Marketing & Communication

Marketing Stratégique : Explication & Importance

Le marketing stratégique, appelé aussi stratégie marketing, est un terme souvent entendu, mais peut-être que vous ne le comprenez pas tout à fait. Il est souvent considéré que le marketing stratégique ne convient qu’aux grandes entreprises. En réalité, la réflexion sur le marketing stratégique doit être à la base de chaque activité de marketing qu’une PME réalise.

Qu’est-ce que le marketing stratégique ?

En résumé, le marketing stratégique est ce qui est réalisé par les entreprises qui disposent d’une stratégie de marketing claire et établie, qui oriente toutes leurs actions. Il s’agit d’une stratégie à long terme, qui est le fondement de toutes les décisions en matière de marketing.

Une stratégie de marketing comporte des objectifs et des cibles parfaitement définis à atteindre, mais en fin de compte, elle vise à générer un avantage concurrentiel permanent favorisant la croissance rentable de l’entreprise.

La manière dont le marketing stratégique se rattache à un plan de marketing

La stratégie marketing représente le modèle de référence qui dicte la direction à prendre par l’entreprise. Elle orientera par la suite le plan de marketing, qui constitue le fil conducteur plus approfondi de la mise en œuvre de la stratégie de marketing.

Vous trouverez, sous le plan marketing, des actions stratégiques définies qui seront mises en œuvre conformément à un plan prédéterminé. Il est important de le comprendre, car c’est là que beaucoup d’entreprises tournent mal.

Tant d’entreprises, en particulier les PME, passent directement à la troisième étape de la stratégie marketing, avant même de l’avoir mise en œuvre, et sans plan marketing. Résultat : il se produit fatalement beaucoup de bruit, ce qui finalement n’aboutit à rien.

Alors, que couvre le marketing stratégique ?

Avant d’aller plus loin, ce que vous allez lire vous paraîtra évident. Nous ne nous en excusons pas, car le marketing est en fait une discipline très simple et tout à fait logique. Cependant, aussi évident que cela puisse paraître, peu de PME passent réellement par ce processus structuré de réflexion sur le marketing stratégique.

Mission, vision et valeurs

Il est crucial, au moment de la création d’une entreprise, de comprendre pleinement votre but, de savoir où vous voulez arriver et comment vous voulez y arriver. Si ces aspects ne sont pas parfaitement compris et évalués par tous les acteurs de l’entreprise, alors comment peuvent-ils vous aider à prendre des décisions judicieuses pour votre entreprise ?

Objectifs marketing de votre entreprise

Donc, vous avez peut-être une vision ultime de l’objectif que vous voulez obtenir, mais dans les 12-36 mois à venir, vous devrez déterminer quels sont vos objectifs pour l’entreprise. Comment mesurer efficacement vos performances et, là encore, éclairer la prise de décision ?

Définir précisément votre offre de produits

Cela paraît vraiment évident, mais en réalité, beaucoup de propriétaires d’entreprises trouvent cela difficile. C’est d’autant plus délicat lorsque l’entreprise a démarré il y a plusieurs années et a évolué pour offrir une gamme assez large de produits et de services. Pensez à la manière dont vous pourriez segmenter votre offre. Si vous le faites de manière claire, l’expérience du client sera beaucoup plus agréable, ce qui implique qu’il sera beaucoup plus enclin à acheter chez vous.

Public cible

Ce domaine est sans doute celui où les petites et moyennes entreprises font le plus fréquemment des erreurs. Le temps, l’énergie, le budget et les ressources sont entièrement consommés parce que les PME ne prennent pas le temps de cibler leur public adéquat. Cela signifie forcément qu’elles finissent par tenter d’étirer un budget trop serré, en tentant de vendre leur produit ou service à toute personne qui peut en avoir besoin. Par ailleurs, comme elles n’ont pas défini de marchés cibles, leurs communications sont de nature très générique. Il est crucial de connaître vos cibles et de comprendre ce qui les motive. Sans entreprendre cet élément du processus, vous ne faites que compter sur le hasard
Positionnement concurrentiel

Lorsque vous aurez une vision parfaitement claire de votre offre et de votre cible, vous pourrez alors réfléchir à la façon dont vous souhaitez être positionné sur le marché souhaité. Personne n’opère dans un secteur sans concurrence, peu importe ce que l’on en dit. Il n’y a peut-être pas de concurrence directe similaire, mais il existe toujours des concurrents indirects (c’est-à-dire des produits de substitution pour lesquels) les clients pourraient dépenser leur argent. Identifiez les concurrents et la manière dont vous souhaitez être positionné par rapport à eux dans l’esprit du client. En quoi êtes-vous différent ? pourquoi devraient-ils vous choisir plutôt qu’eux ?

