rachat crédit immobilier
Immobilier

Comment se passe un rachat de crédit immobilier ?

Un rachat de crédit indique une transaction financière qui regroupe un ou plusieurs crédits existants en un seul crédit. Le remboursement du crédit se produit souvent dans un contexte où la personne concernée est endettée. Plus précisément, il vise à réduire les amortissements mensuels pour l’individu afin qu’il ne s’étouffe pas financièrement. Le revers de la médaille, c’est bien sûr l’allongement de la période de remboursement donnée à la personne qui se trouve être en dettes. La question que nous approchons dans cet article, c’est comment faire le rachat d’un crédit immobilier ? Et nous répondons à cette question en quelques lignes.

Le fonctionnement d’un rachat de crédit immobilier

Les prêts qu’on appelle rachats de crédits sont constitués en règle générale des crédits en cours réunis en un crédit unique. Ce dernier est assorti de conditions sur un certain montant d’endettement. Les crédits en cours dont nous parlons sont les suivants :

  • des crédits immobiliers ;
  • des crédits à la consommation ;
  • des crédits personnels ;
  • des crédits automobiles ;
  • des crédits de travaux.

En termes simples, le bénéficiaire d’un prêt appelé « rachat » contacte l’établissement financier chargé de rembourser toutes les dettes impayées en remboursant tous les créanciers existants. Ensuite, un crédit global débloqué plus tard devrait être remboursé mensuellement par la personne endettée. Le remboursement se fait aussi grâce à un prélèvement réduit, celui-ci est plus bas que les premières mensualités effectuées avant le remboursement du crédit d’endettement.

Les avantages d’un rachat de crédit immobilier

Il y a beaucoup de points positifs qui peuvent vous pousser à faire un rachat de crédit immobilier ou même rachat de crédit en général. Avec un rachat de crédit immobilier, vous réduisez vos mensualités et rééquilibrez votre budget entre revenus et dépenses récurrentes. Vous baissez le taux d’endettement pour améliorer votre situation financière. Vous simplifiez aussi la gestion budgétaire avec un paiement mensuel unique avec l’option de regroupement des crédits. Vous négociez aussi de meilleurs taux d’intérêt, vous aurez aussi la possibilité de vous trouver une assurance-crédit beaucoup moins chère. Avec un rachat de crédit, vous réévaluez la possibilité de re-prêter à un nouveau projet singulier comme des travaux, des achats immobiliers ou une automobile. De plus, et beaucoup de personnes ignorent ce point, surtout en cas d’endettement, on a tendance à oublier que le rachat de crédit immobilier permet le déblocage de nouveaux projets ou de fonds supplémentaires comme en témoignent les flux de trésorerie disponibles.

Les différents types de rachat de crédits

Les personnes qui ont des dettes peuvent accéder à deux offres de crédit de différentes banques selon la nature du crédit qu’ils souhaitent racheter. Le premier étant celui qui est le plus populaire, à savoir le rachat de crédit à la consommation, le deuxième étant le rachat de crédit immobilier. Les règles qui distinguent ces offres de prêt sont simples. Le rachat de crédit immobilier se fait lorsqu’un crédit immobilier représentant 60 % de l’encours total est repris et regroupé en une seule opération. Dans le cas contraire, il s’agit d’achats de crédits à la consommation qui sont toujours prévus en dessous de ce seuil ou en l’absence de crédit immobilier.

Comment procéder à un rachat de crédit immobilier ?

Le premier pas se fait avec le dépôt d’une demande auprès d’une institution financière. Une institution financière peut être un courtier bancaire, une banque ou un établissement prêteur. Vous pouvez en faire la demande en ligne, par téléphone ou en personne en prenant directement contact avec un conseiller. Ensuite, sur votre demande, un conseiller peut examiner l’information et lancer une enquête de dossier. Il se peut que cela comprenne la collecte de pièces justificatives pour chaque information fournie, parmi ces pièces, on cite :

  • vos trois dernières fiches de paies ;
  • vos échéanciers de crédit ;
  • vos extraits de comptes en banque ;

Plus tard, la faisabilité du crédit est étudiée, un analyste propose ensuite une offre de rachat de prêts. La personne reçoit les faits de son contrat de crédit, c’est-à-dire les conditions du crédit, la somme du crédit, le total des frais à payer et la période fixée de remboursement, le contrat et le pourcentage du nouveau montant de réduction, soit toutes les informations nécessaires concernant le contrat de prêt ainsi que les mensualités. Après signature des deux côtés, il y aura déblocage des fonds à la suite de cette signature. Un mois plus tard, la première tranche du prêt réméré sera prélevée sur le compte bancaire renseigné lors du processus d’instruction, bien sûr, la personne est prévenue à l’avance.