marketing viral
Marketing & Communication

Marketing Viral : Atout & Risque de Cette Stratégie

Marketing viral : Qu’est-ce que c’est ?

Le marketing viral est un moyen de générer l’intérêt pour une marque ou un produit et de stimuler ses ventes par le biais de campagnes de communication se propageant rapidement. Le principe est que ce sont les utilisateurs qui choisissent eux-mêmes de partager le contenu.

Étant donné leur vitesse et leur aisance à partager, ce sont les réseaux sociaux qui sont les vecteurs privilégiés de ce type de marketing. Dernièrement, la création de vidéos émotionnelles, surprenantes, drôles ou uniques sur YouTube, partagées ensuite sur Facebook, Twitter et d’autres canaux, représente l’exemple le plus répandu. Voir le marketing digital.

Néanmoins, la viralité est une arme à double tranchant. Il faut savoir que les utilisateurs sont en grande partie responsables de cette campagne et risquent de mal interpréter ou même de parodier le message. Inversement, une campagne virale réussie permet de faire des merveilles en ce qui concerne les résultats de votre marque.

Comment fonctionne le marketing viral

Une campagne de marketing viral est en principe assez simple à mettre en place : il faut créer une vidéo ou tout autre type de contenu qui soit attractif pour votre audience, la diffuser sur le web et la faire connaître. Une fois que vous avez lancé votre campagne, il vous suffit d’attendre que la mèche s’allume pour que les utilisateurs se mettent à partager sans retenue.

La viralité est parfois un accident. Prenons l’exemple d’une vidéo mise en ligne par un utilisateur privé qui gagne en popularité et commence à se répandre sur l’internet.

La stratégie de dispersion des vidéos de marque peut être de deux types : les montrées ou les cachées. Dans la première, les utilisateurs sont conscients dès le premier instant de regarder la publicité ou un contenu de marque, alors que dans la seconde, ils ignorent la participation de la marque et ne la révèlent que plus tard.

Si vous utilisez des techniques de marketing caché, il est essentiel de faire preuve d’une grande prudence pour que l’utilisateur ne se sente pas trompé, escroqué ou dupé, dans la mesure où la campagne virale peut alors se retourner contre vous.

Peu importe la stratégie choisie, rappelez-vous de ne jamais devenir “spammeur”, ni d’exagérer en partageant le contenu. Avant de répéter le même message, la meilleure stratégie consiste à déterminer l’endroit et le moment idéal et à permettre à la campagne virale de se déclencher.

Avantages du marketing viral

Faible coût

La particularité des campagnes de marketing viral consiste à ce que les utilisateurs accomplissent une part significative du travail pour la marque, ce qui diminue drastiquement les coûts de diffusion. Il est inutile d’acheter de la publicité ou de l’espace médiatique.

Un potentiel de grande portée

Sur Internet, une vidéo virale a la possibilité d’atteindre un vaste public mondial sans devoir investir beaucoup d’argent ou fournir un effort particulier. Par conséquent, les petites entreprises ou même les particuliers ont la possibilité de se propager à un niveau extrêmement viral.

Elle n’est pas invasive

En marketing viral, la décision de participer et de partager le contenu revient à l’utilisateur des réseaux sociaux, ce qui diminue la possibilité pour la marque de se révéler envahissante. La perception de la marque et l’interaction sont ainsi nettement meilleures, comparées aux formes plus classiques de publicité.

Cela aide à construire votre marque

Lorsque la créativité est au rendez-vous, nous produisons un contenu si impressionnant que les internautes décideront eux-mêmes de le partager et créeront un lien particulier avec votre entreprise. Cette méthode est incontestablement un instrument très efficace en matière d’image de marque et de sensibilisation.

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