Finance

Pourquoi faire un rachat de crédit avec un taux d’endettement élevé ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper toutes vos mensualités en un seul paiement. Il vous permet de maîtriser votre budget et d’avoir de l’argent supplémentaire mois après mois. Vous trouverez dans cet article des informations sur les raisons d’utiliser le rachat de crédit avec un taux d’entêtement élevé.

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une méthode simple et facile pour réduire vos frais mensuels de crédit et reprendre le contrôle de vos finances. Il est important si vous avez un certain nombre de crédits en cours de différents types :

  • crédit immobilier ;
  • crédit à la consommation ;
  • découvert ;
  • crédit autorisé ;
  • dettes.

Les avantages sont nombreux, pour commencer, le rachat de crédit réduit les mensualités, en regroupant toutes les obligations en un seul paiement, on reçoit une seule mensualité qui est inférieure au total des dettes précédentes. Aussi, le regroupement de crédits diminue le taux d’endettement. En diminuant le poids des mensualités sur un budget, un rachat de crédits peut également diminuer le taux d’endettement, ce qui est bénéfique pour financer un nouveau projet comme l’achat d’une maison, par exemple. Les systèmes de crédit permettent également d’intégrer une trésorerie, par exemple, un projet comme des travaux ou un véhicule peut être financé en intégrant la trésorerie nécessaire au regroupement de crédits. Sachez aussi qu’en effectuant une simulation de rachat de crédit, vous pouvez en savoir plus sur votre projet en quelques clics seulement. Regrouper vos dettes actuelles en un seul prêt, diminuer vos mensualités et votre taux d’endettement, évaluer votre taux d’intérêt, puis obtenir une trésorerie optionnelle pour un nouveau projet sont autant d’exemples de rachat de crédit. Vous aurez la possibilité de diminuer vos dépenses mensuelles et d’équilibrer votre budget puisqu’un rachat de crédit implique qu’une banque rembourse des dettes en cours, qu’il s’agisse de crédits immobiliers ou de crédits à la consommation, puis les regroupe en une seule. Ça ne veut pas dire que les dettes sont supprimées. En réalité, le capital est racheté puis regroupé dans un nouveau contrat de crédit avec des conditions de remboursement revues pour mieux correspondre aux revenus du ménage. Afin de minimiser le taux d’endettement, la durée du prêt est généralement rééchelonnée pour réduire le montant de la nouvelle mensualité. Un rachat de crédit est recommandé afin d’avoir une vision plus claire de ses finances en plus de prévenir le cycle du surendettement. Le rachat de dettes peut être considéré comme un moyen pour certains ménages disposant de bons revenus de mieux organiser leurs dépenses mensuelles. Un seul prélèvement apparaît sur le relevé de compte en raison de l’unique mensualité acquise suite au regroupement de dettes. Le rachat de crédit vous donne la possibilité d’évaluer les conditions de vos prêts existants et de négocier un taux d’intérêt plus bas. Il est possible de minimiser le montant des intérêts bancaires en fusionnant les crédits renouvelables, les prêts personnels et les prêts immobiliers à taux nominal élevé et en appliquant un taux unique plus bas en fonction de la conjoncture économique.

Les inconvénients du rachat de crédit

Le rachat de crédit regroupe plusieurs crédits en une seule opération. L’allongement de la durée du crédit est le seul inconvénient de l’opération. L’emprunteur rembourse un montant moins élevé chaque mois sur une période plus longue, ce qui entraîne un remboursement total plus important. Dans le cas d’un rachat de crédit suite à un regroupement de prêts antérieurs ou dans le cas d’un crédit à la consommation de plus de 10 000 €, il sera également indispensable d’inclure les frais de remboursement anticipé ou IRA (mais cela n’est pas systématique et est limité à 1 % du capital restant dû, 0,5 % s’il s’agit de la dernière année durant laquelle vous remboursez votre dette).

Le rachat de crédit pour aider à financer un nouveau projet

L’achat d’un prêt vous permet de planifier l’avenir en ajoutant des fonds à un nouveau projet à condition de remplir les conditions d’éligibilité. En effet, les changements sont inévitables dans la vie d’une famille. Les locataires peuvent se sentir obligés d’acheter une maison. Des travaux d’agrandissement ou simplement d’amélioration esthétique peuvent être nécessaires pour ces propriétaires, ce qui nécessitera d’examiner les possibilités de financement. Le montant nécessaire à la réalisation d’un projet de consommation ou d’habitation peut être inclus dans la consolidation des prêts actuels, évitant ainsi la nécessité d’un nouveau prêt et l’accumulation de plusieurs mensualités avec des durées de remboursement variables.

Rate this post