Réseaux sociaux : ce qu’il faut savoir

FACEBOOK : le réseau social le plus puissant

Facebook reste le premier réseau social mondial malgré la baisse d’engagement de la communauté. Toutes les classes d’âge et catégories de populations sont présentes. Vous avez la possibilité de participé à un programme de publicité ultra performant. Le groupe Facebook est un écosystème (Whatsapp + Instagram + application mobile comme messenger).

INSTAGRAM : le réseau des photos

Réseau social très populaire auprès des jeunes et commence à séduire les autres classes d’âge, les utilisateurs d’Instagram sont plus loyaux que sur les autres plateformes. Il dispose de son programme publicitaire intégré à la régie/plateforme de Facebook. Il est donc facile pour une entreprise ou une marque de promouvoir des photos, de susciter de l’envie et de l’engagement avec sa communauté.

TWITTER : un réseau d’information

Un média viral avec le « retweet », une source d’information en temps réel, un centre important pour la gestion de la relation clients (après-vente, plaintes, question). Porte-voix pour les dirigeants, mais aussi d’écoute, suivre les tendances.

YOUTUBE : plateforme vidéo

2nd moteur de recherche après Google, le référencement youtube peut impacter sur les SERP Google. Les consommateurs visionnent de plus en plus de vidéo en ligne. Outil statistique ultra complet. Outil statistique complet et intégré avec google analytics.

LINKEDIN : le réseau professionnel

Leader mondial des réseaux sociaux professionnels. Il contient un programme de publicité avec une offre display, une possibilité d’email ciblé et de post sponsorisés. Idéal pour travailler son personnal branding.

SNAPCHAT : échange de vidéos éphémère

Très populaire chez les jeunes, snapchat vous permet de toucher une nouvelle audience. De nombreux influenceurs sont présents sur cette plateforme. Comparé à Facebook, les utilisateurs de snapchat on entre 13 et 18 ans. C’est donc le réseaux idéals pour vos produits pour adolescents comme les vêtements, gadgets et autres.

PINTEREST : photos et source de trafic

Le réseau social Pinterest a une audience plutôt féminine. Votre compte permet alors de générer énormément de trafic vers un site externe. En effet chaque photo est cliquable et redirige vers le site internet de votre choix. C’est un réseau adapté à la présentation de produits, pertinent pour un e-commerce. La thématique de la mode est la plus représentée sur cette plateforme.