5 forces porter
Marketing & Communication

5 Forces de Porter : Explication simple

Retrouvez ici le résumé des 5 forces de Porter qui permettent de connaitre les facteurs qui influencent le développement d’une entreprise, à savoir :

  • La concurrence
  • La pénétration du marché
  • le produit de substitition
  • Le pouvoir de négociation des acheteurs
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs

La concurrence selon Porter

M. Porter a qualifié la concurrence des concurrents actuels comme étant une “lutte pour le pouvoir“, dans laquelle ils se disputent le prix des produits, le caractère innovant et la différenciation des produits, la communication et la promotion, et les services après-vente, en vue de gagner des parts de marché et de générer des bénéfices plus importants. Le niveau de concurrence dans une industrie dépend de différentes variables : le niveau de concentration des concurrents, le degré de rivalité, la différentiation des produits, le taux de croissance de la filière et la difficulté à sortir du marché.

Les nouveaux arrivants ont des taux de survie moins élevés en raison de la formation de la barrière de sortie lors de la compétition. La difficulté de sortie dans l’industrie des sodas est considérable puisque les entreprises ont besoin de gros investissements pour réaliser des économies d’échelle et pouvoir affronter des concurrents puissants.

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La pénétration du marché selon Porter

Une forte barrière à l’entrée est bénéfique pour les entreprises existantes d’un secteur particulier, puisque la concurrence est stabilisée et que les entreprises implantées peuvent profiter de cette occasion pour accroître leurs prix et générer des revenus supplémentaires. Les entreprises en place qui ont une production plus grande peuvent profiter des avantages de l’économie d’échelle et constituer une barrière pour la concurrence des entreprises nouvellement entrantes.

La réglementation gouvernementale du secteur peut aussi constituer une barrière à la pénétration du marché. Les entreprises déjà existantes ont la possibilité de créer une barrière à la pénétration du marché en fidélisant leurs clients à leur marque. La pénétration de marché peut être encore plus difficile lorsque les leaders tirent les prix vers le bas afin d’empêcher les nouvelles entreprises de se développer.

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Le produit de Substitution

Les clients se tournent vers les produits de substitution si le prix du produit est en hausse. Si les coûts de changement sont faibles, la substitution peut avoir un impact considérable au niveau de la rentabilité d’une entreprise. Par le biais de l’innovation, les entreprises existantes luttent pour produire des produits diversifiés qui répondent aux différents besoins des consommateurs. Une entreprise bien présente à donc toute intérêt de surveiller les comportements des consommateurs (voir la segmentation marketing) vis à vis de l’augmentation des prix ou de la baisse de qualité des produits. Mais aussi de rester à l’affut des évolutions technologiques amenant les produtis à évoluer.

Le pouvoir de négociation des acheteurs et clients

La force des acheteurs est définie en fonction des coûts de changement, du nombre de produits achetés, de la standardisation du produit, du positionnement de la marque et de la qualité du service. Non seulement les entreprises commercialisent leurs produits auprès des consommateurs, mais une large proportion des produits est aussi distribuée à des détaillants tels que les grandes surfaces. Les prix sont donc tirés vers le bas et les bénéfices sont en déclins. Ce pouvoir de négociation peut être expliqué de part l’important de l’acheteur sur son propre marché, ainsi que de la situation économique.

Le pouvoir des fournisseur

Les fournisseurs se montrent puissants à condition que leur marque soit bien connue, que leurs concurrents soient moins présents et que la différenciation des produits soit importante. Le coût du changement de fournisseur en cas de rupture de contrat est aussi à prendre en compte : faut-il beaucoup de temps et d’argent pour changer ? Il en est de même si l’entreprise faisant appel au fournisseur n’est pas assez connu et puissante sur son marché.

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