises et aux spécialistes du marketing ces dernières années, ce qui a permis aux spécialistes des données de ne pas avoir à les interpréter pour la pratique. Quant aux outils de marketing prédictif, ils permettent aux entreprises de se servir de leurs données pour prévoir, sur la base de données, comment leurs clients vont effectuer leurs achats, à quel moment et combien ils vont dépenser sur la base de leurs comportements précédents. À mesure que les outils évoluent, les sociétés sont en mesure d’utiliser des systèmes de marketing automatique qui construisent des modèles, affichent des scores de leads et acquièrent des informations en temps réel.

Ces connaissances sur les clients et leurs comportements présentent de nombreux avantages : améliorer l’engagement des clients et augmenter les revenus, disposer d’une segmentation plus sophistiquée des données, identifier des actions et des campagnes mieux ciblées, utiliser au mieux les budgets marketing et améliorer les scores de leads. Dans son ensemble, le marketing élimine une grande partie des incertitudes et les avantages du marketing prédictif donnent aux entreprises les capacités nécessaires pour réaliser des prévisions plus précises.

optimisation des prix, meilleure identification des besoins des clients, apprentissage automatique, étude de la tarification, analyse des données non structurées, analyses de documents, réseaux sociaux et prévision de la clientèle. Naturellement, le point commun de tous les avantages est la capacité de prédire ce qui va encourager un certain comportement chez le client.

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