marketing sportif
Marketing & Communication

Marketing du Sport : Explication & Solution

La notion de marketing sportif est utilisée de nombreuses façons que les professionnels de ce secteur eux-mêmes divergent sur les conditions dans lesquelles le marketing sportif est appliqué.

Définition du marketing du sport

Le marketing sportif se définit dorénavant comme une sous-section du marketing classique. Il est perçu comme une branche à part qui se démarque du marketing puisque le secteur du sport est différent des autres secteurs. Le Marketing sportif constitue une subdivision du marketing général qui porte aussi bien sur la promotion des sports, équipes et événements sportifs, des athlètes ainsi que des produits, comme sur la promotion de produits extérieurs au sport à travers les athlètes et les événements sportifs. Le marketing sportif exploite le potentiel de création d’émotions propres au jeu (voir le marketing émotionnel). Avec les sports et les supporters, les émotions sont au rendez-vous.

Le Sponsors dans le domaine du marketing sportif

Les sponsors utilisent la popularité d’un athlète ou de son équipe pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit. Contrairement au parrainage, qui évoque la participation d’une marque à des événements sportifs (équipes, ligues, etc.), le sponsoring utilise une personne réelle pour toucher les consommateurs. Auparavant, le coût de participation des sponsors était tellement élevé que peu de marques étaient en mesure de les mettre en place. Cependant, les réseaux sociaux ont révolutionné le jeu.

Dans le contexte actuel, inutile de devenir un artiste reconnu ou de figurer au premier tour du Hall of Famer pour obtenir des opportunités de promotion : la célébrité est moins nécessaire que l’attention d’un public spécifique. Les marques de toutes tailles ont la possibilité de se rapprocher des sportifs pour renforcer leur message. De même, les marques locales et les marques de niche ont la possibilité unique de collaborer avec des athlètes spécialement qualifiés pour leur marché. Les sponsorings d’entreprise et les placements de produits à travers les chaînes de télévision ne sont plus guère d’actualité, les supporters et le public ont besoin de plus d’authenticité. Les réseaux sociaux permettent aux fans de se rapprocher de leurs sportifs préférés et de se rapprocher de l’action, ce qui donne une valeur plus réelle aux sponsors.