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Marketing & Communication

Newsjacking : s’emparer de l’actualité pour booster ses ventes

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Même sans le savoir, vous avez déjà été victime de newsjacking… Derrière cet anglicisme, une stratégie bien connue des agents marketing : surfer sur les tendances pour créer de l’engouement autour d’un produit.

Pensez aux offres promotionnelles et aux produits exclusifs qui pullulent à Noël, Halloween ou à Pâques. Un autre exemple bien connu est celui du Tweet d’Oreo à l’occasion de la coupure électrique du Super Bowl de 2013. Peu coûteux et offrant des résultats exceptionnels s’il est correctement employé, le newsjacking a un autre avantage de taille. Même les TPE peuvent aisément y recourir.

Pourquoi le newsjacking est-il si efficace ?

Exposé à plus de 2 500 messages publicitaires par jour, le consommateur lambda est désormais imperméable aux campagnes traditionnelles. À ses yeux, ce ne sont rien de plus que d’énièmes panneaux qui crient « moi ! Moi ! Moi ! ». Ce dont il a envie, c’est d’une entreprise qui s’intéresse réellement lui.

Le newsjacking appuie sur la corde sensible. En faisant appel aux émotions de vos prospects, vous leur montrez que vous êtes une entité humaine qui comprend leurs problèmes. Après avoir lu un article traitant de la réouverture des musées de France sur https://www.actu-pme.ch, ils interagiront plus aisément avec une enseigne orientée dans cette direction. Logique, n’est-ce pas ?

Attention cependant… Pour que le newsjacking soit réellement efficace, votre publicité ne doit pas être conventionnelle. Encore une fois, remémorez-vous le tweet légendaire d’Oreo. En mêlant créativité, spontanéité et sens de l’humour, votre message sera allégrement partagé, car l’aspect « communication commerciale » sera moindre.

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Comment maîtriser le newsjacking ?

Quelle entreprise ne rêve pas de voir une de ses publications devenir virale ? Sans l’ombre d’un doute, le chemin le plus court d’y parvenir reste encore le newsjacking. Pour transformer votre coup d’essai en coup de maître, suivez minutieusement les 10 étapes suivantes :

  • rester au courant de l’actualité : cela peut être fait soit en consultant régulièrement des sites dédiés, soit en créant des alertes Google, soit en associant les deux stratégies ;
  • vérifier quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Google afin d’avoir une idée précise des préoccupations actuelles des internautes ;
  • collecter des informations sur le sujet : ne vous contentez pas de données recueillies à la va-vite. Plus un sujet est traité en profondeur, plus il est susceptible d’intéresser les foules ;
  • trouver un angle d’approche qui sort du lot ;
  • créer rapidement le contenu (articles de blog, publications sur réseaux sociaux, etc.) tout en s’assurant qu’il soit correct ;
  • diffuser l’information sur tous vos médias.
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