PMSMP : la possibilité pour tous de retrouver du travail adapté à ses compétences

Pôle emploi est une entreprise publique qui vise à aider les personnes éloignées de l’emploi. En tant qu’organisme d’insertion, il est l’interlocuteur unique pour le demandeur d’emploi durant tout son parcours d’insertion professionnelle. Cet accompagnement vers l’emploi se traduit par plusieurs formes, et la PMSMP en fait partie. 

Les missions principales de Pôle Emploi

Pôle emploi cherche avant tout à accompagner les demandeurs d’emploi. Il est de leur côté durant les démarches d’insertion professionnelle

Pôle emploi subventionne les ayant-droits sous forme de financements. Pour cela il se base sur un accompagnement individualisé pour offrir une meilleure orientation. 

Pôle emploi est également du côté des entreprises qui recrutent. Il répertorie les offres existantes sur le marché de l’emploi et met les recruteurs en relation avec les personnes sans emploi. Il propose des services d’accompagnement personnalisé pour : 

  • aider les entreprises qui ont du mal à recruter 
  • éditer leurs offres 
  • trier les candidatures.

Ce que signifie réellement la PMSMP pôle emploi

Parmi l’offre de services proposée par Pôle emploi pour un accompagnement social et professionnel, il y a la PMSMP Pôle emploi ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel. C’est la nouvelle appellation attribuée aux périodes d’immersion professionnelle

La PMSMP Pôle emploi est un moyen d’insertion dans le cadre des contrats de travail aidés. C’est une période qui ne doit pas excéder un mois et durant laquelle, un salarié ou une personne sans activité professionnelle va travailler dans une autre entreprise. L’objectif étant de lui permettre de développer son expérience professionnelle et de mettre en exergue ses compétences.  

Une PMSMP Pôle emploi peut être effectuée pendant un Contrat à durée déterminée CDD d’insertion ou lors d’un contrat unique d’insertion. Elle n’est pas obligatoire et s’adresse : 

  • aux demandeurs d’emploi 
  • pour les jeunes se trouvant au sein d’une mission locale
  • aux travailleurs handicapés
  • aux bénéficiaires du RSA.

En dehors de Pôle emploi, d’autres organismes peuvent également être des prescripteurs de la PMSMP pour une immersion professionnelle. A savoir, les missions locales et les CAP-Emploi. Les SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique) et les entreprises d’insertion. Ou encore les associations intermédiaires et les ACI (Ateliers et chantiers d’insertion).  

Toutefois, les ETTI ou Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion ne peuvent pas prescrire la PMSMP Pôle emploi pour ses salariés. 

Les services de Pôle Emploi qui servent au quotidien 

A part la possibilité d’obtenir une PMSMP, l’inscription à Pôle emploi offre de multiples avantages pouvant alléger les charges.  

Un appui technique

Pôle emploi peut aider les personnes en difficulté à trouver un emploi. Un conseiller Pôle emploi considère également les personnes qui subissent une exclusion sociale. Il va assurer leur formation concernant les techniques de recherche d’emploi. Notamment pour rédiger un CV, une lettre de motivation et les techniques pour réussir les entretiens d’embauches. 

Une aide financière

Les personnes inscrites à Pôle emploi touchent une allocation chômage. Elles continuent également de bénéficier de leur sécurité sociale. Ainsi que les aides financières pour pouvoir suivre une formation qualifiante

L’inscription à Pôle emploi permet de bénéficier de plusieurs réductions utiles au quotidien comme : 

  • des frais de transport gratuit
  • d’un accès facilité sur certains sites culturels
  • d’un remboursement des frais de déplacement pour un entretien
  • d’un remboursement des frais de déménagement lié à un nouveau poste de travail.  

Des rencontres professionnelles

Pôle emploi peut mettre en contact les demandeurs d’emploi et les recruteurs si l’offre et la demande correspondent. Si l’entretien ne débouche pas par une embauche, il aura toujours été un moyen d’enrichir ses contacts. 

Le chômage et les multiples recherches infructueuses peuvent très vite faire déprimer. L’inscription à Pôle emploi aide à faire face à ces difficultés et à garder la tête haute.