pret étudiant
Finance

Prêt étudiant : tout sur le financement des études

Le financement bancaire pour les étudiants : Quels sont les avantages ?

Les prêts étudiants sont proposés par des banques jouissant d’une bonne réputation en termes de solidité et d’efficacité, mais aussi par des sociétés privées qui pratiquent des taux d’intérêt bas sur des prêts à durée déterminée, qui peuvent être renouvelés sans frais ou moyennant une cotisation annuelle ou en réduisant la durée de remboursement du prêt, en fonction de votre niveau de revenu et de votre capacité à rembourser le prêt selon l’échéancier convenu.

En outre, si vous êtes encore étudiant, vous pouvez obtenir des prêts à court terme, qui peuvent être utilisés pour payer les dépenses liées à des études à l’étranger ou à des voyages pour rendre visite à des amis ou à de la famille ; toutefois, cette option ne doit être envisagée qu’après avoir obtenu au préalable un prêt à long terme, afin de vous assurer qu’il est suffisant pour couvrir les coûts du voyage (notamment l’assurance voyage). Le type de prêt étudiant le plus courant est le prêt à taux variable, qui présente deux caractéristiques principales : la période de remboursement (la durée jusqu’à l’échéance de la dette) et le taux d’intérêt appliqué pendant cette période.

Les caractéristiques du prêt étudiant

Tout d’abord, il n’y a pas d’intérêts sur le capital pendant la durée des études (sauf exception). La banque verse un montant fixe, voire un pourcentage des intérêts dus sur le prêt lui-même pendant la durée des études, à condition que l’emprunteur ait maintenu ses paiements mensuels, ainsi que les intérêts sur le capital (le montant initial emprunté) qu’il a payés à la fin des études en question.

Le cas échéant, à l’exception de certaines conditions relatives au délai de grâce accordé avant le début du remboursement du capital et à tout autre cas de retard dans les remboursements qui peuvent être autorisés par la loi du pays concerné ou conformément à tout accord conclu entre la banque et l’étudiant emprunteur concerné et signé par les deux parties concernées après approbation du ministère des Finances ou de l’autorité compétente du pays où le prêt a été accordé, selon que le prêt a été accordé par l’intermédiaire d’une banque française ou étrangère, respectivement).

Si vous avez choisi d’emprunter de l’argent pour vos études, et que vous ne l’avez pas fait, vous devez tout de même effectuer les remboursements nécessaires, car vous perdrez sinon votre droit de le faire.

Comment faire racheter son crédit étudiant ?

Dans certains cas, le parent peut consolider le prêt de son enfant pendant que celui-ci est encore inscrit au collège ou à l’université, mais cette option n’est pas disponible pour tous les types de programmes d’enseignement et peut ne pas être une solution viable pour toutes les familles, en fonction de leur situation financière et du type de programme d’enseignement qu’elles souhaitent que leurs enfants poursuivent après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires et l’achèvement de leurs études collégiales. L’étudiant doit remplir un certain nombre d’exigences et de procédures, notamment passer une vérification initiale du crédit, qui prend généralement deux semaines et est gratuite, avant de demander le prêt de consolidation.

Les prêteurs proposent généralement différents plans de remboursement en fonction de la durée pendant laquelle vous prévoyez de rembourser votre dette d’études et de vos revenus. Une fois que vous avez trouvé un prêt qui correspond à votre situation personnelle, vous pouvez commencer à effectuer des versements sur ce prêt immédiatement – et votre dette d’études finira par disparaître ! Votre taux d’intérêt peut changer à mesure que votre solde augmente avec le temps, mais vous n’aurez pas à vous soucier de payer plus que le montant minimum dû chaque mois.

Rate this post