Processus clés

Le processus est un élément du marketing qui est fréquemment négligé et seulement pris en compte lorsqu’il doit être abordé en raison de problèmes de résultats au sein de la société. Mais si vous avez déjà défini et pris en compte tous les éléments ci-dessus, vous devriez être bien placé pour mettre en lumière les processus clés à mettre en place. Ne sous-estimez pas un bon processus. Tout ce qui précède peut être parfaitement clair et, à priori, la stratégie de marketing doit être très concrète. Mais si vos processus vous laissent tomber, cela pourrait être un désastre. Pensez à vos idées de manière logique. Ce qui paraît bon sur le papier est-il réalisable dans la vraie vie avec les moyens dont vous disposez ? Une stratégie moyenne avec des processus brillants sera toujours plus efficace que celle avec des processus médiocres, sur une période prolongée.

Le message marketing

Si vous considérez les points 1 à 7 ci-dessus, vous vous demandez comment une société peut faire passer son message correctement si elle n’est pas parvenue au bout de ce processus. Il faut comprendre votre objectif, vos valeurs, votre offre, votre public, votre positionnement concurrentiel et vos moyens d’accès au marché avant de pouvoir commencer à réfléchir à vos messages clés. Mais c’est la raison pour laquelle de multiples activités de marketing ne fonctionnent tout simplement pas. Si le message marketing n’est pas aligné sur tout ce qui entre dans le marketing stratégique, il ne va jamais maximiser son impact.

Pourquoi le marketing stratégique est-il si important ?

Le marketing stratégique est un processus qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie, mais pourquoi est-il si important ? Il y a plusieurs raisons, et elles participeront toutes en définitive à la performance de l’entreprise.

Premièrement, à moins de faire appel à une stratégie de marketing solide, quoi que vous fassiez, vous ne parviendrez jamais à en tirer le maximum de profit. La principale fonction du marketing est de permettre à une entreprise de réaliser des bénéfices beaucoup plus importants que ce qu’il lui en coûte d’investir. Le retour sur investissement ne peut être maximisé que si une démarche marketing plus stratégique a été envisagée.

Deuxièmement, il faut savoir comment évaluer efficacement les opportunités si on ne dispose pas d’une stratégie de marketing directrice à partir de laquelle on peut les “vérifier”. comment pouvez-vous savoir si une activité spécifique est correcte si vous ne connaissez pas vos valeurs, votre objectif, qui est votre public cible et comment vous voulez être positionné de manière compétitive ?

Enfin, sans une stratégie de marketing globale pour toute l’entreprise, comment pouvez-vous vous assurer que tout le personnel travaille dans la même direction ? Nous connaissons tous l’importance, pour le succès d’une entreprise, de disposer d’un personnel uni travaillant pour une même cause.

Finalement, sans une stratégie de marketing précise, l’entreprise ne peut pas fonctionner efficacement. Les ressources, l’argent et le temps seront perdus dans les différentes actions. Une entreprise peut investir dans une mauvaise action. Il se peut que ce soit la bonne action, mais le mauvais message. Ou encore, il pourrait s’agir de la bonne action mais destinée à un mauvais marché cible.

Ce qui accentue encore le problème, c’est que souvent, une entreprise qui ne dispose pas de stratégie de marketing n’assure même pas le suivi précis de ses résultats. Cela peut finir par leur coûter des milliers d’euros en budget gaspillé, ce qu’elles auraient pu détecter beaucoup plus tôt si des procédures de suivi appropriées avaient été mises en place.

Donc, avant de rejeter le marketing stratégique en disant qu’il ne concerne que les grandes entreprises, avec des budgets importants, examinez certains des éléments que nous avons évoqués. En y réfléchissant bien, tout cela est logique. La stratégie marketing constitue un élément crucial pour une entreprise qui souhaite se développer de manière rentable.