plan marketing
Marketing & Communication

Plan Marketing : Définition & Explication

Définition du plan de marketing

Le plan marketing consiste à définir le plan qui permettra de développer et de satisfaire la demande des produits d’une entreprise, et constitue une composante du plan commercial. Le plan marketing décrit les moyens de répondre à toutes les questions : qui, quoi, où, comment et pourquoi l’entreprise va-t-elle commercialiser et vendre ses produits ? Ce sont les éléments du 4p marketing.

Les PDG sont généralement des professionnels du marketing et de la vente. En tant que responsable financier, votre rôle est d’être le conseiller de confiance de votre PDG et de l’aider à transformer son plan marketing en plan d’action.

Étape du plan marketing

  • Analyse de la situation
  • Analyse du marché dans lequel l’entreprise évolue (voir les 5 forces de porter)
  • Définition des objectifs smart marketing
  • Construction de la stratégie marketing

Explication du plan de marketing

Un plan de marketing, expliqué comme étant le plan qui conduit à la vente dans une entreprise. Les hypothèses du plan marketing comportent 6 parties : la définition d’un marché cible, les outils marketing utilisés pour communiquer avec ce groupe, le prix du produit par rapport aux attentes du client… Il en va de même pour les mesures d’incitation appliquées au produit. Bien que cette présentation soit purement simplifiée, les véritables plans de marketing correspondent à ces questions. De plus, ils permettent de déterminer le budget du plan marketing et le calendrier de sa mise en pratique.

Il faut noter que le plan marketing est différent d’une entreprise à l’autre. Chacune est tenue de créer un plan de marketing correspondant à ses contraintes en termes de temps, de savoir-faire et son budget. Une boutique en ligne, pour sa part, utilisera des outils de marketing spécifiquement destinés à Internet. Publicité au clic, optimisation pour les moteurs de recherche, évaluations de produits sponsorisés, éventuellement webinaires gratuits, réseaux sociaux. Voir le marketing digital.

Faire appel à une agence marketing

Si vous envisagez de faire une campagne de marketing, il est conseillé de faire appel à une agence marketing expérimentée. Bien que la plupart ne puissent pas se le permettre, les professionnels formés connaissent les rouages du secteur beaucoup mieux qu’une personne non qualifiée. Il faudra donc trouver un consultant en marketing ou une agence proposant ce type de service. Bien que le coût d’une campagne marketing peut paraître élevé, vous allez gagner énormément de temps en la déléguant. En effectuant un peu de recherche, il est possible d’obtenir de bons résultats en y investissant du temps et de l’argent.

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