site simulation rachat crédit
Finance

Sur quel site faire une simulation de rachat de crédit en ligne ?

Avoir plusieurs crédits peut faciliter la vie de nombre de personnes. Néanmoins, régler plusieurs mensualités différentes peut présenter un inconvénient, notamment si la situation de l’individu en question se trouve avoir changé. Pour cela, il existe la possibilité de faire un rachat de crédit. Bien évidemment, avant de se lancer dans cette démarche, il est important d’effectuer des simulations de rachat de crédit. D’ailleurs, plusieurs sites Internet proposent ce service en ligne.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit est également appelé regroupement de crédit ou même restructuration de dette. Le principe s’applique pour les personnes ayant plusieurs dettes ou crédits. Ces personnes-là vont rassembler la totalité de leurs crédits ou dettes en un seul crédit, cela leur facilitera leur remboursement. En effet, au lieu de payer plusieurs mensualités, ils n’auront qu’à payer une seule mensualité qui va englober le tout.

De plus, cette mensualité peut s’avérer être moins coûteuse que s’ils continuent le remboursement sans faire de rachat, et cela va s’expliquer par le fait que la durée de remboursement sera allongée dans le cadre d’une restructuration de dettes. Si cette explication parait compliquer à comprendre, voici une situation pour vous éclairer un peu. Supposons que la personne A a effectué plusieurs types de crédits à la consommation, mais qu’elle n’a pas encore remboursé la totalité de ses crédits. Au lieu de régler la mensualité de chaque crédit à part, elle peut simplement englober tous ses crédits en un seul crédit en effectuant un regroupement de crédit et payer une seule mensualité équivalente à l’ensemble des crédits. De cette manière, la durée du remboursement sera augmentée.

Quelles sont les conditions permettant d’avoir droit à un rachat de crédit ?

Il existe plusieurs conditions donnant droit à un rachat de crédit :

  • avoir plusieurs crédits en cours : en effet, il n’y a aucun intérêt à faire un rachat de crédit si la personne en possède un seul seulement. Pour avoir droit au rachat de crédit, il est obligatoire d’avoir au minimum deux crédits en cours ;
  • avoir un taux d’endettement de maximum 42 % : pour faire un rachat de crédit, il faut que la personne ait commencé à rembourser son crédit.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une option avec plusieurs avantages pour la personne, on peut citer :

  • une réduction des mensualités : en regroupant les crédits, la durée du remboursement sera allongée et ainsi, les mensualités seront donc diminuées jusqu’à 60 % ;
  • financement d’un nouveau projet : si vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet, il est possible de l’inclure dans votre rachat de crédit pour ainsi le financer ;
  • revoir les conditions du crédit : si votre situation a changé et que vous souhaitez donc revoir votre taux de crédit ou même sa durée, l’option de la restructuration de dette est une bonne alternative.

Comment fonctionne la simulation de rachat de crédit ?

Pourquoi faire une simulation de rachat de crédit ?

Dans des démarches financières, il est toujours important d’effectuer une simulation. Dans le cadre d’un rachat de crédit, il y aura surement une demande de rallongement de ce dernier. Il est donc préférable de savoir à combien s’élèveront les mensualités avant de se lancer dans le rachat de crédit. Si la personne se dirige directement à l’agence, elle devra passer par la case formulaire de demande à rallonge qu’il faudra remplir, cependant, en effectuant une simulation, la mensualité sera donnée sans démarches. Ainsi, les personnes auront une idée du montant de la mensualité après rachat de crédit selon le montant de leur crédit et la durée de rallongement de ce dernier.

Comment le calcul d’un rachat de crédit est-il fait ?

La simulation de rachat de crédit peut être applicable pour les crédits à la consommation, mais également pour les crédits immobiliers. Le calcul prend en compte différents critères comme le montant des crédits à prendre en compte et la situation du demandeur du rachat de crédit (dans le cas d’un crédit immobilier, il sera demandé si le demandeur est locataire ou propriétaire).

Cependant, il faut noter que les simulateurs ne donnent qu’une simulation approximative, car les critères vont différer d’un établissement à un autre.

Les meilleurs sites de simulation pour rachat de crédit

Il est tout à fait possible d’effectuer sa simulation de rachat de crédit en ligne par le biais de plusieurs sites spécialisés en cela. Voici les meilleurs sites de simulation de rachat de crédit en ligne :

  • le site internet Solutis.fr ;
  • le très connu site lesfurets.com ;
  • cafpi.fr.