cabinet optimisation fiscale
Finance

Optimisation fiscale : comment faire ?

Pour trouver les moyens nécessaires et faire face aux attentes de sa population, chaque État met en place un dispositif de collecte d’impôt. Ainsi, chaque contribuable est susceptible de déclarer tout son patrimoine (financier, immobilier, personnel) au centre des impôts. Il est alors sans doute taxé. Toutefois, ce dernier a la possibilité d’alléger ou de réduire sa charge fiscale grâce au système d’optimisation fiscale. Une solution qu’il peut appliquer seul ou confier à un cabinet d’optimisation fiscale pour en tirer plus d’avantages. Focus!   

Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ?

L’optimisation fiscale consiste à réduire l’imposition en se basant naturellement sur des mécanismes d’évasion fiscale. Attention, l’évasion fiscale dont il s’agit ici n’est pas illégale, c’est une organisation bien structurée qui exploite les marges. Ce sont des dispositifs de défiscalisation dénommés « niches fiscales ». Ils permettent aux professionnels comme aux particuliers de réduire légalement leur taux d’imposition. Une optimisation fiscale est donc une opération légale de réduction des impôts.

Elle peut être réalisée par le contribuable lui-même ou avec l’aide d’un spécialiste. C’est un mécanisme qui consiste à réduire sa facture imposable quand les dispositifs choisis sont compatibles à sa situation personnelle. Une optimisation fiscale agressive par exemple consiste à tirer parti des subtilités d’un système fiscal. Elle sert également à profiter des incohérences entre plusieurs dispositifs fiscaux afin de réduire ou alléger l’impôt à payer.    

Faire appel à un cabinet d’optimisation fiscale 

Il existe plusieurs solutions d’optimisation qu’un contribuable peut déclarer au fisc pour réduire son impôt sur le revenu (IR). Cependant, l’idéal serait de choisir une solution de défiscalisation appropriée et profitable. Si vous ne maîtrisez pas vraiment le système fiscal, le mieux serait de vous faire accompagner par un cabinet d’optimisation fiscale. Vous pouvez compter par exemple sur ICD Fiduciaries qui reste un cabinet d’optimisation incontournable au plan international.

Ce spécialiste dispose les moyens nécessaires d’auditer ou analyser votre situation personnelle/d’entreprise pour vous proposer les solutions d’allègement d’impôts personnalisées. Fort de ses expériences et son savoir-faire, l’expert vous proposera une solution d’optimisation fiscale sur mesure profitable à long terme. Il saura vous conseiller d’aller vers tel ou tel dispositif de défiscalisation pour réduire votre IR. Un cabinet d’optimisation fiscale vous dira avec exactitude si c’est un investissement en nue-propriété qui vous convient.

SI c’est plutôt le dispositif Girardin ou investir simplement au capital d’une PME qui reste la meilleure solution de défiscalisation pour vous, il vous aidera à mieux intégrer ce dispositif et en profiter pleinement à long terme. Le contribuable dispose alors trois moyens fiables pour agir sur son imposition finale. Il pourra bénéficier d’une réduction d’impôts, d’une déduction d’impôts ou encore d’un crédit d’impôt.      

Créer une société offshore légalement

Un cabinet d’optimisation fiscale peut également vous conseiller et vous accompagner dans la création de votre entreprise. Si vous souhaitez créer une société offshore légalement, c’est cet expert qui pourra vous fournir les informations idoines. Ce fiscaliste vous expliquera et vous aidera à valider ce projet en tenant compte de votre situation lors des déclarations dans votre pays de résidence. La création d’une société est un acte légal qui peut se faire en 4/5 étapes simples.

  • Faire sa préparation soi-même ;
  • Demander à profiter des services offshores de sa banque ;
  • Se faire assister par un gestionnaire de patrimoine international ;
  • Prendre un avocat en DIP ;
  • Choisir un prestataire de service d’entreprise international de renom.

L’ouverture d’une société offshore nécessite une connaissance approfondie des lois et une bonne planification du projet.

Rate this post