marketing sensoriel
Marketing & Communication

Marketing Sensoriel : Dénifition & Exemples

Le marketing sensoriel est un type de marketing qui fait intervenir la totalité des sens.

Le marketing sensoriel est une méthode utilisée pour toucher les sens de la clientèle et en influencer le comportement en se référant à la manière de ressentir votre marque et vos stratégies.

Les cinq sens sont, bien entendu, la vue, l’ouïe, le goût, le toucher ainsi que l’odorat. Le marketing sensoriel consiste essentiellement à obtenir la plus grande confiance et concentration de la part du client en ayant recours à ces cinq sens. Il est devenu évident que le marketing sensoriel fait partie intégrante de la stratégie marketing globale de nombreuses entreprises partout dans le monde.

Le marketing sensoriel pour aider à construire votre marque

De nos jours, profiter du marketing sensoriel représente l’un des moyens les plus judicieux pour les marques de provoquer des émotions et de favoriser l’engagement. Voir le marketing émotionnel.

De plus, il est à la portée des marques de toutes les activités et de toutes les disciplines. Que vous soyez vendeur de vêtements ou de produits high-tech, vous pouvez donc avoir recours à cette stratégie pour faire grandir votre marque.

Le marketing sensoriel, conçu pour mettre en avant la valeur de l’expérience client, est un moyen puissant pour toute société qui veut rendre ses interactions avec les consommateurs plus pertinentes et plus convaincantes. En outre, il est accessible et simple d’utilisation et, quand il est bien conçu, il peut vous permettre de remanier votre stratégie de marketing.

En quoi le marketing sensoriel fonctionne-t-il ?

Actuellement, le marketing est axé sur une expérience client. Cela vaut aussi bien pour la création de sites web que pour la création de produits.

Le marketing sensoriel est devenu une tactique incontournable pour de nombreuses marques multinationales, puisqu’il s’agit avant tout d’améliorer l’expérience du client. Prenons l’exemple de la société Abercrombie & Fitch et de la société Dunkin Donuts, toutes deux ont fait appel au marketing sensoriel pour accroître de 29 % les ventes dans un magasin de Corée du Sud.

Le marketing sensoriel procure une expérience globale. C’est la raison pour laquelle il se démarque en tant que moyen interactif unique pour capter l’attention du public. L’une des principales fautes de marketing qu’une marque peut rencontrer est de ne répondre qu’à un seul sens à la fois.

Provoquer les émotions chez le clients

Les émotions influent sur le Marketing plus que par le passé. Si vous souhaitez faire en sorte que vos clients adhèrent à votre marque, commencez par faire intervenir l’émotion. Les marques comme Airbnb le font magnifiquement, avec leur campagne “Belong Anywhere”.

Imaginez : plus vous parvenez à créer un lien émotionnel avec vos clients, plus ceux-ci sont enclins à se rappeler de votre marque. Cela vous permettra ensuite de faire appel à leurs autres sens.

L’odorat dans le marketing sensoriel

Quand Dunkin Donuts a fait appel au marketing sensoriel en Corée du Sud, il a diffusé une forte odeur de café dans l’air en jouant un jingle de la société. Cette pratique peut sembler un peu excessive pour votre marque, mais il existe toujours des façons de jouer sur l’odorat de vos clients. Vous pouvez par exemple placer des publicités parfumées dans les grands magazines ou diffuser un parfum de marque dans vos boutiques.

L’odorat est un sens puissant, des études ont montré que des odeurs plaisantes amélioraient l’humeur de 40 %. Cherchez un moyen pour intégrer le parfum à votre enseigne et conservez-le.

Voir le marketing olfactif.

définition marketing sensoriel

Une suggestion sur la façon d’utiliser l’odeur dans votre communication publicitaire : veillez à ce que le parfum que vous employez soit agréable et non pas trop fort. Le parfum a le pouvoir de créer des souvenirs positifs, mais il peut aussi provoquer une réaction de rejet chez votre audience. Aborder ce sens avec prudence et intention. Il est très utilisé dans le marketing du luxe.

Jouer sur le visuel

La vue est, bien sûr, l’un des sens les plus puissants dans le domaine de la publicité. Il est aussi, heureusement, très simple à exploiter. Pour exploiter la valeur de la vue, assurez-vous que le site web de votre société est attrayant pour les consommateurs, ou faites appel à un professionnel pour concevoir vos graphismes pour les réseaux sociaux ou la publicité.

Voir le marketing digital.

La couleur est une grande composante de la vue, et des marques comme Coca-Cola ont trouvé des façons de se servir de la couleur pour faire reconnaître leurs marques de produits.

Si votre entreprise ne dispose pas encore d’une charte de couleurs, il est temps d’en créer une. Engagez une société de design professionnel si cela ne vous convient pas de le faire vous-même. La couleur en dit long sur votre marque, et cette étape de marketing mérite un investissement.

Utiliser l’Ouie dans sa communication

Le son prend de multiples formes dans la publicité. Ce peut être le jingle de votre marque ou un simple slogan que vous ne pouvez pas sortir de votre esprit. De nos jours, la publicité sensorielle impose à toutes les entreprises de recourir au son dans le déploiement de leur stratégie de marque.

Certaines marques font jouer de la musique classique dans ses magasins pour que les clients se sentent exclusifs dans leurs achats, en est un bon exemple.

Le toucher dans le marketing sensorriel

Le toucher est une notion puissante, et il est aisé pour la plupart des marques d’en tirer profit. Il y a quasiment toujours un moyen de tirer profit de la texture. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser du papier épais et de haute qualité pour vos publipostages, ou faire le maximum pour vous assurer que vos produits se plaisent entre les mains de vos clients.

Peu importe comment vous l’intégrez, veillez à ne pas oublier cette opportunité sensorielle indispensable dans votre marketing.